TEST – L’imprimante Creality Ender-3 Pro pour les débutants

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 6 minutes

Creality a su proposer une imprimante à la fois facile à monter, fonctionnelle et économique

La compagnie Creality a toujours eu un seul objectif : proposer une imprimante 3D pré-assemblée entièrement personnalisable à prix compétitif. Voilà que l’imprimante Ender-3 Pro propose tout cela à moindre coûts.

Sortie il y a quelques années, l’imprimante 3D Ender-3 Pro propose tout ce qu’un débutant veut pour apprendre à faire de l’impression 3D, c’est à dire une facilité à assembler, une rapidité à maîtriser et une simplicité à obtenir un bon rendu, le tout à un prix dérisoire.

Pour qui est conçue la Ender-3 Pro?

En raison des caractéristiques ci-haut mentionné, la Ender-3 Pro gagne beaucoup de popularité. C’est une imprimante que vous pouvez retrouver facilement pour moins de 300.00$ en magasin ou sur Amazon qui est supportée par la compagnie et également par une très grande communauté qui utilise cette même imprimante. Vous avez des questions quant au rendu de vos impressions ou autre? Vous aurez quelqu’un qui répondra assez rapidement à votre question sur les différents groupes Facebook ou forums de discussion car presque tous l’ont déjà eu et savent comment vous aider. Elle est donc considérée comme une imprimante idéale pour débuter dans l’univers de l’impression 3D.

En revanche, qui dit “imprimante peu cher” dit également qu’elle comporte son lot d’inconvénients. En effet, une des premières choses à vérifier, au niveau de son entretien qui est on ne peut plus exigeant, est le kit de roues en caoutchouc qui vient avec l’imprimante. Certes, ces roues diminuent les vibrations et, ainsi, les risques de malpropreté et imperfections lors de vos impressions, mais elles nécessitent d’être ajustées relativement souvent.

De plus, je mentionnais que l’imprimante était pré-assemblée et entièrement personnalisable. Voyez-vous, si vous désirez que l’imprimante soit toujours à son plein potentiel, vous allez devoir mettre de l’effort et de l’apprentissage en mesure d’égaler les excellents résultats que d’autres montreront sur Internet mais, également, il y a des améliorations matérielles que vous pourrez ajouter à votre imprimante afin qu’elle offre le meilleur d’elle-même avec moins d’ajustements de votre part.

Alors soyez prêts à apprendre à jouer avec la configuration et les paramètres de votre machine car, en fait, ce sera tout aussi utile et nécessaire si jamais vous veniez à acquérir d’autres modèles d’imprimantes.

Cela dit, si vous cherchez à vous lancer dans l’impression 3D sans que les coûts ne soient trop onéreux, il s’agit ici de l’une des meilleures imprimantes bon marché avec un excellent rapport qualité-prix et ce, même si Creality a sorti de nouveaux modèles comme, par exemple, la Ender-3 S1 Pro.

Oui mais, il y a la Ender-3 aussi!

La Ender-3, celle qui n’est pas Pro, est également très bon marché. Vous vous demandez sûrement la différence entre celle-ci et la Pro pour débuter. Je vais être honnête, la Ender-3 Pro tombe souvent à rabais et sillonne autour de ceux de la Ender-3 à son prix normal. Alors, si vous pouvez vous le permettre, prenez la version Pro puisque celle-ci possède un meilleur bloc d’alimentation électrique. Ainsi, le lit chauffant augmente beaucoup plus rapidement la température pour accélérer le lancement de l’impression et le double rail de la base qui offre une nettement plus grande stabilité. La seule chose que je ne recommande pas, c’est de prendre la Ender-3 Pro pour de l’impression de filament d’ABS car sa base magnétisée, ce qui simplifie de beaucoup le retrait des pièces imprimées, risque de se démagnétiser puisque l’ABS, contrairement au PLA, se chauffe à environ 70ºC contrairement à environ 60ºC pour le PLA.

En conclusion

Je ferai un article complet sur le rendu de l’imprimante, afin de parler de tous les aspects importants comme la structure et le type de mouvement, le temps d’assemblage, le fonctionnement incluant l’extrusion et les logiciels, le bruit ainsi que l’impression. Mais, pour ce qui est de vraiment parler de la base, je dirais que cette imprimante est excellente pour débuter dans le monde de l’impression 3D mais que si votre intention est de faire de l’impression à très gros volume ou que vous êtes une personne qui n’êtes clairement pas armée de patience, ce sera peut-être mieux de viser vers une autre marque d’imprimante, comme la Prusa i3 qui, en fait, est possiblement celle qui a inspiré bon nombre de compagnies dans la conception de leurs modèles d’imprimantes 3D.

Merci à Creality pour les équipements!

Creality Ender-3 Pro

8.7

Appréciation générale

8.7/10

Pour

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Facile à monter en 15 minutes
  • Rapide à apprendre et à maîtriser
  • Vient avec un lit magnétique
  • Impression 220mm x 220mm x 250mm

Contre

  • L'impression de filaments ABS nécessite des améliorations
  • L'entretien est beaucoup plus requise que d'autres modèles
  • Il y a beaucoup d'à côté que l'on peut ajouter, ce qui fait grimper la facture
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.