Depuis près de 30 ans, rares ont été les jeux LEGO qui mettaient l’accent sur la vraie création, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
Depuis 1995 que les LEGO ont envahi le monde du jeu vidéo avec des idées originales ainsi que de multiples licences, obtenant des résultats différents à chaque fois.
Ce qui est incroyable, c’est de voir les succès fous qu’ont eu les jeux comme LEGO Star Wars, LEGO Harry Potter, LEGO Jurassic Park et tous les autres qui ont prouvé que les LEGO étaient idéal pour petits et grands avec tout ce qu’ils proposent. C’est alors qu’est né LEGO Bricktales, développé par ClockStone Software et édité par Thunderful Publishing, qui se veut un jeu d’aventure totalement différent et beaucoup plus axé sur la réflexion, les puzzles et, ma foi, la simulation.
Un jeu totalement différent qui se concentre sur la construction
LEGO Bricktales est un jeu complètement différent de tout ce qui a été créé depuis des années. Contrairement à ces jeux remplis d’aventure où vous combattez les méchants, cassez des blocs et construisez des outils en quelques secondes, ici ce sera plutôt une aventure simple qui se concentre principalement sur la création et la construction afin de compléter des puzzles et résoudre des énigmes.
Alors oubliez la notion de “foncer dans le tas” en appuyant sur le bouton d’action pour tout détruire sur votre passage et récolter des blocs, ce n’est pas ici que vous allez pouvoir faire cela.
Dans LEGO Bricktales, vous incarnerez le petit-fils d’un scientifique qui néglige de remettre en ordre un parc d’attractions au détriment de ses recherches. Heureusement, grâce à ses recherches, vous trouverez une façon de pouvoir réparer le parc d’attractions en voyageant dans divers mondes et univers et en résolvant les problèmes dans ces lieux.
Un peu à la façon de LEGO Dimensions, vous devrez entrer dans cinq portails qui vous mèneront à différents endroits pour rendre les gens heureux et, ainsi, obtenir des briques spéciales qui vous aideront à restaurer le parc.

Ces portails vous conduiront dans des mondes à thématiques différentes souvent mis en valeur dans l’univers des LEGO, comme le désert, la jungle ou même le Moyen Âge. À l’intérieur de ces mondes, une histoire simple et sympathique vous attend, que ce soit pour découvrir la malédiction du pharaon ou même sauver une expédition perdue en forêt. Toutes ces zones agissent en guise de carte composée de petits emplacements à travers lesquels vous vous promènerez en vue isométrique. Vous n’avez aucune possibilité de gérer la rotation de la caméra, celle-ci se fera d’elle-même au moment opportun.
Dans chaque emplacement, vous allez explorer l’environnement, parler avec des PNJ, trouver des coffres, des animaux et autres objets à conserver et, également, devrez pouvoir concevoir des structures LEGO en utilisant uniquement les pièces spécifiques proposées par le système.
En général, tout dans LEGO Bricktales demeure assez simple. Certaines visites vous permettront également de voir que vous n’avez pas la possibilité de tout compléter immédiatement. Il se peut, à un moment, que vous soyez obligé de retourner dans certaines zones déjà visitées car vous n’aviez pas l’outil adéquat pour accéder à certains endroits.
Laissez aller votre imagination et construisez!
Au fur et à mesure que vous avancerez dans l’histoire, vous serez dans l’obligation de construire des inventions qui vous seront utiles pour progresser dans l’histoire comme, par exemple, un pont ou même un hélicoptère. Une fois les constructions complétées, un petit robot fera l’analyse de celles-ci afin d’évaluer les risques et si vos constructions sont hors de danger, vous aurez alors la possibilité de les valider pour ensuite pouvoir les voir sur la carte et les utiliser.
Ce côté créatif est définitivement ce qui différencie ce jeu de tous les autres LEGO conçus puisque vous allez devoir fabriquer des objets avec un nombre limité de pièces ainsi qu’un décor qui peut venir vous jouer des tours.



Un espace rectangulaire avec des bords blancs délimite la zone dans laquelle vous allez pouvoir construire et où vous trouverez également les points de fixation initiaux. Ce que vous créez dépend déjà de vous et cela peut être plus ou moins simple, visuellement joli ou tout simplement vous foutre de l’esthétique et viser sur l’utilité.
Si, dans la phase de simulation, quelque chose échoue dans votre construction, vous devrez sortir l’ingénieur LEGO qui sommeille en vous pour trouver la solution et ce, peu importe le temps que cela prendra.
Le gros du problème, dans cette phase plaisante de création, est l’aspect plutôt lourd et bâclé des contrôles. Atteindre le point exact où nous voulons placer la pièce, même à l’aide d’ombres au sol qui indiquent où votre pièce devrait tomber, est un peu compliquer. Pire encore quand vient le temps d’essayer de régler la hauteur de celle-ci. Si votre pièce se heurte à une autre pendant que vous essayez de la mettre en-dessous ou au-dessus, les combinaisons de touches sur votre manette rendra le tout des plus difficile. Sans oublier qu’un simple petit coup de travers sur votre joystick et la pièce se retrouve hors du cadre de construction ou tout simplement à un endroit que nous ne désirons pas. De plus, l’absence de bouton pour réinitialiser entièrement la construction est manquante, rendant pénible la décision de tout recommencer de zéro.
Finalement, je crois que cette partie du jeu doit se jouer tellement mieux sur ordinateur en utilisant une bonne vieille souris.
De plus, il m’est arrivé de subir quelques petits bugs par moment, incluant des pièces qui disparaissent de la construction et ce, même si elle est bien ancrée et ne possède pas le fameux contour rouge qui nous indique que la pièce n’est pas ancrée nul part. Mais sinon, dans l’ensemble, l’idée est bonne même si l’exécution n’est pas parfaite.
Une fois qu’une construction est complétée, nous avons accès au mode libre, mode dans lequel nous pouvons éditer cette construction avec des pièces supplémentaires, ce qui sera sans aucun doute apprécié par les constructeurs les plus invétérés qui aiment rendre leurs créations plus complexes.


Voilà donc ce que propose LEGO Bricktales comparativement aux autres jeux LEGO : un jeu simple, divertissant et dans lequel nous pouvons créer avec des pièces par nous-même et non automatiquement. Le tout, malheureusement, avec un style humoristique enfantin un peu plus gnangnan que ce que LEGO nous a toujours offert.
En conclusion
Est-ce amusant? Eh bien, je vais être honnête… ça dépend. Les histoires de chaque monde sont assez quelconques. L’humour, de son côté, n’est pas accrocheur, pour ne pas dire totalement idiot. Les moments de création ont leurs défauts mais si vous aimez construire avec LEGO, vous passerez sûrement un bon moment.
Si, en revanche, vous vous attendez à quelque chose dans la lignée de LEGO Star Wars The Skywalker Saga, vous ne trouverez ici rien de tout cela. Aucun style connu, ni gameplay plein d’action. Il n’y a même pas de mode coopératif, quelque chose de commun dans les jeux LEGO et qui peut être plaisant pour des parents qui ont envie de jouer avec leurs enfants.
Cela dit, je ne dis pas que LEGO Bricktales est un mauvais jeu. C’est simplement une expérience qui met davantage l’emphase sur la création, quelque chose qui convient peut-être mieux au petit public ou aux joueurs ayant une plus grande vocation de créateurs.
Un énorme “MERCI” à Thunderful Publishing pour la copie du jeu!
Nom du jeu | LEGO Bricktales |
Date de sortie | 12 octobre 2022 |
Développeur | ClockStone Software |
Série | LEGO |
Éditeur | Thunderful Publishing |
Plates-formes | Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X |
Genre | Jeu d’aventure, jeu de réflexion, jeu de puzzle, jeu de simulation |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingue (français inclus) |