Alex Chen cache sa “malédiction” : le pouvoir psychique de l’empathie, la capacité d’absorber et de manipuler les émotions des autres. Lorsque son frère meurt dans un soi-disant accident, Alex doit embrasser son pouvoir pour découvrir la vérité et révéler des secrets enfouis depuis longtemps
Les studios de Square Enix et Deck Nine nous apportent un 5e chapitre de la saga Life is Strange. Malgré que ceux-ci n’ont pas de liens directs entre eux, une certaine chronologie est malgré tout présente non pas dans l’ordre de parution des jeux mais bien la période dans laquelle ces titres se déroulent. Vous pourrez trouver la saga entière dans cet ordre : Life is Strange: Before the Storm, suivi de Life is Strange, puis les Aventures extraordinaires du Capitaine Spirit, suivi de Life is Strange 2 et enfin, pour terminer, Life is Strange: True Colors.
Style de jeu
Pour ceux qui savent ce qu’est la saga Life is Strange ne seront pas déboussolé par le style de jeu de type aventure graphique qui a fait un très grand succès tout au long de cette série. Pour les gens moins habitués à ce genre de jeu, la façon la plus simple de vous décrire est que vous jouez un personnage (quelques fois plusieurs personnages) dans une aventure graphique tout deviens interactif. Pourquoi interactif ? Car ce genre d’histoire n’est pas entièrement fixe. Vous jouez votre personnage en vous déplaçant et en interagissant avec votre environnement et les autres personnages. Chaque action et dialogue que vous effectuez a un effet direct sur le déroulement du scenario selon les choix que vous faites, donnant ainsi accès à plusieurs déroulements et fins différentes. Dans True Colors, vous trouverez entre-autre six fins alternatives. Serez-vous capable de toutes les accomplir ?
L’histoire
Dans Life is Strange: True Colors vous incarnerez la vie d’Alex Chen. Cette jeune femme ayant un passé très lourd et douloureux décide de rejoindre son frère Gabe Chen dans le petit village de Haven Springs dans les montagnes du Colorado. Tous les deux sont issues d’une famille brisée par le chagrin et la douleur. Ayant perdu leur mère plutôt jeunes, leur famille s’est brisée. Gabe a commis des erreurs qui lui ont values un séjour en pensionnat tandis qu’Alex, elle, a vécu de centres d’accueil en familles d’accueil sans jamais être pour autant bien traitée.
Après que Gabe ai fait un retour sur sa vie, il s’installera donc à Haven Springs, y trouvera une copine appelée Charlotte ainsi que son garçon. Dès lors, il passera son temps à rechercher Alex, sa petite sœur adorée. Cependant, lorsqu’Alex arrivera à Haven Springs, elle aura beaucoup de difficulté à s’adapter et à s’approcher des gens dû à son passé douloureux qui font d’Alex une personne avec beaucoup de problèmes de gestion des émotions. Vous serez accueillie par Jed, un propriétaire de bar avec des airs de grand-père gâteau et serez aussi entouré de Ryan et Steph pour ne nommer que ceux-ci qui seront ceux et celles-ci avec qui vous interagirez le plus.
Pour autant, Alex possède un pouvoir que nous pouvons dire “surhumain”, celui de pouvoir ressentir et lire les émotions des gens qui l’entourent. Lorsque ceux-ci ressentent une émotion vive et forte, Alex peut voir une “aura” autour de ces gens et ainsi deviens capable de lire les pensées liées à ces émotions. En revanche, pour Alex ceci n’est pas un don mais plutôt une malédiction. Étant capable de les lire mais surtout de les sentir, plus l’émotion est forte et plus cela l’affect également pouvant mener même à une certaine perte de contrôle de ses propres émotions à elle. Elle décidera donc de rester à Haven avec son frère Gabe afin de tenter d’y vivre une vie paisible dans cette petite ville tranquille du Colorado pour enfin trouver une véritable maison pour elle. Vous pourrez interagir avec presque l’ensemble de la population de Haven afin de vous forger des amitiés, peut-être l’amour qui sait ? Chacun d’entre eux a sa propre histoire, ce qui fait que la vie à Haven est très… colorée. Mais est-ce que cette ville est si tranquille que cela? Est-ce vraiment un endroit ou la vie est douce? À vous de le découvrir!
Une leçon de vie ?
Je dois avouer, qu’au fur et à mesure que vous avancerez dans le scenario, vous vivrez vous-même des moments que vous pourrez trouver intense. Le scenario de ce jeu est vraiment remarquable et est capable de venir chercher en vous le meilleur de vous-même. À chaque intervention que vous faites jusqu’aux dialogues, vous aurez à faire des choix. Ceux-ci peuvent parfois sembler anodins, parfois difficiles, mais toujours importants. Si vous ne vous arrêtez pas sur le fait que c’est un simple jeu vidéo et que vous vous mettez dans la peau du personnage, vous devrez vraiment tenter de comprendre les sentiments des autres, de savoir le pourquoi ils sont comme ça et de les aider si vous êtes en mesure de le faire. C’est un titre qui fait réfléchir et moi-même j’ai dû à quelques reprises vraiment penser à la réponse que je donnerai simplement car la situation m’a fait entrer dans mes propres pensées. Ils nous indiquent vraiment, sans nécessairement avoir un pouvoir surnaturel, à prendre quelques fois un temps de recul et de réfléchir aux émotions des autres.
Le gameplay du jeu
Au niveau du gameplay, le jeu n’est pas difficile. Nous ne faisons que nous promener autour de cette petite ville en effectuant des actions avec l’environnement, les objets et avec les gens qui nous entourent. Les actions se font via une croix d’actions lorsque nous sommes assez proche de ceux-ci. Mis à part le bouton d’action qui sert à utiliser notre “pouvoir” sur un objet ou une personne la cible sera alors bien définie ce qui indiquera que vous pouvez utiliser celui-ci sur l’objet ou la personne. Il y a beaucoup d’interactions, parfois bénignes, parfois importantes. Il faut simplement bien garder l’œil ouvert. Lors de dialogues, le tout se déroule de la même façon. Vous aurez une croix de différents choix sur les réponses que vous pouvez donner à votre interlocuteur. Il n’y a pas de carte de la ville cependant, ce qui fait qu’au début vous risquez de chercher les endroits où vous devez vous rendre. À la fin de chaque chapitre (cinq au total) vous pourrez comparer l’ensemble de vos choix avec le reste de la planète. En effet, avant de commencer un nouveau chapitre vous aurez vos choix et le pourcentage des gens sur la planète qui auront faits les mêmes choix que vous. Le temps de vie du jeu, si vous ne vous concentrez que sur le scenario, est quand même assez court soit entre quatre et six heures. En revanche si vous prenez le temps de vraiment tout regarder et interagir le plus possible vous pouvez avoir entre 10 à 12 heures de jeu. Mélangez le fait qu’il y a six fins différentes vous pourrez le refaire en modifiant les choix que vous ferez.
Ambiance générale
Honnêtement, le scenario du jeu est vraiment superbe. Celui-ci vous fera vivre des émotions hautes en couleurs, donc le titre colle vraiment. Avec une histoire bien montée, des dialogues qui nous font réfléchir, Life is Strange True Colors saura vous garder devant votre écran juste pour voir la suite encore et encore. Au niveau graphique, les paysages sont vraiment sublimes. La petite ville est vraiment bien faite, et ce même si nous ne pouvons pas visiter l’entièreté de celle-ci, une vue extraordinaire sur les montagnes du Colorado. Des effets de nature bien détaillés aux effets de lumière magnifiques le tout est presque parfait. En revanche, les détails au niveau des personnages laissent un peu à désirer. Il manque beaucoup de détails au niveau des personnages, allant des cheveux plutôt statiques aux animations quelques fois en retard ou même déficients, nous pouvons remarquer que ceux-ci auraient être un peu plus travaillés.
Si nous parlons de l’ambiance sonore, là c’est une joie pour les oreilles. La musique est vraiment magnifique. Pour être honnête, je ne connais pas la moitié des chansons jouées dans True Colors mais, j’ai adoré. Vous y trouverez quelques titres connus et peut être d’autres un peu plus que moi, mais l’ensemble de l’œuvre musicale est vraiment à l’image du jeu : haut en couleur. Vous aurez de la musique douce, des titres d’amour, quelques fois plus enjoués et aussi, à quelques reprises, elles vous feront surement remonter une petite “boule” dans la gorge. Cependant, lorsque vous prenez le temps d’écouter une musique, disons, en vous assoyant sur un banc ou un sofa, vous aurez une cinématique qui défilera à l’écran mais, malheureusement, vous ne verrez que quelques plans et actions en répétition.
En conclusion
Pour clore ce test, la série Life is Strange continue sur sa lancée. Avec True Colors, vous aurez droit à un scenario digne de grands films. Naviguant entre le fait de vouloir vous faire une place dans cette petite ville, faire des enquêtes et tenter de vous faire accepter, vous passerez par tout une gamme d’émotions. Je crois que cela peut très bien ressembler à ce que plusieurs personnes peuvent ressentir et, du même coup, faire revivre des situations déjà vécue par l’entremise de certains passages du jeu. Il nous apporte dans un scenario fictif oui, mais nous apporte aussi réflexion sur certaines situations. Avec un tel scenario, un gameplay simple, des graphiques tout de même magnifiques et une trame sonore tout à fait superbe, je ne peux que vous recommander Life is Strange: True Colors.
Un énorme “MERCI” à Square Enix pour la copie du jeu!
Life is Strange: True Colors
79.99$
Pour
- Scenario remarquable
- Trame sonore magnifique
- Graphismes en général superbes
- Vient vraiment nous chercher émotionnellement
- Contrôles simples et faciles
Contre
- Manque de détails graphiques sur les personnages
- Durée de jeu un peu courte malgré les six fins alternatives
- Désynchronisation du son et de l'image à de rares occasions