TEST – Mario & Rabbids: Sparks of Hope signe le retour de l’équipe farfelue

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 14 minutes

Mario & Rabbids: Sparks of Hope amène la célèbre aventure de Mario et ses amis ainsi que les Lapins Crétins à un autre niveau

Quoi de mieux que de combiner deux univers totalement différents dans un jeu où tout peut arriver. Voilà le tour de force qu’Ubisoft a accompli une nouvelle fois avec le jeu de stratégie en temps réel de type XCOM-Like : Mario & Rabbids: Sparks of Hope. Après un premier jeu qui fut acclamé par la critique, les studios de Milan et de Paris ramène Mario, Luigi, la princesse Peach, la bande de Lapins Crétins et plusieurs nouveaux combattants dans une toute nouvelle aventure.

Synopsis

Le jeu est une suite de Mario + Rabbids: Kingdom Battle, un croisement entre l’univers de Super Mario de Nintendo et les Lapins Crétins, appelés Rabbids en anglais, d’Ubisoft. Cursa a répandu la noirceur dans l’univers et recherche l’énergie des Sparks, des créatures générées par la fusion de Lumas et de Lapins Crétins, jetant ainsi la galaxie dans la tourmente.

Mario et ses compagnons devront donc voyager dans de nombreux mondes afin de rétablir la paix dans la galaxie, de sauver les Sparks et détruire la noirceur, Cursa et ses hommes de main.

Un gameplay similaire mais en plus peaufiné

Sparks of Hope rappelle très bien le gameplay de son prédécesseur, Kingdom Battle. Les conceptions de niveau sont en revanche beaucoup moins linéaires que dans le premier jeu et ça, j’adore! Vous avez divers mondes dans lesquels vous pourrez naviguer afin de récupérer des objets, des coffres, des pièces spéciales et, bien entendu, des Sparks. Le tout avec de multiples créatures à combattre çà et là qui vous feront entrer en mode “combat” sur une carte tierce au contact et où vous pourrez choisir votre niveau de difficulté.

Les joueurs doivent choisir parmi neuf personnages qui entrera dans les combats, chaque personnage possédant son propre type d’arme, de capacités spéciales et de gestion. Par exemple, Mario peut effectuer un fracas au sol pour écraser les ennemis lorsqu’il est dans les airs tandis que Luigi, lui, peut effectuer un double-saut afin de parcourir une plus grande distance. De plus, de nouveaux personnages se sont ajoutés à l’équipe comparativement au premier opus, on parle ici d’Edge, de Lapin Rosalina ainsi que Bowser. Autre nouveauté à prendre en considération : Mario peut être remplacé en combat, ce qui vous permet de former des équipes au choix, que ce soit avec ou sans notre plombier vêtu de rouge et de bleu.

Là où il y a également une “touche de neuf” est au niveau de l’ajout des Sparks en combat, modifiant ainsi les stratégies à adopter pour tenter de vaincre vos adversaires. Chaque Spark possède des capacités uniques comme celle de pouvoir ajouter des éléments à vos attaques, que ce soit le feu, l’eau, l’électricité, l’acide ou autre. De plus, certains Sparks ont des capacités permettant de booster vos statistiques incluant votre force de frappe, de frappe spéciale ou même votre capacité à réduire les dégâts physiques ou élémentaires reçus.

Votre fidèle Beep-O, le robot qui vous suit, pourra vous aider avant chaque phase de combat en vous indiquant où sont les ennemis et quelles sont leurs faiblesses et leurs résistances.

Sans oublier que le combat tactique au tour par tour utilise un nouveau système qui ne tient pas compte de la disposition basée sur la grille du premier jeu. En fait, j’aurais tendance à comparer un peu plus le système de combat de Sparks of Hope à des jeux comme Divinity: Original Sin.

Tant et aussi longtemps que vous n’avez pas effectué une action d’attaque avec votre arme, vous aurez la possibilité de vous déplacer comme bon vous semble dans la zone qui vous est permise. Vous pouvez alterner avec chaque membre de votre équipe jusqu’à ce que vous soyez satisfait de vos déplacements, de vos techniques utilisées et de vos attaques. Une fois chaque action possible complétée, ce sera le tour de vos adversaires.

Pendant vos déplacements, vous aurez la possibilité de charger vos ennemis, certains tomberont par terre, comme les Bob-omb ou les Goomba avec une casserole sur la tête, et vous pourrez les prendre dans vos mains pour les lancer. Les Bob-omb éclateront et feront du dégât au décor et aux personnages adverses ou alliés se retrouvant dans la zone, permettant d’infliger du dégât additionnel avant d’utiliser vos armes personnelles. Cela dit, attention! Les Bob-ombs exploseront quelques secondes après avoir été renversés. Assurez-vous d’avoir assez de temps devant vous pour les lancer avant qu’ils n’explosent à votre figure. Ceci ajoute donc une très belle composante de “temps réel” au style du jeu.

Grâce aux multiples Sparks que vous allez récupérer, ainsi que les personnages de votre équipe, vous serez également en mesure de bien comprendre comment utiliser chaque personnage ainsi que chaque Spark selon les ennemis à affronter, permettant de mieux contrôler la zone d’action et même de faire de superbes combinaisons comme d’attirer les ennemis sur soi avec le Spark du nom de Glitter et utiliser le Spark Reflector pour que les attaques ennemis soient réfléchis et que ce soit eux qui subissent les dégâts.

N’importe quel héros peut utiliser n’importe quel Spark, donnant aux joueurs la liberté de mélanger et d’assortir librement ceux-ci pour que chaque combat semble unique.

Comme mentionné plus tôt, chaque héros possède une arme ainsi qu’une compétence unique adaptée à son style de jeu. Du côté des armes, Lapin Mario combat au corps à corps avec des gants puissants, Mario utilise deux fusils, Peach attaque avec un parapluie qui rappelle un tromblon en hauteur, pouvant toucher plus facilement des ennemis planqués derrière de petits murets et Bowser, lui, peut lancer des projectiles explosifs.

Au niveau des compétences, Peach possède un bouclier qui absorbe tous les dégâts commis par deux frappes pendant un tour, Lapin Mario contre-attaque, Mario attaque quiconque se déplace devant lui et Lapin Rosalina endort tous les adversaires.

L’utilisation d’objets consommables est également disponible, prenant un point d’action du personnage également. Chaque personnage possède, d’ailleurs, deux points d’action qui excluent les déplacements, les sauts et les charges.

Vous pourrez presque toujours choisir votre équipe de prédilection mais, par moment, le jeu vous imposera une équipe précise. Cela dit, contrairement au tout premier titre, vous avez tellement de latitude dans vos choix d’équipiers et de Sparks que vous aurez du plaisir à essayer le plus de combinaisons possibles.

Sparks of Hope, de par cette grande latitude, rappelle un peu plus un JRPG que son prédécesseur. Les niveaux explorables, la possibilité de revenir en arrière pour découvrir de nouvelles choses avec des capacités que vous n’aviez pas au départ, les rencontres aléatoires et les Sparks fonctionnant un peu comme les Djinn dans le jeu Golden Sun rend le tout encore plus génial.

En fait, la seule partie négative que je peux trouver au gameplay du jeu est que les armes que vous possédez ne peuvent être améliorées. Vous pouvez acheter des skins, certes, mais pas acheter une nouvelle arme qui inflige plus de dégâts ou agrandit la zone de frappe ou autre. Les seuls améliorations que vous pouvez obtenir sont en complétant votre arbre de compétence de chaque héros ainsi que le gain de niveau de vos Sparks.

Les mondes sont agréables à explorer, les combinaisons possibles en combat sont géniales et les batailles sont plus rapides. Les quêtes additionnelles sont très répétitives, cela dit. Il s’agit principalement de vaincre “X” ennemis de type “Y” dans la zone pour faire plaisir à un des locaux.

Au niveau de la direction artistique, maintenant

Visuellement, Sparks of Hope a attiré mon attention car elle possède maintenant des animations en combat. Malheureusement, ces animations sont fantastiques et ne durent que quelques secondes mais chaque personnage n’a qu’une seule animation qui joue à chaque fois qu’une technique spéciale est utilisée. Au début, je trouvais cela visuellement superbe mais, à la longue, ça devenait ennuyeux à regarder. Heureusement, la touche “B” permet de passer outre l’animation pour retourner rapidement au combat. D’un autre côté, si c’est la seule chose que je peux critiquer sur le jeu et que celle-ci peut être passée, alors cela signifie que le reste a été accompli avec brio.

Sinon, que dire de plus que les superbes décors colorés ainsi que les sublimes personnages que nous pouvons rencontrer, certains ressemblant à d’étranges créatures aux allures de Lapins Crétins sans toutefois en être réellement. Les créatures, issus des mondes de Super Mario, des Lapins Crétins et même tout simplement de ce jeu, sont superbement réalisés et viennent se fondre dans ces décors avec aisance.

Finalement, la trame audio est également bien conçues. Ces touches sympathiques fusionnant les mélodies connues du monde de Super Mario à ces différents mondes rendent cette trame vraiment plaisante à écouter et ce, même en combat.

Ubisoft a décidé d’opter pour un jeu avec des voix et une certaine narration des personnages, incluant des PNJs. Je trouve le tout vraiment super car nous avons la possibilité d’entendre les commentaires de chacun, même du côté des Lapins Crétins, évitant d’avoir uniquement le satané “Bwaaah!” que nous leur connaissons.

Pour conclure le tout

Mario & Rabbids: Sparks of Hope est décidément un excellent jeu qui a amené la franchise à un niveau encore meilleur que son prédécesseur. Ne faisant pas fi des éléments que celui-ci apportait, Ubisoft a plutôt décidé d’améliorer ce que les gens avaient aimé pour le rendre encore plus plaisant à jouer. Sincèrement, je ne pensais pas qu’il aurait été possible de faire mieux que le premier et je m’attendais surtout à ce que celui-ci soit une simple suite sans grande amélioration et j’en suis tombé en bas de ma chaise, littéralement.

Honnêtement, si vous n’avez jamais été initié aux jeux de stratégie au tour par tour et que vous aimeriez apprendre, alors vous ne serez probablement pas déçu par ce jeu qui vous guidera facilement dès le départ. Sa liberté de mouvement dans les différentes zones et l’absence de linéarité en fait un excellent Mario 3D tandis que la pléthore d’options qui se dresse devant vous au niveau de la gestion de vos équipes et de vos Sparks en fait un excellent RPG qui prendra environ 30 heures à compléter et un peu plus de 40 heures si vous faites toutes les quêtes additionnelles.

Un énorme “MERCI” à Ubisoft pour la copie du jeu!

Nom du jeuMario & Rabbids: Sparks of Hope
Date de sortie20 octobre 2022
DéveloppeurUbisoft
SérieMario + Rabbids
ÉditeurUbisoft
Plates-formesNintendo Switch
GenreJe de stratégie au tour par tour, Tactical RPG, Jeu d’action-aventure
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue (français inclus)

Mario & Rabbids: Sparks of Hope

79.99$
9.1

Graphismes

9.2/10

Trame Sonore

8.9/10

Jouabilité

9.4/10

Scénario

9.0/10

Durée de vie

8.9/10

Pour

  • Superbes graphismes
  • Une trame sonore vraiment plaisante
  • La narration des personnages
  • Une bonne histoire
  • Beaucoup de combinaisons possibles avec les différents héros et Sparks

Contre

  • Quêtes secondaires répétitives
  • Les animations des compétences spéciales qui ne changent jamais
  • Impossible d'acheter des armes avec d'autres statistiques
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.