TEST – Mind Map

Nathan Fillion
lecture de 9 minutes

Pouvez-vous deviner le mot secret caché derrière les indices donnés par vos adversaires ?

Nom du jeuMind Map
ÉditeurSorry we’re french
Type de jeuDéduction
Ambiance
LangueFrançais
Âge10+
Durée de partie20 minutes
Nombre de joueur(s)4-14 joueurs
Public ciblePour tous les types de joueurs

Faites deviner votre Mot Secret à vos adversaires dans Mind Map, un jeu d’ambiance et de déduction! Parfois, vous pousserrez votre logique jusqu’au bout, mais n’oubliez pas de prendre en compte le mot de référence…

Saurez-vous saisir la logique de vos adversaires et leur faire comprendre la vôtre?

Description

Le jeu Mind Map est un jeu de déduction et d’ambiance pour 4 à 14 joueurs où le vainqueur est déterminé par le plus grand nombre de points après trois manches de jeu. On marque des points en devinant correctement les mots secrets de nos adversaires et en faisant deviner nos propres mots secrets. Pour une partie entre 8 et 14 joueurs, le jeu propose également un mode par équipe.

La mise en place est très simple et se répète à chaque manche :

  1. On pioche une carte critère que l’on place sur l’axe horizontal et on répète pour l’axe vertical du plateau.
  2. On pioche autant de cartes mots que de joueurs et on les place à gauche de l’axe vertical en face des numéros de 1 à 7.
  3. On pioche une dernière carte mot que l’on met au centre de la table, à l’intersection des flèches repères des cartes critères. C’est le mot référent.
  4. Les joueurs piochent ensuite au hasard une carte numérotée (de 1 à X où X est le nombre de joueurs). Cela détermine le mot qu’ils devront faire deviner parmi les cartes sur le plateau durant la manche en cours.

On peut alors commencer à jouer et à se creuser la tête. C’est là que ça se complique. Idéalement, de façon simultanée, les joueurs placent leur jeton coordonnée sur la table pour permettre aux autres de deviner leur mot. Le placement du jeton détermine l’intensité des critères sur les axes X et Y du plateau. Plus il est haut sur la verticale, plus le critère est en lien ; plus il est bas, moins c’est le cas. Sur l’axe horizontal, plus il est à droite, plus il est en lien ; plus il est à gauche, moins il est relié au critère horizontal.

Un autre niveau de difficulté est ajouté : le fameux mot référent au centre. Selon la position horizontale et verticale du jeton coordonnée par rapport au mot référent, on indique si notre mot est plus en lien avec le critère de chaque axe que le mot référent. Vous suivez? Disons que j’ai perdu le fil à ce moment précis. Pour encore plus de complexité, on peut garder un œil sur les jetons coordonnée des autres joueurs afin de choisir le meilleur emplacement pour se distancer ou causer le chaos, maximisant nos chances de faire deviner notre mot. La beauté de cette étape est que nous pouvons modifier la position de notre jeton à tout moment jusqu’à ce que tout le monde soit satisfait de son emplacement.

On passe alors à la phase des votes. Chaque joueur utilise ses jetons de vote pour deviner les mots des autres en plaçant un jeton sur les jetons coordonnée des autres joueurs. Les jetons de vote sont placés face cachée pour ne pas voir les numéros inscrits et chaque joueur ne vote qu’une seule fois par jeton coordonnée. Lorsque tous les jetons de vote sont placés, on les retourne et on comptabilise les points : 1 point par adversaire ayant correctement deviné notre mot et 1 point pour chaque mot adverse correctement deviné.

Le mode par équipe est similaire, mais avec les différences suivantes :

  1. On divise le groupe équitablement en deux équipes.
  2. Le jeu se déroule en 4 manches.
  3. À chaque manche, une équipe sera active et l’autre tentera de démasquer les mots de l’équipe adverse, et cela alternera entre les manches. Chaque équipe sera donc active pendant 2 manches sur 4.
  4. Pour l’équipe active, le jeu se déroule comme d’habitude, mais chaque mot correctement deviné donnera 1 point à l’équipe.
  5. Pour l’équipe qui tente de démasquer, d’un commun accord, ils placeront 1 jeton de vote par jeton coordonnée après que l’équipe active ait placé les leurs. Pour chaque bonne réponse, l’équipe marquera 2 points.
  6. Après 4 manches, l’équipe ayant le plus de points est la gagnante.

Public ciblé

Le jeu mentionne un public de 10 ans et plus. Malgré une mise en place rapide et simple et une partie durant moins de 20 minutes, je ne suis pas convaincu que des enfants de 10-12 ans vont apprécier ce jeu. C’est clairement un jeu d’ambiance avec des moments assez loufoques, mais je pense que les adultes y trouveront plus leur compte. Je suggère donc un âge minimum de 14 ans. Toutefois, tous les mots et critères sont orientés familles, donc pas de moments gênants à prévoir. Malgré le mode équipe plaisant, je crois également que ce jeu est mieux adapté au mode individuel, et donc pour 7 joueurs ou moins.

Ce que j’ai aimé

  • Le jeu est original dans sa mécanique de déduction, mais c’est également son gros point faible dont je vais aborder un peu plus loin.
  • La qualité des composantes est très haute.
  • La rejouabilité est très grande. Il y a un nombre assez élevé de cartes de mots et critères, et celles-ci sont recto-verso.
  • Il est très peu probable que vous ayez des parties identiques à moins d’y jouer très régulièrement.

Ce qui peut déplaire

  • Les règles du jeu sont simples, mais en pratique, on peut perdre le fil. J’ai joué des parties en mode individuel et en équipe avec différents joueurs, et à chaque partie, j’avais au moins 50 % qui ne comprenaient pas le principe du mot référent.
  • La notion du mot référent en plein milieu de la table et sa relation avec les critères ne vaut pas trop le détour. On pourrait se passer de cette mécanique, et le jeu n’en serait pas trop diminué selon moi.
  • Si vous êtes des joueurs qui n’ont pas de facilité avec la notion de faire des liens avec des concepts ou des mots, vous risquez de détester ce jeu.

Ce que je n’ai pas aimé

Il y a beaucoup d’ambiguïté avec certains concepts, ce qui rend le jeu moins accessible. Il manque clairement une mécanique pour rendre le jeu plus intéressant et le faire revenir sur la table. Après avoir passé son stade de nouveauté, il risque de prendre la poussière. Le principe est original et prometteur mais il n’est pas bien ficelé. La qualité du groupe de jeu aura un gros impact, ce qui est triste pour un jeu aussi simple et accessible.

Le « Gamer’s Spot »

Si vous êtes des fans inconditionnels de jeux de déduction comme Codenames, vous allez peut-être aimer ce jeu. Si vous avez du mal à faire des liens avec des mots ou si vous avez de jeunes enfants, vous allez probablement détester. Il n’est pas mauvais en soi, mais il y a tellement de jeux d’ambiance et de devinettes de mots qui sont nettement meilleurs que ce jeu que je ne crois pas que Mind Map fera une grande marque dans le domaine ludique et les joueurs de jeu d’ambiance.

Un énorme “MERCI” à Randolph pour le jeu de société!

Partager cet article
Nathan Fillion est un véritable passionné de jeux de société depuis plus de 25 ans, avec une collection diversifiée de plus de 350 jeux, couvrant une large gamme de mécaniques ludiques. Directeur des Ressources Humaines dans un studio de jeux vidéo à Québec, il nourrit également une passion profonde pour le jeu vidéo depuis son enfance. Son expérience en tant qu'animateur à la Revanche a considérablement enrichi sa collection de jeux tout en lui apportant de nouvelles perspectives ludiques. En tant qu'organisateur du “Boardgame Club”, il anime fréquemment des discussions en ligne sur les actualités et les sujets liés aux jeux de société, partageant ainsi sa passion et son expertise avec une large communauté de joueurs. Nathan est également un contributeur régulier au podcast du Bêta-Testeur, où il partage son amour pour le monde ludique avec un public toujours plus large.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.