Une course à la succession afin de devenir roi
Metaphor ReFantazio nous est apporté par les studios Atlus et Studio Zero et a été dirigé par Katsura Hashino et son équipe, équipe qui est derrière les Persona 3 à 5 et ça se fait sentir. Ce jeu est très ressemblant aux Persona sur plusieurs points et est vraiment un excellent RPG. Le scénario est à couper le souffle et la musique, apportée par le compositeur Shoji Meguro, est aussi excellente. Alliant plusieurs mécaniques différentes provenant de plusieurs titres de Atlus, celles-ci se mélangent très bien.
Dans Metaphor ReFantazio, vous êtes le protagoniste dans une course sans merci pour de tenter d’avoir l’appui du public afin devenir roi en effectuant plusieurs quêtes, en formant des liens et en agissant selon votre morale.
Une histoire trahison et de succession!
L’histoire se déroule au royaume uni d’Euchronia, un royaume médiéval de type fantaisie avec un air très contemporain. Ce royaume comporte plusieurs tribus. Selon la quantité d’habitants par tribu, celles-ci sont classées par importance et occupent des postes selon leur statut. Donc vous aurez les tribus comme les Clemars qui sont les plus importants qui sont classés comme les royaux, les Roussainte qui sont les seconds plus importants seront de familles militaires. Pour les autres tribus, ils occuperont des rôles beaucoup moins importants, le tout selon leur véritable talent. Vous aurez donc les Eugiefs, les Nidias et les Paripus qui occuperont des tâches plutôt ingrates, les Ishkias eux sont plus en position de manipulation, les Rhoags qui sont surtout des professeurs grâce à leur longévité, les Mustaris qui sont très religieux et puissants et enfin les Eldas qui sont quasi éteints, à un point que le peuple se demande même s’ils existent vraiment. Mais ils en feront la connaissance d’un grand, car la race du protagoniste est Elda. Tous vivent dans une ère de racisme très grand. Et ce n’est vraiment pas caché.
Dans le passé, une grande tragédie s’est produite. Le fils du roi d’Euchronia s’Est fait attaquer et a été tué. Quelques années plus tard, Louis, général du royaume, tue le roi et tente de s’emparer d’Euchronia. Malheureusement pour lui, le roi, possédant la magie des rois, provoquera un sort très puissant à sa mort. Personne ne pourra s’emparer du royaume en acquérant le sceptre royal et la magie des rois. Cette magie très puissante ne donne qu’une condition : pour être roi, vous devrez être choisi par le peuple et pour le peuple. Donc tout le monde peut devenir roi, tant que vous avez l’appui de la majorité des habitants d’Euchronia. Ça ressemble beaucoup à nos élections contemporaines, non?
Le protagoniste, lui, a un grand secret. Vous faites parti d’un groupe de résistance ayant pour but de tuer le fameux Louis. Pourquoi, demandez-vous? Eh bien, le prince n’est pas mort lors de son attentat. Il a plutôt été maudit et est toujours en vie. Malheureusement, cette malédiction ne peut être levée que par la mort de Louis, celui qui a maudit le prince. Cependant, il doit faire le tout dans le plus grand des secrets pour ne pas mettre le prince en danger. Alors ils tenteront d’assassiner Louis lors de la cérémonie d’enterrement du roi. Malheureusement le tout se soldera par un échec cuisant car, lorsque la magie du roi s’est activée pour annoncer comment le couronnement se fera, celle-ci a pour effet de protéger les participants qui ont le plus grand soutien du peuple et que si quelqu’un intente à la vie du participant, celui-ci meurt sur le champ. Vous n’aurez maintenant qu’un seul choix, celui de participer à la course afin de tenter de gagner l’appui du peuple et de tenter de devenir roi. Le plan principal étant de le faire pour le prince, mais aussi, grâce à un livre dit fantaisiste, qui raconte pas mal notre société actuelle, et pour eux, ceci serait une utopie à atteindre. Donc voyages à travers le royaume, aidez les gens et faites-vous connaitre pour gagner le plus d’appui possible. Mais faites attention, car le royaume est aux prises avec des monstres géants, difformes et extrêmement dangereux, les ‘humains’. Ces créatures mythiques et d’origine inconnue sera votre second défi à relever.
Qu’est-ce que Metaphor ReFantazio ?
Metaphro ReFantazio est un RPG mélangeant différentes mécaniques. Le style de jeu à la Persona indique une gestion à faire au jour le jour afin de progresser dans le scenario et aussi pouvoir monter vos relations avec le peuple de vos alliés. Vous devrez bien gérer votre temps pour ne pas manquer vos objectifs principaux (sinon c’est partie terminée) en effectuant soit des tâches de communication ou bien en faisant des quêtes secondaires. Les combats sont un mélange entre du hack and slash pour engager le combat et une fois celui-ci engagé il devient au tour par tour. La navigation sur la carte se fait par simple voyage avec quelques fois des rencontres et des lieux mystérieux à regarder et pour l’exploration des villes et donjons le tout se fait en navigation 3D.
Gameplay général
Au niveau de gameplay, le jeu n’est pas compliqué. Vous aurez quand même beaucoup de dialogues et ceux-ci sont plutôt importants. Vous apprendrez beaucoup de secrets, beaucoup d’informations sur vos alliés afin de pouvoir leur faire plaisir lors des échanges et ainsi pouvoir avoir un meilleur lien avec ceux-ci et gagner en ‘royauté’.
Il y a plusieurs mécaniques à tenir compte tout au long du jeu. La première est la ‘royauté’. Celle-ci est composé de différentes statistiques que vous gagnez selon les actions posées et qui vous permettront de progresser et aussi de pouvoir débarrer des dialogues et des quêtes autrement inaccessibles. Ces statistiques étant le courage, la connaissance, l’éloquence, l’imagination et la tolérance. Selon les tâches que vous choisirez, ces statistiques seront importantes selon ce que vous aurez besoin de faire. Vous pourrez monter ces statistiques es trouvant des secrets, en faisant certaines tâches et avec certains dialogues.
La seconde mécanique importante, forger des liens avec vos alliés. Tout au long de votre aventure, vous pourrez tisser des liens avec plusieurs personnages autant des personnages jouables que non jouables. En créant ces liens, vous obtiendrez du support pour votre campagne mais aussi des ‘Archetypes’. Ces ‘Archetypes’ sont en fait des manifestations de puissance pour vous aider à vaincre vos peurs et votre anxiété. En fait, ce sont des classes que vous pouvez débarrer et équiper à vos personnages. Il y a plusieurs classes disponibles comme en exemple guerrier, mage, gunner, chevalier et j’en passe. Chaque classe possède ses propres forces et faiblesses, ses propres habiletés, son propre type d’arme et des éléments différents. Tout au long de votre aventure, vous accumulerez du magla avec lequel vous pourrez accéder à la classe. Tous les personnages jouables peuvent avoir accès à toutes les classes, il ne suffit que de payer le mana pour y avoir accès. En continuant d’améliorer vos liens, vous pourrez également obtenir d’autres améliorations pour vos classes et même obtenir des classes avancées plus puissantes. Vous devrez combattre avec chaque classe équipée si vous voulez que celles-ci montent de niveaux et ainsi obtenir différentes habiletés. Donc plus vous augmenterez vos liens, plus vos classes seront puissantes. Mais attention, vous avez un temps limite, vous devrez donc choisir selon votre style de jeu et selon les classes que vous voulez monter rapidement.
Enfin la 3e mécanique importante, la gestion du temps. Lors de votre aventure, vous aurez un temps limite pour ce qui touche le scenario principal et aussi pour certaines quêtes secondaires. Chaque fois que vous faites une action, que ce soit l’Exploration d’un donjon ou bien d’aller augmenter un lien en particulier, vous passez une demi-journée entière et si vous devez voyager, le temps entre votre lieu actuel et le lieu à se rendre prendra également du temps. Donc, disons que pour votre scenario vous devez attendre 7 jours, et bien durant les 6 jours précédents la date du scenario vous pouvez faire tout ce que vous voulez (dans cet exemple 12 actions (12 demi-journées)). C’est le moment alors de faire vos choix, allez-vous augmenter vos liens avec vos alliés ou bien allez vous vous lancer dans une chasse aux monstres et à l’exploration d’un donjon ? Donc toujours dans cet exemple, disons que vous avez une quête de chasser un monstre dans un donjon, vous devrez voyager 1 jour pour vous y rendre et une demi-journée pour l’explorer. Ce qui fait déjà presque le tier du temps de consommé. Et avec le nombre de liens, de quêtes secondaires et de chasses disponibles, vous devrez bien choisir afin de mieux progresser.
Au niveau des objets et des équipements vous aurez beaucoup de choix. Parfois, les donjons peuvent être difficiles et vous coutera très cher en mana. Vous devrez donc acheter plusieurs objets pour vous soigner et aussi attaquer. Vous pourrez également acheter divers équipements mais vous en trouverez quand même beaucoup dans les donjons. Cependant vous devrez les faires analyser car ceux-ci seront ‘rouillés’ et vous en trouverez même certains qui auront des capacités cachées que vous devrez faire bénir à l’église. Vous pourrez évidemment acheter des armes, des armures et des suppléments. Mais une catégorie pratique sont les accessoires. Vous pourrez acheter des ‘igniters’ qui vous donneront des sorts que vous n’avez pas avec la classe équipée. Très pratique contre les vulnérabilités des ennemis.
Maintenant nous y sommes. Les combats, comment ça se déroule? En premier lieu, la majorité des combats sont des ennemis que vous voyez lors de votre exploration. Vous pouvez soit arriver par derrière (recommandé) ou bien en trombe. Vous pourrez alors frapper l’ennemi de plusieurs coups avant que celui-ci ne vous touche afin de lui faire des dégâts mais aussi de brider sa garde. Une fois brisée, entamez le véritable combat afin d’avoir un avantage sur vos ennemis qui seront alors paralysé durant la première ronde. Sinon vous pouvez directement partir le combat (en appuyant sur la touche) mais vous n’aurez pas l’avantage. Veuillez noter que si vous êtes clairement trop fort pour l’ennemi, lorsque vous frappez celui-ci il meurt instantanément sans avoir à faire le combat en tour par tour.
Une fois le combat au tour par tour engagé, vous devrez tenter d’attaquer les ennemis en utilisant leurs faiblesses le plus possible. À chaque fois que vous frappez leurs faiblesses, vous obtenez un tour de frappe supplémentaire et causerez plus de dommages. À l’inverse, si votre coup manque ou bien vous utilisez un type qui est totalement bloqué ou absorbé vous perdez un tour de frappe en plus du vôtre. Chaque personnage dans votre groupe actif a un tour de frappe par tour du joueur (donc si 4 personnages actifs, 4 attaques disponibles). Donc si vous gérez bien vos attaques, vous pourrez avoir jusqu’à 8 attaques disponibles. Mais, ce qui est bon pour vous l’est aussi pour vos ennemis. Eux aussi peuvent vous toucher selon vos faiblesses. Chaque classe que vous équipez possède ses forces et ses faiblesses. Meilleure chose à faire, lorsque vous obtenez une quête de donjon ou de chasse, allez voir le vendeur d’informations. Celui-ci vous dira quel type d’ennemis vous ferez face et quelles faiblesses ils ont, du moins en partie. À quelques reprises même il vous prodiguera des conseils (exemple : ne pas avoir de soigneur ou de mage contre les gobelins car ceux-ci deviennent fous, seront plus fort et feront tout pour tuer les magiciens). La gestion surtout du mana sera importante si vous voulez survivre au donjon. Également, selon votre classe équipée et aussi selon les attaques ennemies utilisées, vous pourrez soit déplacer vos personnages en ligne arrière ou ligne avant pour vous protéger ou bien frapper plus fort. En ligne arrière, les attaques à distances comme magies et gunner sont les mêmes mais les attaques au corps à corps sont plus faibles, mais vous subissez moins de dommages. Inversement en ligne avant.
Pour ce qui touche l’exploration, vous pourrez interagir avec l’environnement, trouver des trésors et bien sure voir les ennemis. L’exploration est très facile, mais il n’est pas difficile de manquer un chemin caché ou bien un objet. Pour ceci, votre alliée Gallica qui est une fée a un pouvoir très pratique. En appuyant sur la touche attitrée celle-ci activera un champ de détection qui illuminera les chemins cachés, les trésors, mais vous donnera aussi le niveau de difficulté des ennemis dans votre champs de vision. Si celui-ci est bleu, seulement à le frapper et c’Est fini, s’il est orange, il est de même niveau que vous et s’il est rouge il sera un gros défi. Donc vous pourrez agir en conséquence des informations amassées. Utilisez ce pouvoir sans vous gêner.
Dans ce jeu, toutes décisions et toutes réponses ont un impact sur vos liens et votre royauté, donc n’hésitez pas à y aller selon votre cœur. Qui sait, peut-être feriez-vous un bon roi.
Ambiance générale
Au niveau de l’ambiance générale Metaphor Refantazio est vraiment un bijou. Bien entendu, au niveau graphique ce n’Est certainement pas le PLUS beau, mais c’est tout de même très bien fait et quand même joli. Les détails sont quand même bien orchestrés. Vous aurez beaucoup de cinématiques de type anime qui sont elles superbes.
Pour ce qui est de la trame sonore, la musique est excellente. Il y a plusieurs pièces faisant penser à des champs gothiques anciens et l’ambiance sonore nous fait vraiment bien sentir le moment que l’on vit. Que ce soit un danger, un moment triste ou bien lourd et même des moments joyeux, la musique s’y prête très bien. Il fut un long moment pour moi de dire que la musique d’un jeu est agréable du début à la fin.
Conclusion
En conclusion, si vous avez aimé la série Persona, ce jeu est un MUST pour vous sans détour. Il peut être un peu complexe au début si vous n’êtes pas habitué aux genre RPG, mais il s’apprend quand même vite. Le scenario est vraiment très bien ficelé et vous en voulez toujours plus. L’histoire se prête aussi bien au jeu, surtout de voir la comparaison de leur style de vie versus notre société actuelle. Parfois ça nous fait même réfléchir. Même le passé vécu par nos alliés, histoires que nous apprenons tout au long des moments que nous passons avec eux pour mieux les connaitre et augmenter nos liens sont des moments très touchants.
Si nous ajoutons maintenant les mécaniques d’exploration et des combats qui sont très bien orchestrées plus l’ambiance générale du jeu, ceci en fait un RPG très complet et vraiment plaisant à jouer. En plus, vous pouvez facilement refaire le jeu mais en changeant vos décisions. Je serai honnête avec vous, ce jeu fait parti de mon top 3 personnel des jeux 2024. Donc je vous le recommande chaudement.
Un énorme « MERCI » à Atlus pour la copie du jeu!
Nom du jeu | Metaphor ReFantazio |
Date de sortie | 11 octobre 2024 |
Développeur | Atlus, Studio Zero |
Série | |
Éditeur | Atlus, SEGA |
Plates-formes | PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series S|X |
Genre | RPG |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multi langues |