TEST – Marrakech vous déroule le tapis rouge

Sébastien Boisvert
Sébastien Boisvert
lecture de 4 minutes

Serez-vous le meilleur marchand ou la meilleure marchande du marché aux tapis?

Nom du jeuMarrakech
ÉditeurGigamic
Type de jeuJeu de stratégie
LangueFrançais
Âge8+
Durée de partie20 minutes
Nombre de joueur(s)2-4
Public cibleTout type de joueur

Attention où vous posez vos babouches ! Le souk est en ébullition : c’est le grand jour du marché aux tapis! Le plus habile des marchands sera bientôt désigné !  Chaque joueur est un marchand qui essaie de supplanter les autres.

Description

Le but du jeu est de gagner le concours du meilleur vendeur de tapis. Pour y arriver, chaque joueur incarne Assam, l’organisateur de la vente de tapis. Chaque tour, nous devons lancer un dé. Nous déplaçons Assam du nombre de cases et nous plaçons un tapis. Si Assam atterrit sur un tapis qui n’est pas de sa couleur, il faut payer 1 Dinar pour chaque carré de tapis visible. Il faudra répéter ces actions jusqu’au moment où le dernier joueur place son dernier tapis. Nous devrons compter nos Dinars, ajouter tous les carrés de tapis visibles et celui qui a le plus de points gagne.

Public ciblé

C’est un jeu pour carrément tout le monde! Ce jeu s’adresse autant à des joueurs débutants, à des enfants, à des familles en plus d’être juste assez épicé pour des « gamers » aimant les jeux plus croquants. Vraiment un jeu qui ratisse large.

Ce que j’ai aimé

  • Simple, rapide, efficace et accessible. Tu peux radicalement jouer avec tout le monde, ça s’explique en quelques minutes car les règles sont très simples;
  • Le matériel est simple mais de qualité, les tapis sont solides et ne se briseront pas avec l’utilisation;
  • Il y a un aspect stratégique et en même temps un gros aspect hasardeux, ce qui balance vraiment bien le jeu si on joue avec des enfants, en famille ou entre « gamers »;
  • Le jeu se veut rapide et plein de mouvement, tu n’attends pas longtemps entre tes tours. Parfait pour jouer deux ou trois parties d’affilée.

Ce qui peut déplaire

  • Le jeu est sans pitié : si vous vous fâchez quand quelqu’un rit de votre malchance, vous risquez d’être enragé à la fin d’une partie;
  • Un joueur peut être éliminé et devoir regarder le reste de la partie sans rien faire;
  • Un jeu où l’on brise les plans des autres joueurs, de la concurrence féroce et de la vraie;
  • On peut avoir l’impression que la chance est plus importante que la stratégie, ce qui est un peu vrai, mais ce ne sera pas comme ça toutes les parties.

Ce que je n’ai pas aimé

  • La malchance peut vraiment gâcher la partie.

Le « Gamer’s Spot »

Ce jeu est vraiment fait pour tout le monde! Entre Gamers c’est juste encore plus méchant, tordu et sans pitié! Il ne faut juste pas prendre le jeu trop au sérieux et bien du plaisir se fera sentir à la table. En revanche, si vous détestez les dés, le jeu reste un roule et bouge. Donc, bien qu’accessible pour tout le monde, ce jeu n’est malheureusement pas fait pour tous. Il reste néanmoins un excellent jeu pour combler un trou ou finir une soirée.

Un énorme “MERCI” à Randolph pour le jeu de société!

Partager cet article
Sébastien Boisvert (Morteigan sur BGG), est un passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il a commencé à jouer plus sérieusement en 2016 et a accumulé une collection de plus de 400 jeux allant des jeux pour ses enfants aux jeux pour gamers. Il partage déjà son avis régulièrement sur son groupe personnel de jeux de société depuis trois ans et il a plus de 800 commentaires sur Board Game Geek. Il aime tous les styles de jeux en général mais a beaucoup de réserve pour les jeux mal balancés, de Take-That inapproprié et pour les jeux de chance uniquement. Toujours prêt à jouer, il se fait un plaisir de découvrir de nouveaux jeux ou de rejouer ceux qui l’ont fait sourire.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.