TEST – L’extension qui nous fera atteindre le prochain chapitre : FF7R – INTERmission

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 5 minutes

Vivez les deux chapitres additionnels de Final Fantasy VII Remake dans la peau du ninja : Yuffie

On ne s’en cachera pas, construire un jeu de façon épisodique dans l’industrie du jeu vidéo est quelque chose qui, encore aujourd’hui, est très expérimental. Square Enix a pu nous prouver jusqu’à quel point ils pouvaient agrandir une histoire en combinant les quelques neuf heures d’introduction à Final Fantasy VII d’origine à quelques histoires nouvelles liant les différents PNJ du jeu pour en concevoir, finalement, un fabuleux premier chapitre d’environ 40 heures.

Maintenant, avec la sortie de la mise à jour PlayStation 5 appelée Final Fantasy VII Remake INTERgrade ainsi que sa nouvelle extension disponible également en stand-alone, INTERmission, afin de nous faire patienter un peu plus pour le second chapitre.

Jouez Yuffie avant son arrivée dans le groupe

Se voulant une histoire totalement séparée de celle principale, vous incarnez donc le ninja du Wutai, Yuffie Kisaragi, qui est à la recherche de l’ultime matéria aux mains de la Shinra. Divisée en deux chapitres, l’extension nous amènera donc dans la ville de Midgar, chevauchant les événements de notre groupe principal, où Yuffie rencontrera Sonon, un autre agent du Wutai, qui l’accompagnera tout au long de sa mission.

Je vais être honnête, j’ai été quelque peu déçu par l’extension. Non pas qu’elle soit mauvaise, bien au contraire, mais le premier chapitre ne semble en aucun point contribuer à l’histoire du jeu. Le premier chapitre s’avère, en fait, être un gros “collecte-a-thon” puisque vous devrez principalement faire quelques quêtes secondaires comme récupérer les affiches de Turtle Paradise ou les défis et les mini-jeux de Fort Condor. En bout de ligne, rien de tout ça n’est crucial ou même obligatoire donc vous pourrez passer tout droit si vous le désirez sans problème.

Cela dit, sachez qu’une fois que vous avez passé outre les distractions secondaires, on présente une Yuffie comme on aime si bien la voir : une jeune femme maladroite et sympathique. Équipée de son shuriken et de sa rapidité légendaire, vous serez toujours prêt à fendre l’air à distance ou au corps à corps avec vos arts martiaux. Autre point très plaisant, vous aurez la chance de synchroniser les barres de Yuffie et Sonon afin de créer des compétences combinées encore plus dévastatrices et ce, même si nous ne pouvons concrètement contrôler ce dernier.

Ultimement, vous serez en mesure de vous mesurer au seigneur du tonnerre, Ramuh, dans la mission VR de Chadley lors du premier chapitre, un net avantage que vous pourrez transporter au deuxième chapitre si jamais vous veniez à le vaincre.

Lors de notre progression, vous sentirez malheureusement que même s’ils tentent d’installer des puzzles par-ci, par-là, le jeu est à la fois très linéaire et quasi-impossible de s’écarter du chemin pour se balader un tant soit peu.

En conclusion

Finalement, je dois avouer que malgré le manque d’intrigue et de développement dans l’extension, puisque vous n’apprenez pas forcément plus le “pourquoi” ou le “comment” des créations des matérias et ce, même si vous investiguez le sous-sol de la Shinra, le jeu et sa mise à niveau PlayStation 5 est tout simplement à couper le souffle. Les détails ont été nettement peaufinés et la qualité du visuel ainsi que sa fluidité n’est que meilleure. J’ai joué le jeu en mode Performance et je dois admettre que je ne retournerais pas sur ce jeu à 30ips!

Sincèrement, je ne crois pas que de jouer à INTERmission soit une obligation et je crois uniquement qu’il s’agit là d’un “cadeau boni” d’environ six ou sept heures offert aux gens qui désirent acheter Final Fantasy VII Remake: INTERgrade pour avoir le jeu complet sur la PlayStation 5. Beaucoup de petits défauts du jeu d’origine se retrouvent amplifiés dans cette extension et j’espère sincèrement qu’ils seront corrigés pour le prochain chapitre.

Un énorme “MERCI” à Square Enix pour la copie du jeu!

FF7R - INTERmission

8.4

Graphismes

8.9/10

Trame Sonore

9.4/10

Jouabilité

8.6/10

Scénario

7.9/10

Durée de vie

7.0/10

Pour

  • Visuellement nettement amélioré
  • Introduction à Yuffie et son système de combat
  • Mini-jeux de Fort Condor sympathiques

Contre

  • Très linéaire
  • Très court
  • Premier chapitre quasi-inutile
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Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
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