TEST – Les Aventuriers du Rail : Express – Berlin

Sébastien Boisvert
lecture de 11 minutes

Envie de jouer aux Aventuriers du Rail, mais entre deux parties, voici l’alternative rapide qui garde la saveur et le plaisir de l’original.

Nom du jeuLes Aventuriers du Rail: Express – Berlin
ÉditeurDays of Wonder
Type de jeuCompétitif, placement de trains, objectifs cachés
LangueFrançais
Âge8+
Durée de partie15-20 minutes
Nombre de joueur(s)2 à 4
Public cibleFamille

Dans cette version compacte et rapide des Aventuriers du Rail, le joueurs visitent les lieux iconiques de la ville, tout en tentant d’utiliser efficacement les divers modes de transport disponibles dans la capitale allemande. Les Aventuriers du Rail est un système de jeu simple et élégant qui plaît aussi bien aux débutants qu’aux joueurs expérimentés.

Description

Dans ce jeu, comme dans tout autre jeu des Aventuriers du Rail, il faut compléter des tickets en complétant des routes à l’aide de cartes de couleur qui nous permettent de poser des trains sur le plateau de jeu. Il faut alors relier deux villes par une ligne continue de trains. Chaque ticket donne des points ou plus tard dans le jeu, peut même donner des objectifs cachés. Cependant, si l’on ne relie pas deux villes sur un ticket, c’est des points négatifs à la fin de la partie.

Pour ce faire, on doit défausser des cartes de même couleur que l’on peut ramasser lors de notre tour. Ce qui constitue l’une des trois actions possibles chaque tour. Qui sont :

  • Ramasser 2 cartes de couleur, ou ramasser 1 train « frime » ou ramasser 1 carte de couleur et une à l’aveugle ou tout simplement ramasser 2 cartes à l’aveugle.
  • Piger 3 ticket et en garder 1 minimum (contrat à accomplir)
  • Défausser des cartes pour faire une route. Les cartes doivent avoir toute les mêmes couleurs et il faut en défausser autant qu’il y a de cases à combler entre 2 villes.

On fait le tour de la table et on agit ainsi de suite jusqu’à temps qu’il ne reste que 2 trains ou moins à 1 joueur. Par la suite on finit le tour et on compte les points. Dans cette version, on gagne aussi des points selon le type de route et sa longueur. On a des métros et des tramways. Plus ça prend de wagons plus ça donne des points. Il faut noter qu’on a 2 types de wagons, si on a pas assez d’une sorte pour faire une route, on ne peut pas la faire. Il faut donc faire attention pour ne pas se faire surprendre en fin de partie. Une fois la partie terminée, on calcule les points des tickets et on voit qui sera le gagnant.On fait le tour de la table et on agit ainsi de suite jusqu’à temps qu’il ne reste que 2 trains ou moins à 1 joueur. Par la suite, on finit le tour et on compte les points. Dans cette version, on gagne aussi des points selon le type de route et sa longueur. On a des métros et des tramways. Plus ça prend de wagons, plus ça donne des points.

Il faut noter qu’on a 2 types de wagons, si on n’a pas assez d’une sorte pour faire une route, on ne peut pas la faire. Il faut donc faire attention pour ne pas se faire surprendre en fin de partie.

Une fois la partie terminée, on calcule les points des tickets et on voit qui sera le gagnant.

Public ciblé

Cette version réduite des aventuriers du rail vise pas mal toute le monde. Que vous soyez un fan qui veut une version plus courte et plus compacte, que vous soyez un joueur expérimenté qui désire avoir une jeu rapide pour jouer entre 2 parties ou une joueur débutant qui veut apprendre le jeu tout en jouant à une version beaucoup moins imposante. Ce jeu s’adresse vraiment pour tout le monde, à condition de vouloir une version compact et plus rapide.Cette version réduite des aventuriers du rail vise pas mal tout le monde. Que vous soyez un fan qui veut une version plus courte et plus compacte, que vous soyez un joueur expérimenté qui désire avoir un jeu rapide pour jouer entre 2 parties ou un joueur débutant qui veut apprendre le jeu tout en jouant à une version beaucoup moins imposante. Ce jeu s’adresse vraiment pour tout le monde, à condition de vouloir une version compacte et plus rapide.

Ce que j’ai aimé

  • Simple, rapide, facile à prendre en main et une partie dure tout au plus 20 minutes, même avec les enfants.
  • Pour son prix, les composantes et le jeu sont vraiment bien produits.
  • Tout est sur le plateau, le livre de règles fait 3 pages avec des dessins et des exemples.
  • Tout le plaisir des Aventuriers du Rail en peu de temps.
  • Vraiment, l’essence du jeu original en version compacte et rapide.

Ce qui peut déplaire

  • Le nom des villes n’est vraiment pas intuitif, les noms en Allemand font qu’on est toujours en train de chercher les villes et tant qu’on n’est pas habitué ça gêne le flow du jeu et surtout ça aide les adversaires à savoir où on veut aller.
  • Il est indispensable de bloquer les autres joueurs, car si un joueur enfile métro et ticket, il se garantit pas mal la victoire, donc il faut jouer plus cochon.
  • Si vous n’aimez pas les Aventuriers du Rail, ça ne vous fera pas aimer le jeu plus, ça va juste rendre l’expérience plus courte.
  • Le jeu étant plus petit, il devient répétitif plus vite.

Ce que je n’ai pas aimé

Je ne suis pas un fan de la série des Aventuriers du Rail, ce jeu ne change pas mon opinion du jeu. Par contre ce que je n’ai vraiment pas aimé c’est qu’une partie des Aventuriers du Rail se joue en moyenne en 45 minutes, ce qui est déjà court à mon avis. Je ne vois pas vraiment l’intérêt de jouer moins longtemps surtout si en plus il faut absolument bloquer les joueurs pour ne pas avoir de roi de la montagne que l’on ne peut pas rejoindre. Plus facile, plus rapide, mais pour ne pas se faire battre à plat de couture il faut jouer comme un joueur expérimenté. Donc, je n’aime pas particulièrement l’aspect réduit du jeu, je préférerais jouer au vrai jeu tant qu’à sortir une boite. Alors comme je suis pas fan du jeu, aussi bien dire que je ne la sortirais pas cette boîte.Je ne suis pas un fan de la série des Aventuriers du Rail, ce jeu ne change pas mon opinion du jeu. Par contre, ce que je n’ai vraiment pas aimé, c’est qu’une partie des Aventuriers du Rail se joue en moyenne en 45 minutes, ce qui est déjà court à mon avis. Je ne vois pas vraiment l’intérêt de jouer moins longtemps surtout si en plus il faut absolument bloquer les joueurs pour ne pas avoir de roi de la montagne que l’on ne peut pas rejoindre. Plus facile, plus rapide, mais pour ne pas se faire battre à plat de couture il faut jouer comme un joueur expérimenté. Donc, je n’aime pas particulièrement l’aspect réduit du jeu, je préférerais jouer au vrai jeu tant qu’à sortir une boîte. Alors comme je ne suis pas fan du jeu, aussi bien dire que je ne la sortirai pas cette boîte.

Le « Gamer’s Spot »

Je vais faire simple et concis. Vous aimez les aventuriers du rail, vous aimer l’Allemagne et vous voulez un jeu rapide et qui a l’essence du jeu original, vous serez comblé avec ce jeu. Si c’est le contraire, touchez-y pas, ça ne remplace pas l’original et ne vous fera pas aimer plus le jeu. Tout dépend vraiment du temps de jeu que vous voulez allouer à une partie des Aventuriers du Rail et surtout si la carte vous plaît. Outre que ça, je ne peux le recommander d’avantage.Je vais faire simple et concis. Vous aimez les aventuriers du rail, vous aimez l’Allemagne et vous voulez un jeu rapide et qui a l’essence du jeu original, vous serez comblé avec ce jeu. Si c’est le contraire, ne touchez-y pas, ça ne remplace pas l’original et ne vous fera pas aimer plus le jeu. Tout dépend vraiment du temps de jeu que vous voulez allouer à une partie des Aventuriers du Rail et surtout si la carte vous plaît. Outre que ça, je ne peux le recommander davantage.

Un énorme “MERCI” à Asmodee pour le jeu de société!

Partager cet article
Sébastien Boisvert (Morteigan sur BGG), est un passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il a commencé à jouer plus sérieusement en 2016 et a accumulé une collection de plus de 400 jeux allant des jeux pour ses enfants aux jeux pour gamers. Il partage déjà son avis régulièrement sur son groupe personnel de jeux de société depuis trois ans et il a plus de 800 commentaires sur Board Game Geek. Il aime tous les styles de jeux en général mais a beaucoup de réserve pour les jeux mal balancés, de Take-That inapproprié et pour les jeux de chance uniquement. Toujours prêt à jouer, il se fait un plaisir de découvrir de nouveaux jeux ou de rejouer ceux qui l’ont fait sourire.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.