La jolie ville de Minivilles attire de plus en plus d’habitants ! Le conseil municipal vous charge de construire de nouvelles infrastructures pour satisfaire les besoins de la population : loisirs, restauration, commerces… Qui sera élu meilleur architecte à la fin de l’année ?
Nom du jeu | Minivilles |
Éditeur | Sorry we are french |
Type de jeu | Dé et cartes |
Langue | Français |
Âge | 7+ |
Durée de partie | 30 minutes |
Nombre de joueur(s) | 2-5 |
Public cible | Familles |
Bienvenue dans la ville de Minivilles, vous venez d’être élu maire. Félicitations !
Malheureusement, les citoyens ont des demandes assez importantes : des emplois, un parc à thème, quelques fromageries et peut-être même une tour de radio. Une proposition difficile car la ville se compose actuellement d’un champ de blé, d’une boulangerie et d’un seul dé.
Construisez la ville de vos rêves armés de vos dés, de votre plus belle stratégie et d’une pointe de chance bien sûr.
Description
Le but de Minivilles est de construire des monuments centraux dans notre ville et de les construire avant tous les autres joueurs. Pour y arriver, il faut développer sa ville en ajoutant des cartes présentées dans la section marché. Les cartes ont un coût dans le coin en bas à gauche, ainsi, une construction est permise par tour. Par la suite, lors de tours subséquents, nous tirons le ou les dés, activons les cartes avec le même nombre que sur le ou les dés, générant des revenus et nous permettant alors de faire trois choix.
- Bâtir : On agrandit encore la mini ville avec des cartes de bâtiment offrant des opportunités de revenus.
- Construire un monument : Bâtir l’un des monuments nécessaires pour gagner et profiter de ses pouvoirs.
- Économiser : Garder son argent pour le prochain tour, mais gare à vous, les autres joueurs pourraient bien vous le voler.
Les cartes ont des couleurs et ont toutes des particularités :
- Les Restaurants, de couleur rouge, permettent de voler des pièces du joueur qui vient de lancer les dés;
- Les Industries secondaires, de couleur verte, s’activent uniquement pendant votre tour;
- Les Industries primaires, de couleur bleue, confèrent des revenus durant le tour de n’importe quel joueur;
- Les Établissements Spéciaux, de couleur violette, s’activent seulement durant votre tour et vous octroient des revenus d’autres joueurs.
Plus on a une grande variété, plus on a d’options pour augmenter ses revenus chaque tour pour finalement bâtir nos monuments.
Le plus intéressant est que ces monuments donnent des pouvoirs spéciaux une fois construits:
- L’Aéroport vous fait gagner dix pièces si vous n’avez rien construit pendant votre tour;
- Le Centre commercial boost vos cartes rouges et vertes : elles rapportent une pièce de plus;
- La Gare vous permet de lancer deux dés à la place d’un seul;
- Le Parc d’attractions vous fait rejouer si vous obtenez un double sur votre jet de dés;
- Le Port ajoute deux à votre résultat sur un jet de dix ou plus;
- La Tour de radio vous octroie une relance de dés.
Il est stratégique de bien choisir quels monuments bâtir en premier et dans quel ordre. Tout dépendant de sa ville et des choix de bâtiments votre partie sera incroyablement changée. Justement la Gare vous permet de lancer deux dés au lieu d’un seul, vous permettant d’investir dans des bâtiments demandant des nombres au dessus de six augmentant vos options d’achats.
Le jeu se joue ainsi de suite et le premier joueur à avoir bâti cinq monuments gagne instantanément la partie!
Public ciblé
Minivilles est vraiment un jeu parfait pour les familles avec des enfants et même avec des adolescents. Le jeu se veut simple, facile à jouer et ne demande pas un grand sens stratégique pour arriver à bien y jouer. Mes filles et la nièce à mon frère se faisaient un méchant plaisir à prendre les pièces de leur oncle, de leurs sœurs et surtout, bien sûr, de leur père. Facile d’accès, s’explique en quelques minutes et surtout permet d’avoir du plaisir simple ainsi que d’être un minimum impliqué dans le tour des autres joueurs. Le public cible est donc les joueurs intermédiaires aimant les jeux simples ou les familles pour les même raisons.
Ce que j’ai aimé
- Quand un joueur lance les dés, on est tous à le regarder intensément pour savoir ce qu’il va activer ou pas. Surtout quand on a des cartes qui s’activent pendant le tour des autres joueurs;
- Le fait que tout ce qu’on bâti, autant les bâtiments que les monuments, améliorent notre jeu. Plus le jeu avance plus on a des pouvoirs et des options;
- Le choix des bâtiments à un effet assez intime avec notre succès dans le jeu, donc il demande de bien y penser ce qui permet à des joueurs plus intermédiaires d’avoir du plaisir malgré la chance impliquée dans le jeu.
Ce qui peut déplaire
- La chance aux dés a un gros impact sur la performance de son engin. C’est vraiment fun quand tu lances tes combos, mais quand tu arrives à rien pendant plus de 2 tours, ça devient frustrant vite;
- Le jeu comprend des cartes de vol qui peuvent gâcher la stratégie d’un joueur qui veut économiser, le jeu aurait bénéficié d’une mécanique pour protéger ses revenus quand on décide de rien faire pour économiser;
- Le jeu reste un jeu de dés assez simple, bien que les choix aient un impact, il est possible qu’une partie soit à sens unique et il est impossible de changer la situation une fois qu’un joueur a trop d’avance;
- Un joueur riche peut vraiment gâcher la partie des autres joueurs avec des cartes dispendieuses qui affectent fortement les autres joueurs, surtout s’il est chanceux.
Ce que je n’ai pas aimé
- Honnêtement, je n’aime pas ce type de jeu qui est fun quand tu es chanceux et vraiment plate quand tu ne l’es pas. J’ai déjà passé cinq tours en ligne à avoir aucun revenu pendant que les autres joueurs avaient tous un engin. Ajoutez, par dessus le marché, qu’ils pouvaient me piller sans vergogne car j’économisais tout le temps. Ça a clairement donné une partie frustrante, sans goût et sans fun. J’ai donc passé 45 minutes à regarder les autres joueurs avoir du fun sans que je puisse faire quoi que ce soit d’autre que maudire ma malchance. De plus, c’était impossible de demander de me laisser tranquille car, sinon, la partie se serait éternisée pour rien et, déjà, c’était long et pas amusant du tout. C’est donc un jeu un peu trop lié à la chance des dés au début, laissant peu de chances de gagner si tu passes plusieurs tours à ne pas ramasser de revenus. Une option “départ rapide” réglerait le problème mais, malheureusement, ce jeu n’en contient pas.
Le « Gamer’s Spot »
Mon avis ne sera probablement pas partagé par tous mais je crois sincèrement que le jeu n’est pas fait pour les Gamers. Il existe trop de jeux mieux fait avec le même type de mécaniques. Ceux-ci offrent, à mon avis, une meilleure expérience ludique que Minivilles. Minivilles n’offre pas assez de stratégies, de profondeur et même de possibilités de gestion serrée pour plaire à des joueurs experts. Vraiment ciblé vers la clientèle famille, je ne peux recommander Minivilles pour les gamers. Cependant, vous savez ce que vous aimez et en lisant mon test vous saurez si ce jeu est pour vous ou pas.
Un énorme “MERCI” à Randolph pour le jeu de société!