Lost Epic du studio OneorEight est un jeu de rôle et d’action (ARPG) à défilement horizontal en 2D qui a d’abord vu le jour sur PC, PlayStation 4 et PlayStation 5 avant d’arriver sur Nintendo Switch. Vous incarnez le God Slayer, un puissant chevalier mandaté d’éliminer six monstres de légende qui ont asservi le monde. Une prémisse simple qui vous fera voyager à travers une multitude d’environnements peuplés de créatures à détruire et de trésors à découvrir.

D’emblée, la présentation de Lost Epic rappelle le style unique des jeux Vanillaware grâce à un mariage savant de couleurs et d’animations tape-à-l’œil. Les visuels sont stylés et agréables, ce qui capte notre intérêt et représente peut-être l’élément le plus favorable de cette production. Après quelques minutes passées dans ce monde, les problèmes commencent à s’empiler. En haut de la liste se trouve une conception de niveaux à la ramasse, très peu inspirée donc et je dirais frustrante. L’aspect labyrinthique ne serait pas aussi déplaisant si la variété était au menu, un phénomène exacerbé par la présence d’un bestiaire copié-collé d’une zone à l’autre.

C’est que Lost Epic fait beaucoup dans le grinding et la répétition, au point où ses méthodes semblent tout droit sorties de l’école mobile et son abondance de titres similaires, souvent distribués selon le modèle free-to-play. Le système de combat axé sur l’action et l’exécution d’attaques flamboyantes fonctionne un certain temps, mais après m’être rendu compte qu’il n’y avait aucune profondeur et que je répétais les mêmes actions ad infinitum, mon intérêt s’est vite évaporé. La stratégie varie guère, ce qui est dommage : j’appréciais le fait que les quêtes donnent des récompenses concrètes au-delà de points d’expérience ou d’objets. Le God Slayer remplit un « livre » d’habiletés en y investissant des points d’Anima récupérés sur les ennemis défaits, dont chacune des pages représente une spécialisation. Une idée intéressante qui est malheureusement sous-exploitée et enterrée par une combinaison nonchalente de level design stérile et de scènes d’action rébarbatives.

Perdu oui, épique non

Lost Epic tombe dans le piège des jeux ambitieux qui tentent beaucoup de choses sans bien les maîtriser. Le système de combat basé sur l’exécution d’attaques spectaculaires et de contre-attaques nécessitant des réflexes aiguisés en est un bon exemple. Vos attaques et votre esquive sont limités par une jauge d’endurance un peu à la Souls, alors que les ennemis n’ont pas cette contrainte. Passé un certain niveau de progression, la notion d’endurance disparait complètement, à se demander pourquoi elle était incluse de base ne serait-ce que pour vivre dans le sillage des jeux FromSoftware.

Les emprunts sont multiples sans pour autant ajouter quoi que ce soit d’utile : un autre exemple vient des mécaniques, expliquées surtout par des parchemins éparpillés ça et là nul doute par un scribe maladroit. Dans un jeu de la série Souls, l’identité est bâtie autour d’une expérience modelée selon vos découvertes, dont la narration est un peu cachée, alors qu’ici le principe fonctionne moins bien. Peut-être parce que Lost Epic n’a pas une identité propre justement, mais vit du syndrome de personnalités multiples d’un point de vue conceptuel, à la croisée d’un Souls-like et d’un JRPG de la série Tales of-en une version moins aboutie.

Au final, Lost Epic n’est pas une cause perdue. J’ai eu un certain plaisir à jouer, surtout au début avant que le grinding ne s’impose et que le côté répétitif ne devienne intolérable. Le système de progression et les récompenses de quêtes (dommage qu’elles soient aussi peu inspirées!) qui donnent des points d’habileté m’a vraiment plu, accentuant le sentiment d’évolution de mon personnage. C’est un élément que j’aimerais voir appliqué à d’autres jeux, qui font trop souvent dans les récompenses ennuyeuses comme de l’argent ou des points d’expérience. Si votre niveau de tolérance à la répétition est plus élevé que le miens, un jeu satisfaisant se cache derrière l’empilade de problèmes surtout d’ordre conceptuel.

Nom du jeuLost Epic
Date de sortie19 avril 2023
DéveloppeurOneorEight
Série
ÉditeurOneorEight
PlateformeNintendo Switch
GenreRPG
Modes de jeuSolo et en ligne
LanguesMultilingue (français inclus)

Lost Epic

6.3

Graphismes

7.5/10

Trame sonore

6.5/10

Jouabilité

6.5/10

Scénario

5.5/10

Durée de vie

5.5/10

Pour

  • Présentation colorée et agréable
  • Système de contre-attaques
  • Système de progression intéressant avec le livre

Contre

  • Conception de niveaux à oublier
  • Grinding outragieux
  • Peu d'habiletés au final
  • Bestiaire pauvre
  • Peu de profondeur

Rédacteur passionné par l'industrie du jeu vidéo depuis plus de 20 ans, je me donne comme mission de partager l'actualité de cet univers fascinant.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.