TEST – Les Schtroumpfs: Mission Malfeuille est schtroumpfement schtroumpfant

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 5 minutes

Il y a longtemps, loin d’ici, vivaient dans un pays étrange et merveilleux des petits lutins joyeux

Dans les années 1980 et 1990, il y avait une émission de télévision qui passait à chaque jour et, à chaque jour, j’étais rivé devant la télé cathodique du salon ou de la salle à manger pour prendre mon déjeuner et regarder les épisodes de Les Schtroumpfs. Avec plus de soixante ans d’histoire, nous avons vu beaucoup d’adaptation de ces petits personnages bleus qui, à prime abord, étaient en bande-dessinées. Vint les dessins animés, puis les jouets, les jeux vidéo, les films d’animation et, finalement, les films d’animation en trois dimensions.

Voilà maintenant que Microids, l’éditeur et développeur de jeux vidéo français, a décidé de proposer un tout nouveau jeu vidéo tridimensionnel dans l’univers de nos amis hauts comme trois pommes. Développé par OSome Studio et édité par Microids, voilà l’arrivée du premier des cinq jeux basés sur la franchise annoncés par l’éditeur, celui-ci est un jeu de plates-formes d’aventure appelé Les Schtroumpfs: Mission Malfeuille.

Un jeu coloré mais pas tout à fait spectaculaire

À la fois très coloré et mignon, Les Schtroumpfs: Mission Malfeuille propose de très jolis décors qui en fera rêver plus d’un avec une petite ambiance un brin nostalgique. Cela dit, il présente des baisses de fréquences d’images et, par moment, des apparitions soudaines d’éléments du décor à l’horizon.

Au niveau du gameplay, vous vivrez des aventures en incarnant divers personnages de l’univers des Schtroumpfs comme le Schtroumpf Costaud ou le Schtroumpf à lunettes. Votre mission? Trouver les ingrédients nécessaires pour concocter un antidote afin de soigner les plantes contaminées par la malfeuille, une formule créée par l’infâme sorcier Gargamel qui cause d’énormes dégâts autour du village des petits hommes bleus. En incarnant ces personnages et muni de la toute nouvelle invention du Schtroumpf Bricoleur, le vaporisaschtroumpf, ainsi que quelques compétences additionnelles, vous devrez vaporiser les plantes et les créatures infectées par la malfeuille.

Combinant plateformes, action et exploration, vous devrez regarder dans tous les recoins afin de trouver des herbes à soigner, des cadeaux du Schtroumpf Farceur et plus encore, tout cela grâce à votre outil et vos compétences. Il s’agit de l’essence-même du jeu et vous aurez la possibilité d’obtenir des points de vie additionnels grâce à vos recherches.

Un jeu sympathique mais schtroumpfement court

Vous aurez un plaisir fou à vous promener dans la peau de nos sympathiques personnages dans ce bel univers que nous propose le jeu. Possédant un aspect très facile, voire enfantin, et qui propose peu de dangers ou de combats puisque l’expérience consiste majoritairement à explorer la région et asperger notre antidote ça et là, l’expérience pourra se compléter en un peu moins de six heures. Bien entendu, puisqu’il s’agit d’un jeu qui veut vous donner envie d’explorer, tout trouver pourra vous prendre un peu plus de dix heures.

En conclusion

Le jeu Les Schtroumpfs: Mission Malfeuille est un jeu fort sympathique et idéal pour les jeunes enfants majoritairement ou pour les personnes qui adorent l’univers des petits personnages ou qui veulent s’initier au monde du jeu vidéo en trois dimensions. Encourageant un rythme de jeu plus lent, sans pression et avec peu de risques de perdre, il vous sera possible de profiter de ce jeu et de son expérience seul ou en famille en alternance sans problème. Étant offert entièrement en français, malheureusement sans les voix de mon enfance, il y aura beaucoup de dialogues sympathiques tout au long de l’aventure.

Un énorme “MERCI” à Microids pour la copie du jeu!

Les Schtroumpfs: Mission Malfeuille

49.99$
7.8

Graphismes

7.9/10

Trame Sonore

7.8/10

Jouabilité

8.1/10

Scénario

8.2/10

Durée de vie

6.9/10

Pour

  • Beaucoup d'exploration
  • Entièrement en français
  • Coloré et sympathique
  • Facile à jouer

Contre

  • Soucis graphiques par moment
  • Très court
  • Bestiaire très peu varié
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.