TEST – MIND BLOW : L’alternative au café et aux boissons énergisantes existe

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 11 minutes

Parce que certains gamers n’aiment pas le café et plongent dans les boissons énergisantes bien trop souvent

Lors de ma publication de l’article sur le Level Up Coffee, bon nombre de gens m’ont écrit ou ont commenté mon article sur les différents partages sur les réseaux sociaux pour parler du fait que certains n’aiment pas le café ou préfèrent la bière ou une boisson énergisante froide ou pétillante quand ils jouent. C’est alors que je me suis questionné sur une alternative qui peut être intéressante et, surtout, intelligente à ces fameuses boissons énergisantes qui comportent de très gros risques liés à la consommation.

Les nootropes, cette alternative mitigée qui peut être utile

Les boissons énergisantes, c’est quoi? C’est en réalité des boissons qui possèdent un très haut taux de caféine synthétique ou naturelle (extrait de guarana) pour donner un boost d’énergie cognitive mais également de la taurine, du ginseng, du glucuronolactone ou de l’inositol afin de ne pas surcharger notre cerveau, le tout combiné à de fortes doses de sucre, de l’eau et un peu de vitamines.

Souvent consommées pour se tenir éveillé, pour obtenir un regain d’énergie, pour se motiver, améliorer ses performances sportives ou même pour faire le party (tsé, un bon Red Bull-Vodka, là?), cela peut avoir un impact lourd sur le système cardiovasculaire de la personne et même, pour certains, créer une certaine dépendance.

Un café régulier contient, en moyenne, entre 75mg et 135mg de caféine. L’apport maximal de caféine chez l’adulte, avant que cela ne devienne néfaste, est limité à 400mg. Autrement, les effets secondaires peuvent être : des maux de tête, de la nervosité, de l’irritabilité et de l’insomnie.

Une boisson énergisante contient, à elle seule, entre 50mg et 350mg de caféine par canette selon les analyses de l’INSPQ. Ça, d’ailleurs, c’est sans compter le guarana qui peut être ajouté, ainsi que le sucre, les molécules de glucose et tout le reste!

Je vois même, par moment, des adolescents de 12 et même 13 ans boire des boissons énergisantes! Pour un enfant de 10 à 12 ans, il est recommandé de ne pas boire plus de 85mg de caféine par jour, soit l’équivalent de deux canettes de Pepsi ou de Coca-Cola! Alors, imaginez un instant un jeune de 12 ans avec une canette de Monster Assault qui contient 160mg de caféine! C’est presque le double de la limite quotidienne suggérée! Combinez à cette caféine la dose de sucre qui, comme vous le savez, favorise le gain de poids!

Imaginez : les canettes de G Fuel contiennent 300mg de caféine par canette, ce qui est presque la limite quotidienne suggérée pour un adulte.

Au Québec, une enquête aux niveaux secondaire et collégial indique qu’une majorité des jeunes ont déjà consommé une boisson énergisante et environ le quart en consommait souvent (12 %) ou à l’occasion (15 %) pour se stimuler ou se tenir éveillé.

Un sondage réalisé sur le web auprès d’adolescents (12-17 ans) et de jeunes adultes (18-24 ans) canadiens indique également que plus de la moitié de ceux qui ont consommé des boissons énergisantes ont rapporté avoir expérimenté au moins un effet indésirable, allant même à chercher de l’aide médicale!

Ces effets indésirables incluaient :

  • un rythme cardiaque accéléré (24,7 %)
  • de la difficulté à dormir (24,1 %)
  • maux de tête (18,3 %)
  • nausée/vomissement/diarrhée (5,1 %)
  • douleur thoracique (3,6 %)
  • convulsions (0,2 %)

La prévalence des effets indésirables rapportés était significativement plus grande parmi les consommateurs de boissons énergisantes (55,4 %) que parmi les consommateurs de café (36,0 %). Davantage de consommateurs de boissons énergisantes ont considéré avoir recours à de l’aide médicale que les consommateurs de café (3,1 % vs 1,4 %).

Quelle est la différence avec les nootropes?

Les nootropes, souvent appelés nootropiques ou nootropics, sont des médicaments, plantes, compléments alimentaires et substances diverses possédant une action de modulation de la physiologie et de la psychologie impliquant une augmentation cognitive et qui ne présentent pas ou relativement peu d’effets nocifs sur la santé à dose standard.

Issues pour la plupart de plantes comme le gingko biloba, le gingseng, le centella asiatica (gotu kola) et le rhodiola, ces nootropes naturelles aident à améliorer la consentration, augmente le débit sanguin notamment cérébral, réduit l’hypertension et améliore les performances physiques et mentales. Bien entendu, beaucoup de gens connaissent déjà certains nootropes sans le savoir, le méthylphénidate (Vivance, Ritalon, Concerta, etc.) en fait partie. D’ailleurs, le café est également considéré comme un nootrope.

Les nootropes, à dose suggérée et non de façon abusive, peuvent aider mais, si vous ne faites pas attention à votre consommation, peuvent à l’inverse réduire la plasticité du cerveau, une capacité essentielle à l’adaptation des comportements, à la planification ou même à passer d’une tâche à une autre.

Il n’y a donc pas de “formule magique” pour améliorer notre situation. En revanche, les nootropes proposés par certaines entreprises peuvent être bien équilibrées, bien balancées et, à dose respectable, apporter certains bienfaits.

J’ai même posé la question à Stéphanie Harvey, la quintuple championne du monde de Counter-Strike et une personne issue du monde du eSport, et sa réponse était somme toute assez claire concernant ces fameux produits :

“Je suis à la fois pour et contre les nootropics. Cela dépend vraiment de celles utilisées. Elles n’ont pas toutes la même utilisation et les mêmes bénéfices ou conséquences. C’est plus facile d’avoir un soutien contrôlé, par exemple une pilule de caféine à une heure précise avant un tournoi, plutôt qu’une boisson énergisante au hasard dans la journée quand on est fatigué.”

Stéphanie Harvey, quintuple championne du monde de Counter-Strike

En fait, le mieux est de s’informer adéquatement sur le produit avant de prendre des décisions car ce n’est pas toutes les boissons énergisantes qui sont les mêmes.”

Stéphanie Harvey, quintuple championne du monde de Counter-Strike

Une compagnie québécoise proposant des nootropes?

Connaissez-vous la compagnie Pure Mind Labs, ou leur produit communément appelé Mind Blow Energy? Vous avez probablement vu leurs canettes de boissons énergisantes qui ont fait leur entrée dans plusieurs marchés au Québec au courant de la dernière année. Ils offrent également leurs produits sous forme de suppléments en poudre à mélanger à de l’eau ou du jus. Il s’agit, en fait, d’une entreprise fièrement québécoise qui propose une alternative aux boissons énergisantes sucrées ou au café, pour ceux et celles qui n’aiment pas.

En effet, leurs produits sont considérées comme des boissons énergisantes puisqu’ils contiennent beaucoup de caféine, on parle ici de 200mg anhydre par scoop du supplément. Il est suggéré de prendre un scoop quotidiennement et, en général, dans environ 250ml d’eau ou de jus.

Pour ma part, je le mélange à mon shake qui peut contenir environ 750ml d’eau à l’intérieur et je le remplis complètement. Ainsi, le produit est moins concentré et goûte meilleur.

Je l’utilise lorsque je ne prend pas de café, bien entendu, car autrement ça pourrait avoir un certain côté néfaste suite de la surcharge de caféine.

Pour conclure le tout

Beaucoup de gens connaissent les produits comme G Fuel ou Rogue Energy. De mon côté, je vise dans les produits qui sont fabriqués au Québec, qui respectent les normes de Santé Canada.

Mon opinion sur les faits du supplément, dans l’ensemble, n’est pas mauvaise. Mind Blow ne semble pas nocif pour l’adulte moyen consommant la portion quotidienne recommandée. Avec zéro sucre, c’est aussi une alternative plus saine aux boissons énergisantes riches en sucre.

Prenez note que je ne dis pas que Mind Blow est sain. Je ne crois pas que la consommation de Mind Blow améliorera votre santé. Je dis simplement que, sur la base des ingrédients, Mind Blow ne semble pas nocif.

Je m’en sert avant d’aller m’entrainer au gym ou lors de journées qui sont plus intenses physiquement et psychologiquement que d’autres et cette alternative est nettement moins nocive sur le corps, surtout au niveau de la prise de poids, que bien des boissons énergisantes de ce monde.

Honnêtement, si on me proposait de devenir ambassadeur de la marque, je serais plus qu’heureux de l’être et de dire que j’utilise ce produit sur une base quotidienne et ce, depuis ma chirurgie bariatrique.

Les produits Mind Blow en canettes sont disponibles dans les épiceries mais les suppléments sont disponibles en boutiques spécialisées et sur Amazon.

p.s. : Stéphanie Harvey a eu la gentillesse de répondre à mes questions concernant les nootropes en général mais n’est en aucun cas rattachée à Mind Blow Energy.
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.