Jeu combinant l’intensité des souls-like à une gestion de plateformes à la Tetris sous une thématique roguelite, voici ce qui vous attend dans le nouveau indie Loot River
La répétition constante est la base-même de l’univers des roguelikes et Loot River, du développeur et éditeur Straka Studio, nous le démontre clairement. Derrière son style pixelisé se cache un monde sombre et chaotique rempli de créatures corrompues, de pièges et de boss intenses.
Une histoire? Quelle histoire?
Comme d’autres jeux du genre, Loot River commence sans que nous sachions vraiment quoi que ce soit sur le monde, le protagoniste, ou peu importe ce qui se déroule autour de nous. La première visite dans le jeu se fait via le tutoriel pour expliquer les contrôles du héros, des actions du jeu et, ensuite, mourir et devoir recommencer.
C’est un classique du type roguelike et sous-like, un peu comme Elden Ring ou Demon’s Souls Remake, après tout. Sauf qu’ici, on parle d’un jeu en pixels en vue du dessus.
Quand le sol fait partie du jeu
Dans un monde où les jeux pixelisés, les roguelikes, les souls-likes et les jeux indies affluent en tout sens, il est difficile de trouver un jeu qui sort de l’ordinaire et apporte un petit quelque chose de plus que les autres n’offrent pas. Heureusement, Loot River a réussit sur ce point en proposant un jeu dans lequel les plateformes du sol se déplacent à volonté lorsque nous posons notre pied dessus. Offrant un moyen de transport à ces étranges petits radeaux de fortune, vous aurez la possibilité de déplacer votre personnage avec votre stick gauche et les plateformes avec celui de droite en tout temps.
Non seulement ceci donne lieu à une nouvelle façon de se déplacer dans ces vastes mondes remplis de créatures, ceci vous offre également la possibilité d’isoler votre avatar ou ses ennemis lors de vos déplacements, soit pour éviter les combats ou pour tenter de les prendre en un contre un.
Mais ne vous attendrez surtout pas à pouvoir vous déplacer en permanence à votre aisance puisque les zones sont remplies de ces planchers amovibles et si vous êtes en mesure de passer sans les toucher, certaines vous bloqueront le chemin également et vous devrez tenter de trouver une façon de pouvoir poursuivre votre chemin.
Attention, Loot River n’est pas qu’un roguelike à la Tetris
Loot River vous propose un style de gameplay génial mais, aussi, très punitif. Après tout, combinez un univers sombre à des créatures à la fois rapides ou lentes et extrêmement puissantes qui pourraient vous tuer d’un simple coup de hache si vous n’esquivez pas adéquatement à la dernière seconde. Ce style vous dit quelque chose? Hé oui, il s’agit bel et bien d’une aventure au style souls-like avec ses donjons qui regorgent de monstres comme des chevaliers en tout genre, des spectres, des chauves-souris géantes ou même des mutants cracheurs de gaz. Il faudra donc voir à les affronter avec un principe de combat marqué par des attaques légères, lourdes et chargées, de l’esquive, de la magie et de la parade. Ce système d’attaques s’applique aux 26 types d’armes disponibles dans le jeu, allant de l’épée à la lance en passant par les haches.
Combinez le tout au principe de pouvoir amasser plein de butin pour changer vos équipements et vos sortilèges, des pièges, des passages secrets et des boss démesurément intenses.
Une idée fantastique… sur papier
Oui, lorsque vous lisez ces dernières lignes ou si vous regardez la bande-annonce, vous vous dites sûrement que l’idée est géniale et que le concept semble vraiment cool! Le problème est qu’il l’est… mais uniquement sur papier. Définitivement, le jeu pourrait être considéré comme le plus original qui soit depuis bien longtemps mais les problèmes présents causent beaucoup de désagréments.
Son système de combat étant difficile à lire vu la pixellisation de tout ce qui se trouve autour de nous et imprécis quand vient le temps d’exécuter certaines actions, il pourra vous arriver de tuer facilement une créature et rencontrer une autre identique deux pas plus loin et celle-ci vous tue ou sera sur le point de le faire. Par moment, vous aurez la possibilité d’étourdir vos ennemis ou que ceux-ci vont tout simplement prendre plus de temps avant d’essayer de vous frapper et, à d’autres moments, vos roulades ou vos parades ne fonctionneront absolument pas et ce, même si vous avez bien calculé vos actions pour éviter les coups.
De plus, le concept de plateformes amovibles, finalement, est un peu plus dérangeant que ce à quoi nous nous attendions. Par moment, vous allez tenter d’attirer un ennemi sur votre plateforme mais celle-ci ne décollera pas au moment que vous l’exigez et d’autres se joindront à votre assaillant que vous avez tenté de prendre en solo pour vous foutre la râclée de votre vie.
Étant un très grand fan de roguelites et de roguelikes, je me dois de dire que j’ai de la difficulté à trouver d’excellents nouveaux jeux depuis Dead Cells et, avec Rogue Legacy 2 qui vient d’arriver sur le XBox Game Pass, j’ai l’impression que Loot River risque d’être éclipsé par la sortie de celui-ci, surtout sachant à quel point le premier opus était extraordinaire.
Un gameplay de combat quand même complet
Comme dans tout RPG, en battant des ennemis et en progressant dans le donjon, nous monterons de niveau et obtiendrons ainsi des points pour améliorer notre personnage. Ces points peuvent être répartis selon des aspects comme la force et l’intelligence et chaque statistique offrira des bonis comme de faire plus de dégâts avec nos armes ou avec nos sortilèges. Vous aurez donc, ainsi, la possibilité de monter votre personnage avec les statistiques de votre choix pour adapter votre avancée. Nous aurons également des équipements avec des caractéristiques uniques ainsi que des accessoires qui boosteront certains effets, sans oublier les caractéristiques sur nos armes qui pourront être débloquées par nos connaissances et, également, de la magie qui pourra s’utiliser jusqu’à épuisement de notre mana.
Comme vous pouvez l’imaginer par son aspect roguelike, tout dans Loot River est généré de façon aléatoire et de manière procédurale, incluant les donjons, les plateformes, les ennemis ou même les objets que nous allons trouver lors de notre séance.
Ça ne s’arrête pas là, cela dit. Vous pourrez également trouver de façon aléatoire des PNJs qui vous donneront accès à des salles secrètes, des boss intermédiaires ou même des modificateurs, d’étranges équipements que vous pouvez porter pour désactiver des pièges, augmenter ou réduire le nombre d’ennemis dans une zone, activer des boss optionnels et plus encore.
Un style pixellisé aux allures dark fantasy
Du point de vue audiovisuel, Loot River mise sur un beau style pixellisé et certains effets visuels sont plutôt bien, comme les reflets de l’eau ou même l’ondulation de celle-ci lorsque vous vous déplacez.
Malheureusement, certains problèmes comme des bugs de collisions avec des murs invisibles ou certains problèmes de commandes qui n’entrent pas au moment désiré vient briser un peu cette magie que le studio tente d’implanter. Ça, c’est sans compter les quelques fois où j’ai dû relancer le jeu complètement parce que mon personnage arrêtait complètement de bouger.
Au niveau de l’audio, la musique est bien mais sans plus. Disons qu’elle ne nous entre pas en tête et le bruit des effets de combats est présent mais n’offre pas l’aspect intense recherché à mon avis.
Est-ce que Loot River vaut le coup?
Si vous êtes fans de roguelikes et de souls-likes, vous pourriez aimer ce genre de jeu. Après tout, la règle du jeu est simple : vainquez ou mourrez et recommencez du début et ça, ce n’est pas tout le monde qui apprécie ce type de dénouement. De plus, le jeu est très punitif et vous n’aurez pas vraiment l’impression de progresser mieux les fois suivantes mis à part le fait de conserver vos modificateurs et les niveaux que vous avez déverrouillés.
Autrement, le jeu est bien et peut vous procurer des heures de plaisir malgré ces petits bugs, surtout si vous avez envie d’essayer un nouveau style.
Un énorme “MERCI” à Straka Studio pour la copie du jeu!
Nom du jeu | Tiny Tina’s Wonderlands |
Date de sortie | 3 mai 2022 |
Développeur | Straka Studio |
Série | |
Éditeur | Straka Studio, SUPERHOT PRESENTS |
Plates-formes | PC, XBox One, XBox Series S|X |
Genre | Jeu d’action, Roguelite, Souls-like |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingue (français inclus) |