TEST – LEGO sort un camp d’entraînement Minecraft

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 6 minutes

LEGO a lancé dernièrement un nouvel ensemble de blocs consacré à l’univers de Minecraft : le camp d’entraînement

Il y a quelques temps, The LEGO Group lançait une nouvelle gamme d’ensembles LEGO Minecraft. Parmi ceux-ci se retrouve celui que nous avons eu la chance de construire : l’ensemble “Camp d’entraînement“.

Nous le savons tous : LEGO et Minecraft vont de pair. Les fameux blocs de construction universels combinés à l’univers 3D en blocs du jeu vidéo le plus populaire au monde en font un match parfait. LEGO possède d’ailleurs près de 30 ensembles à thématique Minecraft.

Ceci dit, contrairement à de nombreux ensembles Minecraft précédents, cet ensemble s’écarte de la conception traditionnelle de Minecraft et adopte une toute nouvelle approche qui se concentre beaucoup plus sur le joueur. Si vous préférez, cet ensemble est différent de ce qui serait généré aléatoirement dans le jeu mais plutôt comme étant quelque chose que le joueur devrait construire dans le jeu afin d’en profiter adéquatement.

Un ensemble différent que les joueurs ne reconnaisseront pas

Cet ensemble a fier allure et est très coloré mais, comme mentionné un peu plus haut, n’est pas un lieu notable du jeu dans lequel un enfant pourrait se dire “Oh oui! C’est le fameux camp d’entrainement que j’ai vu! Cool!”. Il s’agit clairement ici d’une “construction humaine” et non quelque chose qui serait généré aléatoirement par le système lors de la création du monde dans lequel vous allez vous aventurer. Cela dit, quiconque aime l’univers de Minecraft et les LEGO voudra forcément avoir le camp d’entrainement sous la main et, qui sait, le recréer ensuite dans le jeu!

Bien entendu, comme l’univers de Minecraft est constitué de blocs, tout l’ensemble laisser porter à croire que celui-ci, malgré son superbe design, est constitué de ces fameux blocs. Encore une fois, vous vous en doutez sûrement, même les personnages sont différents des personnages LEGO traditionnels puisqu’ils arborent des têtes carrées plutôt que la cylindrique habituelle.

Mis à part l’aspect pratique, l’esthétique est plutôt bonne. La maison est superbe et la grotte en-dessous possède de jolis détails. Certes, ce n’est pas aussi détaillé que la construction du Tallneck, je dirais même que l’ensemble est même plutôt terne à côté du diorama conçu plus tôt cette année, mais je me dois d’avouer que j’ai adoré principalement la conception de la chambre.

Contrairement à l’ensemble LEGO Mario, j’ai un peu plus de difficulté à cerner la façon dont un enfant de 8 à 12 ans pourrait apprécier de jouer avec une telle structure. Déjà, j’ai l’impression que, malgré la mention 8 ans +, celui-ci soit peut-être un peu trop complexe à fabriquer pour un jeune de dix ans. Bien qu’il possède quelques éléments fonctionnels du jeu Minecraft, comme la trappe secrète, l’ensemble est extrêmement fastidieux. Il faut dire que c’est ma toute première fois à fabriquer un ensemble Minecraft mais j’ai l’impression que, malgré les instructions, je me perdais souvent à savoir l’endroit exact où je devais placer la enième brique grise 2×2 sur une base qui en possède une pléthore de la même couleur.

Donc, malheureusement, je n’ai pas apprécié la construction autant que j’ai pu apprécié celle du Tallneck, du Bloc Mario 64 ou même de l’ensemble LEGO Mario mais, cela dit, j’ai adoré le visuel du résultat final. Peut-être est-ce ma perspective de “vieux schnock” de 40 ans qui a rendu cette expérience moins plaisante comparativement à la perspective d’un pré-adolescent, mais j’ai l’impression qu’un enfant aura de la difficulté à finir cet ensemble de 534 pièces pour y jouer par la suite comme il le désire.

En conclusion

Clairement, les figurines aux allures de ninja étaient superbes, même l’archer squelette était génial. Leur design hors de l’ordinaire les rends encore plus amusantes. La belle quantité d’armes et d’objets permet également de pouvoir s’amuser avec différentes variantes sans soucis. Sincèrement, je trouve que l’ensemble est quand même très joli et pourrait être utilisé par un fan qui désire faire un gigantesque diorama avec tous les ensembles Minecraft ça et là, recréant ainsi son propre univers Minecraft mais dans le monde réel. J’ai néanmoins l’impression que de viser 8 ans et plus est peut-être un peu trop jeune pour qui voudra le construire et qu’il sera plus difficile de jouer avec l’ensemble une fois complété comparativement à d’autres ensembles que nous avons pu voir par le passé.

Bien entendu, ceci relève de ma vision d’adulte de 40 ans. Il se peut très bien que je sois à côté de la plaque mais je pense que ma perspective pourrait en faire réfléchir quelques-uns.

Merci à LEGO Canada pour les jouets LEGO à tester!

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.