TEST – LEGO Star Wars: The Skywalker Saga nous amène dans une galaxie très lointaine

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 11 minutes

Célébrez le 45e anniversaire de la franchise Star Wars avec style dans LEGO Star Wars: The Skywalker Saga

Ce classique cinématographique vieux de 45 ans et cette licence reconnue depuis plusieurs générations refait à nouveau surface. Ce n’est donc pas étonnant que cette franchise se joigne aux géants des blocs de construction aimés par les grands et les petits: les LEGO.

Bien entendu, qui dit Star Wars et LEGO dit : célébration avec style. D’ailleurs, les développeurs chez TT Games ainsi que l’éditeur, WB Games, ont travaillé dur pour vous apporter le tout nouveau et très attendu LEGO Star Wars: The Skywalker Saga. Enfin, après d’innombrables retards, nous avons enfin le jeu le plus ambitieux attendu par tous. Croyez-moi, je vous le dis tout de suite, c’est un réel hommage à la franchise qui est proposé ici avec ce superbe jeu qui propose non moins que les neuf épisodes basés sur les films de la franchise.

De retour en ramenant leur sens de l’humour hilarant, l’action, l’exploration, la plate-forme et la résolution de casse-tête facile reconnu de l’univers LEGO de chez TT Games. Oui, c’est la formule habituelle, mais qui a tellement été peaufinée et raffinée pour proposer un jeu de très haut niveau, que dis-je, le jeu LEGO avec le plus haut niveau et proposant une grosse dose d’amour. C’est d’ailleurs pour cette raison que les gamers, petits et grands, qui sont fans soit de Star Wars, soit de LEGO ou même des deux en auront pour leur argent et pourront profiter d’une immense aventure complète.

Une histoire complète et plaisante

LEGO Star Wars : The Skywalker Saga nous ramène aux meilleurs moments des neuf films de la saga dans lesquels nous verrons et contrôlerons un grand nombre des personnages emblématiques. En fait, je crois même qu’il s’agit du tout premier jeu LEGO dans lequel vous avez la possibilité de jouer avec autant de personnages et autant de titres simultanés dans un seul et même jeu. Même LEGO Jurassic World n’en proposait pas autant. Non seulement le jeu se contente de nous proposer un énorme jeu, il comprend également tout plein de clins d’oeil, de secrets, de bonis et d’hommages à la saga. D’ailleurs, l’un de mes moments préférés a été de voir une discussion entre le personnage d’Anakin qui rencontre Darth Vader dans laquelle Anakin dit trouver l’armure très cool et dont Darth Vader lui répond de patienter et qu’il en aurait une un jour. Honnêtement? Je ne pourrai jamais dire que ce jeu manque de contenu car ce qu’il propose est massif!

Tous, mais absolument tous les lieux les plus remarquables de la franchise ont leur version adaptée au format LEGO. Que ce soit les personnages, les créatures, les cités et même les pouvoirs. L’univers entier a été recréé, une fois de plus, de manière magistrale. Plus d’une vingtaine de planètes sont accessibles, sans oublier les gigantesques vaisseaux de croisière, les vaisseaux de combats, les montures et au-delà de 200 personnages, héros ou méchants, personnages secondaires ou PNJs, que vous pourrez croiser tout au long de votre aventure!

Le jeu offre tellement une énorme quantité de contenu que, pour un complétionniste, il faudra amasser près de 1200 cubes secrets, sans oublier les minikits. C’est donc croire que de compléter le jeu à 100% risquera de prendre des dizaines, voire même plus d’une centaine, d’heures. Je félicite d’avance le ou les personnes qui auront suffisamment de sang-froid et de persévérance pour en venir à bout! Après tout, n’est-ce pas l’avantage principal des jeux LEGO, la rejouabilité? Le jeu à lui seul pourra se compléter, cependant, en un peu plus de 20 heures.

Définitivement, la formule traditionnelle des jeux LEGO est encore intacte et c’est parfait comme ça. Cela dit, ça peut devenir malgré tout une lame à double tranchant car ne pas ajouter d’améliorations ou de nouvelles fonctionnalités pourrait, normalement, jouer contre un développeur. Cela dit, dans la situation actuelle, le large éventail de contenu prend la relève de toute redondance dans le style qui pourrait se présenter.

Les innovations sont présentes malgré tout

D’entrée de jeu, je peux vous faire part de ma satisfaction quant à la prise de vue de la caméra. Dès les premiers instants, on peut remarquer assez rapidement que celle-ci a été conçue pour suivre notre personnage de dos, donnant une impression de plus grande liberté d’action, de mobilité et je dirais même une certaine impression de caméra suivant l’acteur principal dans un film. Le seul endroit où j’ai eu de la difficulté avec ce type de positionnement de la caméra a été dans certains endroits restreints ou plus fermés, démontrant tant bien que mal que malgré le vaste terrain de jeu qui s’offre devant nous, il peut malgré tout y avoir quelques petits soucis.

Sinon, nous avons des changements dans le système de combat qui, ce coup-ci, place l’action sur l’épaule du personnage. De cette façon, lorsque nous tirons, nous le faisons comme s’il s’agissait d’un jeu de tir à la troisième personne. En revanche, l’aspect combat au corps à corps reste pratiquement le même mis à part la possibilité d’enchaîner les attaques aériennes ainsi que l’incorporation d’attaques spéciales propres à chaque personnage. En fait, c’est comme une amélioration du dernier jeu LEGO Star Wars que nous avions vu, dans LEGO Star Wars: The Force Awakens.

En bref, le gameplay s’est amélioré pour le mieux et j’en suis très ravi. Cela dit, le titre continue de rejoindre une audience de tous les âges, ce qui signifie qu’au niveau de la difficulté, il n’y en a pratiquement pas. C’est principalement lors des combats contre les boss que nous vivrons une expérience spectaculaire, épique et remplie de cinématiques et d’interactions.

Comme toujours, le jeu propose un système coop à deux sur un écran partagé, permettant ainsi à la famille de pouvoir en profiter ensemble sans devoir posséder deux copies du jeu et deux consoles.

La direction artistique m’a surprise!

En ce qui concerne les graphismes, l’audio et l’aspect technique, je vais avouer que j’ai été merveilleusement surpris par la finition du jeu sur la XBox Series X. Les textures, les modèles et les jeux de lumière et d’ombrage sont tout simplement géniaux! La recréation de tous les lieux cultes et le côté détaillé sont spectaculaires. L’aspect des blocs, un à un, donne vraiment l’impression qu’il s’agit de vrais blocs qui ont été posés là pour notre bon plaisir, le tout joué avec l’aspect des reflets de la lumière sur le matériel style plastique de chaque bloc. Sincèrement, TT Games a fait un travail qui m’a fait tomber sur le cul. Jouer ce jeu me donnait l’impression d’être en train de regarder les films de la franchise LEGO, ni plus, ni moins!

Finalement, la section audio du jeu viendra rajouter une couche de bonheur à vos oreilles puisque celle-ci utilise la bande audio originale de John Williams de chacun des films sur lequel il est basé et les effets sonores sont celles que nous connaissons depuis que nous sommes gamins. Ajoutez à cela un côté narratif complètement en français dans lequel même Jar Jar Binks devient gossant à écouter parler, comme dans le temps!

Pour conclure le tout

LEGO Star Wars : The Skywalker Saga a pris beaucoup de temps et a été repoussé à de nombreuses reprises et, croyez-moi, ça en valait la peine! D’attendre aussi longtemps pour ensuite mettre la main sur un tel chef d’oeuvre qui rend le plus bel hommage qui soit à deux franchises aimées de tous, Star Wars et les LEGO, c’est une très grosse dose d’amour qui est directement envoyé à vous tous, gamers. J’ai entendu beaucoup de gens se plaindre de problématiques sur la PlayStation 5 mais je vous confirme que pour ma part, sur la XBox Series X, ça a été un vrai charme du début à la fin! Quelques nouvelles améliorations par-ci, par-là, parsemé de blagues, d’action et de puzzles comme on aime… vous ne pouvez décidément pas être déçu par un jeu comme celui-ci si vous aimez l’une ou l’autre des franchises, faites-moi confiance!

Un énorme “MERCI” à WB Games pour la copie du jeu!

Nom du jeuLEGO Star Wars: The Skywalker Saga
Date de sortie5 avril 2022
DéveloppeurTT Games
SérieLEGO
ÉditeurWarner Bros. Interactive Entertainment
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X
GenreJeu d’action, Jeu action-aventure
Mode de jeuSolo, Coop
LangueMultilingue (français inclus)

LEGO Star Wars: The Skywalker Saga

79.99$
9.2

Graphismes

9.1/10

Trame Sonore

9.3/10

Jouabilité

8.3/10

Scénario

9.5/10

Durée de vie

9.6/10

Pour

  • La quantité gargantuesque de contenu
  • L'univers Star Wars entièrement recréée
  • Les améliorations des combats
  • Les scènes contre les boss

Contre

  • Même formule, peut-être un peu trop
  • Manque de difficulté
  • La caméra dans les endroits plus restreints
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.