TEST – Mario Party Superstars ramène le bon vieux temps sur la Nintendo Switch

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 8 minutes

Les fans ressassant sans cesse les “bons vieux Mario Party” seront heureux car dès demain, leur rêve sera enfin réalisé

Après un Mario Party The Top 100 sur Nintendo 3DS qui en a déçu plusieurs au point d’obtenir un 59 sur Metacritic et un Super Mario Party sur la Nintendo Switch qui a plu à beaucoup de gens mais qui manquait de contenu et de mode en ligne, surtout avec l’arrivée de la pandémie, Nintendo a écouté ses fans et a décidé d’offrir un bon coup de nostalgie en proposant Mario Party Superstars sur la Nintendo Switch.

Lancé pour la première fois sur la Nintendo 64 en 1999, le jeu Mario Party a été une réussite et a donné le goût à la firme nipponne de continuer à produire des jeux de ce type, mêlant jeu de société et mini-jeux. Voilà maintenant que Nintendo célèbre son 17e jeu dans la franchise et celui-ci est un véritable retour sur les 22 dernières années.

Des plateaux de jeux que vous connaissez probablement

La plupart des gens qui suivent la franchise Mario Party le font depuis les tous premiers jeux. Eh bien Mario Party Superstars est, en quelque sorte, un hommage aux fans puisque celui-ci vous propose, dès le départ, un jeu arborant cinq plateaux de jeux venus tout droit de la Nintendo 64.

Baladez-vous sur le délicieux gâteau d’anniversaire de la princesse Peach ou l’île tropicale de Yoshi du tout premier Mario Party, voyagez dans l’espace sur la station spatiale ou vainquez votre peur dans le terrible Pays de l’horreur de Mario Party 2 ou parcourez les sentiers des bois de Woody de Mario Party 3, voilà ce qui vous est proposé dans le mode principal du jeu.

Les personnages préférés de la franchise sont de retour

Bien entendu, qui dit “Mario Party” dit Mario et sa bande. Effectivement, vous aurez la possibilité de choisir entre dix personnages préférés de la franchise, soit Mario, Luigi, la princesse Peach, Yoshi, la princesse Daisy, Wario, Waluigi, Rosalina, Donkey Kong et Birdo. Que vous soyez seul ou à plusieurs, vous serez toujours quatre à s’affronter sur les différents plateaux et les mini-jeux.

Des mini-jeux en folie!

Dans le mode Mario Party ou le mode Mont minijeux, vous aurez la possibilité de jouer à pas moins de 100 mini-jeux parmi les multiples des précédents jeux, excluant ceux de Super Mario Party. Vous pourrez donc faire des parties en contre tous, en équipe de deux, en trois contre un et en duel à des célèbres jeux adaptés pour fonctionner avec les manettes Pro Controllers, les Joy-Cons ou sur une Nintendo Switch Lite.

Dans les jeux proposés, il y aura entre autres Vite, Facteur, Pogo à Gogo, Pingouin-Plage, Golf de Ouf et, oui, le fameux Tir à la corde (gant Mario Party non-inclus!). Ce mini-jeu est celui qui brûle sur la toile depuis quelques jours puisqu’il est vrai qu’il est présent et ne présente qu’un avis expliquant que pour éviter les irritations ou d’endommager les joysticks, il est préférable de ne pas utiliser la paume de notre main pour faire les rotations. Avec toute la saga sur le Joy-Con Drift, je crois que nous risquons d’avoir quelques soucis éventuellement.

Le Mont minijeux propose plusieurs aventures variées allant du jeu libre aux sports et casse-têtes en passant par les matchs en équipe, les duels à trois contre un, les jeux de survie et même des défis quotidiens dont la plupart pourront se jouer à plusieurs avec ou sans ordinateur.

Les nouveautés diverses importantes

Mario Party Superstars permet de jouer en couch coop, en coop local ou même de jouer en ligne avec nos amis et les membres de notre famille en tout temps. De plus, le mode Mario Party vous permet de pouvoir cesser une partie à l’endroit où vous l’avez laissé pour la reprendre plus tard avec vos amis et ce, même en ligne! Au début de chaque tour, une sauvegarde automatique se fait et une autorisation vous sera demandée afin de la récupérer à votre retour sur le jeu et ce, même si vous avez quitté le jeu complètement pour aller jouer à autre chose.

Autre nouveauté, vous aurez également la possibilité d’envoyer des autocollants à l’écran, question d’encourager ou d’ennuyer vos adversaires, rendant la partie un peu plus sympathique.

Vous aurez également accès à une boutique tenue par Toad dans le village afin d’acheter des encyclopédies, des autocollants, des designs de cartes ainsi que des bandes audio, sans oublier la maison de Kamek pour y voir les différents défis que vous avez accompli, les records que vous avez battu, la personnalisation de votre carte de joueur, la lecture des encyclopédies et plus encore.

En conclusion

Mario Party Superstars est un jeu de party très plaisant et ramène plus de 100 mini-jeux que nous avons adoré à l’époque. La plupart (52 sur 105) étaient présents dans la version The TOP 100 de la Nintendo 3DS mais plusieurs n’ont jamais eu de refonte. De plus, les mini-jeux possèdent tous les trames sonores auxquelles ils étaient liés par le passé tandis que la version 3DS proposait des trames sonores complètement différentes.

Dans tous les moments de jeu, je n’ai pas ressenti de gel d’écran, de latence lorsqu’on appuyait sur des boutons, de bugs ou quoi que ce soit, c’est donc là un bel atout qui confirme que Nintendo continue de faire attention lorsqu’il travaille sur ses jeux.

Peut-être un léger désappointement sur le fait qu’aucun des mini-jeux du dernier Super Mario Party ne se retrouvent sur celui-ci, il va sans dire que cela aurait été probablement une mauvaise décision que d’ajouter des mini-jeux qui requièrent le gyroscope des Joy-Cons pour jouer, limitant ainsi l’accès au jeu à ceux qui détiennent des Joy-Cons détachables uniquement.

C’est définitivement ici un merveilleux retour sur les meilleurs mini-jeux de Mario Party ainsi que cinq merveilleux plateaux en espérant que Nintendo nous revienne avec d’autres plateaux éventuellement et, qui sait, d’autres mini-jeux nostalgiques.

Un énorme “MERCI” à Nintendo of Canada pour la copie du jeu!

Mario Party Superstars

79.99$
9.4

Graphismes

8.9/10

Trame Sonore

9.1/10

Jouabilité

9.3/10

Plaisir

9.5/10

Durée de vie

10.0/10

Pour

  • Plus de 100 mini-jeux
  • 10 personnages jouables
  • Plusieurs modes multijoueurs
  • Possibilité de mettre une partie en veille
  • De la nostalgie pure et dure

Contre

  • Il manque de plateaux
  • Il manque des mini-jeux de Super Mario Party
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.