TEST – Little Nightmares 2 est arrivé et n’est définitivement pas pour les enfants!

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 7 minutes

Acclamé en 2017, Little Nightmares a su démontrer qu’il n’est pas nécessaire d’être un développeur AAA pour offrir un jeu qui a du mordant

Voici l’histoire de Mono, un petit garçon qui se réveille dans une sombre forêt et qui débutera un périple étrange et lugubre. Pendant votre périple, vous rencontrerez une petite fille: Six, le personnage principal du tout premier Little Nightmares. Par contre, vous ne pourrez contrôler celle-ci ce coup-ci, elle sera gérée par une IA et, par moment, répondra à vos appels ou, à l’inverse, vous suggèrera de la rejoindre.

Avec la collaboration de Six, Mono devra voyager à travers le pays des cauchemars, ce pays faisant froid dans le dos. Vous devrez vous faufiler au-travers des différents mondes étranges qui se dresseront devant vous et, soit seul ou en équipe, vous devrez surmonter les différents obstacles qui se dresseront sur votre chemin.

Géré par des mains de maîtres

D’abord présenté de façon sombre, vous devrez passer un tutoriel simple mais déjà sombre et prêt à vous faire sursauter, avant de rencontrer Six, prise au piège par un ignoble chasseur passionné de taxidermie. À ce moment, vous vous rendrez compte que, finalement, il y a peut-être un brin de lumière ou de chaleur dans ce gigantesque monde rempli de froideur et d’horreur. Main dans la main, Six et Mono devront tenter d’éviter le chasseur à tout prix pour quitter cet endroit coûte que coûte.

Little Nightmares 2
Mono et son marteau

Vous vous retrouverez ensuite dans un endroit appelé Pale City, une ville en ruine où la population est dominée par les écrans de télévision. C’est à ce moment que vous vous faufilerez d’abord dans une école, puis un hôpital avant de vous retrouver à même les vestiges de la ville qui mènent à Signal Tower.

Encore une fois, l’ambiance sera à la fois lourde, pesante et dramatique. Muni d’une trame sonore adéquate pour le style de jeu, vous devrez, à l’instar du premier titre, résoudre différents puzzles tout en esquivant les habitants de la ville.

À juste exemple, prenez le temps d’imaginer la scène suivante :

Les différents sons autour de vous ne font pas bonne augure. Parmi les hurlements stridents, vous pouvez percevoir le bruit de la craie crissant sur le tableau noir. Vous pouvez également entendre des bruits de crayons qui grattent le papier désespérément ainsi que des fracas comme celui d’un bâton dans la paume d’une main. Tout est sombre et, tout à coup, les silhouettes se matérialisent, dévoilant une affreuse salle de classe disproportionnée où les élèves sont assis, le nez dans leurs bouquins, avec un enseignant machiavélique se dressant devant eux. Bien entendu, il s’agit d’un endroit gigantesque dans laquelle nous devons nous glisser sans nous faire percevoir par qui que ce soit. Jusqu’à ce que j’heurte une table pendant ma fuite et que le professeur au visage difforme se fige et que tous les élèves se retournent fixement sur moi…!

C’est l’heure de la classe

Les ajouts comparativement à Little Nightmares

D’entrée de jeu, une des premières nouveautés de Little Nightmares 2 est l’ambiance encore plus effrayante que le premier. En fait, dans Little Nightmares, l’aspect caricaturale des cuisiniers ou même du gardien étaient presque plus drôle et grotesque qu’effrayant.

Ensuite, le jeu ne se joue pas qu’à l’intérieur de l’espèce de vaisseau, The Maw, mais bien sur terre ferme.

Bien entendu, le fait que vous ayez deux personnages est d’autant plus nouveau. Certes, c’est un jeu qui se joue seul et dans lequel vous ne contrôlez que Mono, mais Six vous sera utile également puisqu’elle pourra vous aider à vous frayer un chemin par endroit, distraire l’ennemi d’autre part ou même vous indiquer où passer.

Finalement, Mono étant un petit garçon costaud, il parviendra par moment à être en mesure de soulever des outils d’adultes, comme des haches, des marteaux ou même une gigantesque louche à soupe, pour les trainer au sol jusqu’à un endroit désiré pour s’en servir de toute ses forces sur des éléments du décor ou même des ennemis.

Attention! Cela ne veut pas dire que le jeu est passé en mode hack and slash! Le jeu demeure tout de même un jeu d’aventure et de puzzles dans lequel l’évasion et la furtivité est de mise.

Au final…

Tarsier Studios, le développeur derrière le jeu, a rendu ce jeu à la fois terrifiant et admirable. Les boss sont intenses, les puzzles sont assez simples pour dire qu’ils ne briment pas la cadence du jeu, les décors sont géniaux et la trame sonore, surtout quand le ton hausse et qu’elle s’accélère, ne peut nous empêcher de crisper nos mains sur notre manette de jeu en retenant notre souffle et en écarquillant les yeux pour essayer de voir et d’anticiper ce qui risque d’arriver.

Certes, le jeu n’est pas très long… il vous prendra environ six heures à compléter, peut-être plus si vous désirez trouver tous les chapeaux ainsi que tous les différents “glitchs” que vous pouvez trouver en jeu. Par contre, contrairement à certains jeux qui durent sensiblement la même durée, le jeu proposé est vendu à 54.99$ plutôt que 79.99$ comme certains jeux par le passé.

Autre point peut-être un peu décevant : la gestion de la profondeur de cet univers en 2.5D reste encore difficile à gérer, tout comme Little Nightmares à l’origine. Il faudra donc user d’essais et d’erreurs.

D’ailleurs… vous n’avez pas joué le premier? À l’heure même d’écrire ces quelques lignes, Little Nightmare Complete Edition est présentement à 9.99$ sur le Nintendo eShop.

Un énorme “Merci” à Bandai Namco pour la copie du jeu!

Little Nightmares II

54.99
8.5

Graphismes

8.8/10

Trame Sonore

9.2/10

Jouabilité

8.5/10

Scénario

9.5/10

Durée de vie

6.5/10

Pour

  • Superbes graphismes
  • Ambiance sonore géniale
  • Effrayant et intense
  • Beaucoup de secrets
  • Beaucoup de variété

Contre

  • Pas assez long, encore une fois
  • La gestion de la profondeur
  • On en veut encore plus!
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.