À vos marques, prêts, loopez!
Développé par Four Quarters et publié par Devolver Digital, le jeu Loop Hero est un roguelike ayant plusieurs aspects d’un deck-building.
Se situant après la fin du monde, vous, qui incarnez le héros du jeu, vous réveillez dans un petit camp très peu développé. Un dialogue apparaît à l’écran et vous explique qu’une liche maléfique a mis fin à toutes choses. Vous vous lancez alors dans une aventure infinie dans le but de rebâtir le monde, aventure durant laquelle vous allez rencontrer plusieurs ennemis mais également plusieurs survivants qui seront prêts à vous aider dans votre quête ultime!
Un système de jeu différent des roguelikes que nous connaissons
Comme mentionné plus haut, Loop Hero est avant tout un roguelike. Le jeu va créer une boucle aléatoire sur une carte, entourée de néant. Plusieurs Blobs seront sur votre parcours et votre but est simple: revenir à votre feu de camp en gardant une bonne gestion de votre barre de vie. Pour les deux premiers tours, c’est assez simple car vous n’avez que des Blobs basiques et leurs niveaux sont bas. Le niveau des ennemis et leur nombre sont ensuite ajustés selon le nombre de tours que vous avez réalisés. Bien entendu, plus vous avancez et plus c’est difficile.
Lorsque vous rencontrez un ennemi, le combat s’enclenche automatiquement après une petite animation affichée à l’écran. Le combat se déroule alors de façon automatique également, d’où vient la gestion de vie très importante. Les combats sont dans le style de Dungeons & Dragons, soit des dés lancés pour déterminer si l’attaque tombe dans le vide ou si le dégât est infligé au Blob, par exemple. Une fois l’ennemi vaincu, il vous donnera soit une carte pour votre deck ou une pièce pour améliorer votre équipement.
Les cartes vous donneront des ressources, que je vous expliquerai plus tard, mais peuvent aussi être ajoutées au parcours pour faire apparaître différents types d’ennemis qui généreront d’autres cartes de ressources. Par exemple, une carte forêt fera apparaître un loup par tranche de trois jours écoulés dans le jeu, un cimetière fera apparaître un squelette ou encore un manoir de vampires. Le jeu offre près d’une quarantaine d’ennemis sous différentes formes, sans parler des boss.
Une fois que vous réalisez que vous ne pouvez continuer sans mourir, vous quittez pour retourner au camp. C’est à ce moment que les ressources seront d’une grande utilité. Vous allez devoir en amasser une grande quantité pour améliorer votre camp. Par exemple, améliorer la hutte de l’herboriste aura comme effet de vous faire commencer avec deux potions lors de vos parcours, potions qui se régénèrent quand vous complétez un tour de la carte. Plusieurs options sont offertes pour améliorer votre camp et vous aurez même la possibilité de déverrouiller deux classes à la suite de la bonne amélioration, ce qui nous amène aux trois classes que le jeu offre : le voleur, le nécromancien et la classe avec laquelle vous avez commencé le jeu, c’est-à-dire guerrier.
Loop Hero contient quatre chapitres qui vous donneront un temps de jeu d’environ 30 à 40 heures. Le jeu a une progression très lente par moment, ce qui fait que les boss sont souvent très durs à surmonter lors de vos premiers essais, ajoutant du même coup du temps de jeu inutile à mon avis. Surtout qu’une fois le premier chapitre clos, la difficulté du jeu augmente et cela arrive à chaque avancement de chapitre. Il va donc vous falloir toujours refaire les mêmes parcours dans le but d’obtenir plus de ressources, dans le but de réussir à battre le boss. Je vous avertit que les séances de farming seront longues et pénibles.
Une fin du monde pixelisée
Loop Hero est un jeu en gros pixels qui lui donne un côté rétro, une chose que j’apprécie énormément, et le studio russe a fait un excellent travail à ce niveau. Le seul bémol que je pourrais rajouter pour le visuel est que lorsque vous vous retrouvez dans votre parcours d’aventure, votre héros est très loin de ce que votre personnage ressemble.
La trame sonore est d’une qualité phénoménale, les musiques composées pour ce jeu sont vraiment sublimes avec leur effet 8-bits avec un rythme très unique. Je ne peux pas oublier de parler des effets sonores, surtout ceux que les ennemis font, également. C’est vraiment phénoménal ce que Loop Héro offre en termes de son.
Le jeu offre également une traduction 100% française, en revanche il n’a pas de voice acting intégré dans le jeu.
Aweille, un petit mot pour clore cette chronique
Loop Hero est un jeu vraiment unique et démontre encore une fois pourquoi les joueurs adorent les jeux de la scène indépendante en 2021. Ils ont su faire quelque chose de nouveau en ajoutant le système de deck building. Un très bon jeu de Switch à jouer en mode portable ou simplement sur le socle. Loop Hero est nominé dans la catégorie Meilleur Jeu Indépendant pour les Vidéo Games Awards 2021 et ce n’est pas pour rien. Certes le jeu offre une progression très lente et c’est probablement pour rajouter une plus grosse durée de vie mais il est quand moins de 20,00$!
Un énorme “MERCI” à Four Quarters et Devolver Digital pour la copie du jeu!