Le spin-off de la série Yakuza est de retour et situe le joueur quelques mois après Yakuza: Like a Dragon.
Développé par Ryu ga Gotoku Studio et publié par Sega, le jeu Lost Judgment est un action-aventure de style bac à sable et sert également de spin-off à la série Yakuza. Se situant quelques mois après Yakuza: Like a Dragon, il est la suite directe de Judgment. D’ailleurs, Judgment fut un jeu très apprécié par le public avec une note de 8.5 sur Metacritic. Il reste maintenant à savoir si le deuxième opus continue sur la belle lancée du premier!
Une histoire remplie d’intrigue et d’enquêtes
Incarnant Takayuki Yagami, toujours détective privé, prenant en charge un cas de harcèlement sexuelle, vous ferez face à une série d’événements à effet dominos qui vous mèneront à une affaire bien plus mystérieuse que je vous laisse découvrir.
Vous pourrez remarquer que ce spin-off est très différent de ce que la franchise officielle offre la plupart du temps, à savoir des histoires de mafia, ce qui est une très bonne chose. Le jeu vous montrera deux visions de la justice japonaise : la justice d’état et celle de la vengeance, ce qui n’aurait pas été possible dans la franchise Yakuza. En gros, on ressent énormément un vent de fraîcheur et ça fait du bien par moment de sortir des sentiers battus.
La quête principale est divisée en treize chapitres qui vous prendront une bonne vingtaine d’heures de jeu. Au-delà de l’aventure principale, vous aurez accès à beaucoup de quêtes secondaires qui s’offriront à vous durant votre parcours. Vos quêtes secondaires sont séparées en trois sections : les affaires secondaires, les intrigues du lycée et les quêtes annexes. Avec ces trois sections votre temps de jeu augmentera énormément.
Pourquoi ne pas apprivoiser un chat?
La série Yakuza a toujours été un jeu qui avait comme base de vous faire promener au Japon et Lost Judgment n’est pas différent. Le jeu se déroule dans les villes de Isezaki, Ijisho, Yokohama et Kamurocho. Des villes qui sont des reproductions réelles de ces villes, rendant l’immersion à son plein.
Contrairement à Yakuza: Like a Dragon, Lost Judgment laisse le côté turn-based durant les combats et revient au genre de beat them all, le genre que la série a toujours su bien utiliser lors de ses nombreux jeux.
Yagami utilise trois styles de combats : le Serpent a comme effet de désarmer son adversaire et est très efficace face aux étudiants, la Grue est généralement très utile lors des moments où un groupe d’ennemis vous attaquera et, finalement, le Tigre qui est un style de combat qui vous servira généralement lors des duels. En plus des trois styles de combats que votre héro maîtrise, le jeu offre de nombreuses aptitudes martiales à apprendre, 184 pour être plus précis.
Les combats sont un gros point positif du jeu, ils sont d’une grande intensité et très coloré. Très heureux que le studio soit retourné vers le beat them all plutôt que le système au tour par tour de Like a Dragon.
Comment peut- on passer à côté des nombreux mini-jeux offerts. Pendant vos explorations, vous allez tomber, par exemple, sur un terrain de golf qui est situé au dernier étage d’un immeuble à plusieurs étages ou encore sur des salles d’arcade de Sega. Le nombre de jeux rétro que Sega a incorporé dans Lost Judgment est assez surprenant, allant d’Alex Kidd à Virtua Fighter. Vous possédez même une SEGA Master System dans votre appartement, c’est pas peu dire! En bout de ligne, il n’y a pas que des jeux vidéo non plus. Les mini-jeux de danse, reprenant les concepts des Dance Dance Revolution mais avec les boutons de votre manette, sont assez plaisants également.
Le côté détective du jeu est le point négatif du jeu, à mon avis. Votre héros devra élucider à plusieurs reprises de nombreux mystères lors de ses enquêtes. Certes, les techniques ou simplement le matos que vous allez avoir à portée de main est très bien mais c’est souvent trop facile. Le jeu vous prend beaucoup trop par la main et, souvent, c’est tellement purement simple et évident que vous ne pouvez échouer les séquences d’enquêtes.
Mais attention! Ce n’est pas un si gros point négatif! Comme j’ai mentionné, l’équipement offert est assez plaisant et, un moment donné, vous allez même pouvoir utiliser une application de réseaux sociaux (Radar de Buzz) qui sera piratée. Cette application vous servira a trouver des mots clés qui vous aideront à savoir où commencer vos enquêtes lorsque vous les acceptez.
Comme au cinéma
Lost Judgment, en termes de qualité graphique, est un 10, ni plus, ni moins. La qualité des traits faciaux est excellente et le simple fait de se promener dans les quartiers est aussi bon qu’un bon ramen. Les effets de lumière, les enseignes colorées, les magasins du coin et les décors démontrent à quel point tout est absolument bien réalisé.
Je tiens simplement à rajouter que vous allez manger souvent lors de vos temps de jeu car la nourriture présentée va littéralement vous faire saliver!
Le jeu offre des doublages en japonais ou en anglais mais des sous-titres en français sont également présents. Je tiens à saluer les doublures pour ce jeu car le voice acting en japonais était vraiment bien. Les cinématiques sont longues, parfois, mais c’est tellement du bonbon qu’on ne veut pas s’en passer.
Les musiques sont très bien choisies et les effets sonores de ce jeu sont un autre point positif. Que vous soyez dans une école, une salle d’arcades ou dans le quartier chinois, les effets sonores sont tellement bien choisis que vous croyez y être et cela aide grandement à embarquer à fond dans le jeu.
Pour conclure le tout
Lost Judgment est un foutu bon jeu et je le classe parmi les meilleurs de la franchise Yakuza. Je vous conseille fortement de le mettre en japonais sous-titré français car le doublage japonais est excellent! La reconstitution à l’échelle des quartiers japonais aide grandement à une immersion 100% dans le jeu, surtout avec les effets sonores. On retrouve souvent quelques petits clins d’œil à la série Yakuza, mais rien de plus. Également, si vous n’avez jamais joué au premier opus, ce n’est pas grave car le jeu va vous donner quelques flashbacks de quelques secondes quand il y aura lieu à une référence au premier. Les séquences d’enquêtes sont souvent trop simples mais elles sont néanmoins très plaisantes. Un jeu qui vous prendra un bon 50 heures pour compléter toutes les quêtes et un bon 100 heures pour aller chercher le 100%. Un jeu que je vous conseille absolument si vous êtes fanatique du Japon ou simplement de jeux d’action-aventure.
Un énorme “MERCI” à SEGA pour la copie du jeu!