TEST – Marsupilami: Le Secret Du Sarcophage nous ramène un moment nostalgique

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 6 minutes

Depuis quelques temps, nous vivons le retour des personnages de notre enfance et même notre ami à la longue queue en fait partie

Définitivement, la compagnie Microids a le vent dans les voiles avec ses multiples jeux qui présentent des personnages de notre jeunesse, comme Les Tuniques Bleues, Astérix et Obélix, Les Schtroumpfs et plusieurs autres.

Effectivement, l’éditeur français adapte plusieurs classiques de la bande dessinée franco-belge incluant le superbe nouveau titre coloré du jour : Marsupilami: Le Secret du Sarcophage.

Trois jeunes marsupilamis appelés Punch, Twister et Hope, trouvent sur une plage un étrange sarcophage et, en l’ouvrant, libèrent accidentellement un affreux fantôme qui maudit les animaux de la Palombie. Notre rôle? Trouver le fantôme, le vaincre et le sceller à nouveau grâce à trois cristaux magiques afin de lever la malédiction.

Un gameplay rappelant Donkey Kong Country

Au niveau du gameplay, nous sommes face à un plateformeur en 2.5D qui rappelle énormément les jeux comme Donkey Kong Country ou même Rayman. En fait, c’est tellement similaire que, par moment, on se demande si les similitudes ne sont pas tout simplement calqués. Mais attention, ça n’enlève en rien le plaisir du jeu et ça attirera même beaucoup de fans de jeux de ce genre.

Visuellement, le jeu donne vraiment l’impression de contrôler nos gorilles sympathiques plutôt que nos marsupiaux. Surtout quand nous regardons la façon dont le HUD est conçu ainsi que les animations de nos amis. Cela dit, le jeu d’Ocellus Studios démontre clairement son amour pour le plateforming et ses précurseurs.

Comme je mentionnais plus tôt, il y a beaucoup de similitudes entre les vieux classiques et celui-ci mais attention! Ce n’est pas ici un simple copier-coller car le jeu est vraiment bien conçu en tout point. Les niveaux sont jolis et bien structurés, possèdent des éléments de type “collectibles” et des zones cachées qui encouragent fortement l’exploration.

Là où ce sera peut-être plus difficile, c’est au niveau de la longévité du jeu principalement. Celui-ci, après tout, ne possède que 25 niveaux et les défis principaux de chacuns sont très courts. Faire le jeu complet vous prendra entre deux à quatre heures à compléter. Cependant, si vous avez envie de compléter tous les défis qui vous seront proposés et trouver tous les collectibles, alors là, vous pouvez facilement doubler, voire tripler, votre temps de jeu.

Les différents niveaux proposés dans le jeu auront tout ce que vous pouvez vous attendre d’un plateformeur : des ennemis à profusion, des trous où mourir, des crochets pour s’agripper, des plateformes mobiles, des barils, des oiseaux et plus encore.

Au niveau des boss, en réalité, il y a que peu de combats contre eux. Il s’agit plus souvent qu’autrement de courses dans lesquelles nous devons surmonter une panoplie d’obstacles en poursuivant le boss à vaincre.

Un jeu d’une simplicité enfantine

Non seulement les niveaux sont plus faciles que ce que nous pouvons avoir connu des Donkey Kong Country ou Rayman mais, en plus, le jeu est très généreux en terme de vies et sera beaucoup moins restrictif sur le temps également. Sans oublier qu’il y a aussi un sélecteur de niveaux de difficulté qui ajustera plus ou moins votre niveau de santé initial. Bien entendu, plus vous avancez dans le jeu et plus les niveaux deviendront difficiles. Mais il n’est pas anormal non plus de voir un joueur moyen arriver à cet endroit avec le nombre maximal de vies accordées par le jeu.

Sinon, du côté technique, le jeu a tout pour plaire à plusieurs niveaux. Les décors sont colorés et très bien conçus, les animations sont belles et fluides et la modélisation des marsupiaux et de leurs ennemis sont très bien. Certes, il manque de choix en terme de modèles utilisés dans le jeu mais, après tout, il n’y a pas, ici, plusieurs biomes différents puisqu’il s’agit de la Palombie, pays du marsupilami. La bande sonore est, quant à elle, fort agréable et vous accompagnera en tout temps, ajoutant ainsi une sublime combinaison à l’action du jeu.

Pour Hooba-conclure le tout

Marsupilami: Le Secret du Sarcophage est, sans doute, un jeu très divertissant et un très joli plateformeur. Il n’ajoute rien de nouveau lui donnant une âme unique puisque les inspirations sur Donkey Kong, Rayman ou même Sonic sont très présents, ce qui est dommage, car il a beaucoup de beau potentiel, surtout au niveau des actions que vous pouvez faire avec la queue de vos sympathiques marsupilamis. Dommage également qu’il se finisse en un battement de cil car, bien qu’axé clairement sur un public plus jeune, il a de l’ambition et de la qualité à revendre.

Un énorme “MERCI” à Microids pour la copie du jeu!

Marsupilami: Le Secret Du Sarcophage

39.99$
7.9

Graphismes

8.2/10

Trame Sonore

8.4/10

Jouabilité

8.5/10

Scénario

7.8/10

Durée de vie

6.8/10

Pour

  • Très joli
  • Un superbe plateformeur pour enfants
  • Très amusant
  • Hooba Hooba

Contre

  • Rien de nouveau
  • Aventure très courte
  • Peu de variété d'ennemis
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.