TEST – Les Aventuriers du Rail Legacy: Légendes de l’Ouest

Sébastien Boisvert
Sébastien Boisvert
lecture de 10 minutes

Saurez-vous transformer votre jeu en une version personnelle et unique, avec laquelle vous pourrez continuer de jouer jusqu’à la fin des temps?

Nom du jeuLes Aventuriers du Rail: Legacy – Légendres de l’Ouest
ÉditeurDays of Wonder
Type de jeuCompétitif, placement de trains, objectifs cachés
LangueFrançais
Âge10+
Durée de partie40 à 60 minutes
Nombre de joueur(s)2 à 5
Public cibleFamille, intermédiaire, expérimenté (pas mal pour tout le monde)

Les Aventuriers du Rail Legacy: Légendes de l’Ouest vous offre l’opportunité de retrouver votre jeu de trains favori tout en explorant l’imaginaire de Rob Daviau, Matt Leacock et Alan R. Moon. Montez à bord et préparez-vous pour ce voyage qui, tout au long de ses 12 parties, vous invitera à gérer votre propre compagnie ferroviaire nord-américaine et assurer sa prospérité tout au long d’une campagne pleine de découvertes et d’aventures.

Description

Dans ce jeu, comme dans tout autre volet des Aventuriers du Rail, le but est de reproduire ses tickets en complétant des routes à l’aide de cartes de couleurs qui nous permettent de poser des trains sur le plateau de jeu. Il faut relier deux villes par une ligne continue de wagons. Chaque ticket donne des points et certains, plus tard en cours de partie, peuvent même donner des objectifs cachés. Cependant, si deux villes sur un ticket ne sont pas reliées, cela se traduit en points négatifs à la fin de la partie.

Pour se faire, on doit défausser des cartes de même couleur que l’on peut ramasser lors de notre tour. Ce qui constitue l’une des trois actions possible chaque tours. Qui sont :

– Ramasser 2 cartes de couleur, ou ramasser 1 train « frime » ou ramasser 1 carte de couleur et une à l’aveugle ou tout simplement ramasser 2 cartes à l’aveugle;

– Piger 3 ticket et en garder 1 minimum (contrat à accomplir pour faire les routes);

– Défausser des cartes pour faire une route. Les cartes doivent avoir toutes la même couleur et il faut en défausser autant qu’il y a de case à combler entre 2 villes. Pour les cases grises on choisi la couleur que l’on veut défausser, bien sûr les Train sont la couleur que désire utiliser le joueur.

On fait le tour de la table et on agit ainsi de suite jusqu’à temps qu’il ne reste que 2 trains ou moins à 1 joueur. Par la suite on fini le tour et on compte les points. Dans cette version on ne gagne pas de point pour les routes longues ou pour faire des routes spéciales. Seulement les ticket, le nombre de trains restants et la couleur de trains que l’on met sur le plateau de jeu donnent des points. Cependant, plus on avance dans le jeu plus il s’ajoute des moyens nouveaux de faire des points.

On calcule donc le total, on le met sur une feuille et on la met dans son coffre fort. C’est seulement après 12 parties que nous saurons qui est le grand gagnant.

Public ciblé

Étonnamment, cette version des Aventuriers du Rail vise vraiment tout le monde. Les familles, les joueurs peu expérimentés et même les joueurs d’expériences. Chaque partie ajoute un nouvel élément qui garde le jeu frais et le jeu est fait de manière à ce que la carte, même en devenant plus grande au fil des parties, reste pas trop grande et les parties restent quand même courtes. C’est vraiment plaisant de découvrir ce qui est nouveau et les prochaines mécaniques du jeu, faisant que si vous êtes un tantinet curieux vous voudrez aller au bout de l’aventure et vous investirez les 12 parties nécessaires pour finir le jeu, que vous soyez expérimenté ou non. Donc un jeu pour pas mal tout le monde.

Ce que j’ai aimé

  • L’aspect legacy est vraiment bien implémenté, on a envie de découvrir les prochains chapitres et surtout d’avoir de nouveaux modules pour garder le jeu nouveau et frais;
  • Le jeu est simple, mais demande quand même un minimum de stratégies, ce n’est pas un jeu axé sur la chance uniquement, il faut planifier et calculer les risques;
  • Le jeu est magnifique et vraiment bien produit, toutes les composantes sont de qualité;
  • L’aspect legacy est présent sans pour autant déchirer de cartes, il y a une twist que même moi qui est contre le bris de matériel, j’accepte de faire, donc vraiment bien pensé.
  • Les aventuriers du rail est un classique moderne, il s’est vendu à million d’exemplaire et je dois dire que tout le monde devrait y jouer au moins une fois, cette version est pour moi la version ultime du jeu si vous voulez jouer un nombre X de parties et ensuite décider si vous garder le jeu. Une fois terminée, ce Legacy devient un jeu unique en lien avec nos décision, donc une genre de grosse extension pour le jeu que l’on peut garder ensuite, un gros plus par rapport aux autre jeu legacy qui finissent à la récupération une fois consommé.

Ce qui peut déplaire

  • Pour finir l’aventure, il faut faire 12 partie des Aventuriers du Rail, si vous détestez ce jeu, vous devrez quand même jouer aux Aventuriers du Rail, même si on inclu les modules, ça ne change pas le jeu profondément, ça reste un jeu de placement de trains et d’objectifs cachés;
  • Idéalement, il faut faire la partie avec le même groupe sinon le final sera vraiment moins épic. Il n’est pas évident de trouver un groupe capable d’investir 12 parties d’un même jeu, surtout si l’un des membres du groupe n’aime pas les Aventuriers du Rail;
  • Un joueur chanceux peut gagner facilement, mais ça n’arrivera pas toutes les parties;
  • Les modules du jeux ont pour certains un début et une fin, mais si les joueurs s’investissent pas trop dans certain modules, ça rend le jeu plein de règles et de mécaniques spéciales qui peuvent être jugées encombrantes pour les joueurs qui aiment le jeux plus épurés;
  • Impossible de refaire la campagne, donc une fois terminée, c’est terminé. Il faut acheter une nouvelle boîte pour refaire la campagne. Ce qui est très dispendieux.

Ce que je n’ai pas aimé

  • Honnêtement, étant moi-même pas un fan des aventuriers du rail, j’ai eu peur de me tanner avant la fin. Mais, en base, ça s’est bien passé. Les modules gardaient le jeu frais et nouveau, mais en bout de ligne je me suis rendu au bout. À la fin tu a une méga map des Aventuriers du Rail, mais tu est aussi pris avec une méga-boite, un paquet de cartes inutiles, des composantes bonne pour la récupération et un jeu qui prend juste trop de place pour ce qu’il donne ensuite. Vous direz que c’est mineur, mais ça me fait suer un peu de savoir le jeu encore jouable mais qui prendra autant de place. Si je le veux pu je peux même pas acheter une boite qui permet de rejouer la campagne, donc je ne peux même pas le revendre. Alors je le garde avec sa boite trop grosse ou je le met à la récupération. Même le donner serait pas une option super, donc ça me dérange cet aspect déguisé d’un Legacy que tu peux garder mais pas vraiment en fait.

Le « Gamer’s Spot »

Le jeu, bien que pas ciblé pour les Gamer, peut vraiment bien se jouer entre joueurs expérimentés. Donc, si vous aimez le jeu des Aventuriers du Rail, c’est vraiment une bonne idée de vous lancer dans l’aventure. Par contre, si vous n’êtes pas fan de la série, probable que vous avez déjà un autre jeu de campagne plus corsé pour vous satisfaire. Car, même si ce que fait ce legacy, il le fait bien; ce n’est pas pour autant un incontournable à mon avis. Sinon, comme j’ai dit précédemment, si vous voulez jouer un nombre de parties X des Aventuriers du Rail, he bien ce jeu est la version à privilégier, surtout si le fait d’avoir une boite trop grosse pour rien à la fin ne vous dérange pas.

Un énorme “MERCI” à Asmodee pour le jeu de société!

Partager cet article
Sébastien Boisvert (Morteigan sur BGG), est un passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il a commencé à jouer plus sérieusement en 2016 et a accumulé une collection de plus de 400 jeux allant des jeux pour ses enfants aux jeux pour gamers. Il partage déjà son avis régulièrement sur son groupe personnel de jeux de société depuis trois ans et il a plus de 800 commentaires sur Board Game Geek. Il aime tous les styles de jeux en général mais a beaucoup de réserve pour les jeux mal balancés, de Take-That inapproprié et pour les jeux de chance uniquement. Toujours prêt à jouer, il se fait un plaisir de découvrir de nouveaux jeux ou de rejouer ceux qui l’ont fait sourire.
un commentaire
  • Belle présentation. Je n’avais même pas encore jouer au jeu et je dirais que tu confirmes pas mal ce que j,en pensais. Oh, je vais le faire un jour, mais à 160$, je vais me retenir encore un peu. Merci pour tes impressions, moi qui avait une aversion totale pour les jeux legacy, j’aime vraiment cette évolution de jeux!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.