Test – Mika et la montagne de la sorcière

Gabriel Desrosiers
lecture de 5 minutes

Un petit jeu familial qui plaira aux plus jeunes

Chibig nous revient avec ce titre ludique et agréable qu’est Mika and the Witch’s Mountain. Survolez la montagne sur le manche de votre balai et transportez des colis aux habitants pour les aider. Un jeu alliant amitié, générosité et entraide. Ce jeu saura plaire aux plus petits qui veulent découvrir les jeux vidéos.

Résumé du jeu

Tout au long du jeu, vous suivrez Mika, une jeune apprentie sorcière qui souhaite apprendre la magie et remplacer la protectrice de la montagne. Après la rencontre, vous serez envoyé sur le premier niveau de l’île avec votre balai qui ce sera cassé dans votre chute. Ensuite, vous rencontrerez une première personne qui vous proposera de réparer votre balai contre de l’argent et vous enverra voir le responsable d’une compagnie de livraison. Vous aurez ainsi le travail de livrer des colis en échange de carte de livraison et d’un système de note.

La note va varier en fonction de l’état du colis et parfois même du délai de livraison. Ainsi, vous découvrirez l’île et ses habitants et, chaque jour, vous pourrez obtenir un meilleur balai pour découvrir encore plus sur l’île et ses secrets.

L’ambiance du jeu

J’ai été agréablement surpris par la qualité des dessins et la pureté de l’image. Malgré certaines faiblesses visuelles durant le jeu. Les scènes d’animation, par contre, sont très nettes. La montagne et les villages sont bien conçus et on ressent bien les changements d’environnement, que ce soit la portion dans l’eau ou près de la centrale, qui est remplie de pollution et plus sombre. De plus, les personnages et les objets à retrouver sont variés et ajoutent un côté très ludique.

Pour ce qui est de la trame sonore, c’est aussi très net et pur. Cela ne devient pas agressant et le tout est fait pour conserver le côté ludique et amical. On ressent les émotions de Mika par la trame et son côté enjoué.

L’expérience de jeu

Au niveau de l’expérience de jeu, les contrôles ont nécessité un peu d’ajustement, autant pour moi que pour mes enfants qui l’ont essayé. Le bouton de saut n’est pas intuitif et cela à occasionné certains souci lors de la livraison des premiers colis. Disons que j’en ai abimé quelques-uns avant de m’habituer aux contrôles. Pour ma part, la mécanique de vol a bien été, je me suis rapidement habitué à voler et tourner au bon moment quand j’attrapais des corridors de vitesse

Une fois que j’ai été à l’aise avec les contrôles, le jeu était malheureusement terminé. J’ai complété le jeu en entier en 3h, c’est très court! Lorsque la plus jeune de la maison (10 ans) l’a essayé, j’ai réalisé que la vitesse de jeu n’était pas vraiment diminuée, ce qui pour moi est un enjeu important.

Conclusion

En finissant, c’est un bon jeu familial, très ludique et qui mets de l’avant des valeurs importantes de notre société. C’est parfait pour un enfant qui débute son aventure avec les jeux vidéos. Il y a beaucoup de dialogues entre les personnages qui donnera l’impression qu’il s’agit d’un conte pour enfant. Vos enfants auront du plaisir à attraper les objets cachés et, ainsi, acheter des articles pour personnaliser Mika. Ces petites énigmes, bien que peu complexes, ont permis d’ajouter un petit challenge dans le jeu.

Merci Chibig pour la copie du jeu

Nom du jeuMika et la montagne de la sorcière
Date de sortie22 janvier 2025
DéveloppeurChibig
Franchise
ÉditeurChibig
Plates-formesNintendo Switch, PC, Playstation 4 et 5, Xbox One et Xbox Series
GenrePlate-forme, RPG
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue dont Français et Anglais

Mika et la montagne de la sorcière

24.99$
6.8

Graphique

8.0/10

Trame sonore

7.5/10

Scénario

7.5/10

Jouabilité

7.0/10

Durée de vie

4.0/10

Pour

  • Belle ambiance amusante
  • Ludique

Contre

  • Jeu très court
  • Contrôle de base peu intuitif
Partager cet article
Quoi de mieux que de grandir avec Mario! Dès mon jeune âge, j'ai découvert la NES avec Mario Bros. Grand adepte du troisième volet, je me suis rapidement intéressé à Zelda, puis à Final Fantasy, des types de jeux qui me passionnent encore aujourd'hui. Grand amateur de consoles, j’ai tout de même passé beaucoup de temps sur PC, notamment avec Diablo II. Tellement d’heures sur ce jeu! Mais ce n’est rien comparé à World of Warcraft et aux nombreux raids dans Icecrown Citadel. Le jeu vidéo fait partie de ma vie depuis si longtemps qu'il était naturel pour moi de partager mes opinions sur les nouveaux jeux et mes découvertes. Un grand merci à Patrick pour sa confiance ; je suis très honoré de rejoindre la belle équipe du Bêta-Testeur.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.