TEST – MLB The Show 2024

Patrick Archambault
lecture de 9 minutes

Voici sûrement le jeu de sport le plus réaliste de tous!

Chaque année, Sony et son studio basé à San Diego collaborent pour développer MLB The Show, un jeu à l’origine exclusif. Il est important de rappeler que MLB The Show 24 est désormais disponible sur Xbox One et Xbox Series S|X via le Game Pass et également sur la console Nintendo Switch. Parmi les trois principaux studios de jeux de sports, Electronic Arts, 2K Games et San Diego, ce dernier se démarque malgré le fait qu’il se consacre exclusivement à la production de ce seul sport.

https://youtu.be/N8SoZ-aLqTY?feature=shared

Modes de jeu

Road to the Show: Women Pave Their Way

Nous avons la joie de pouvoir jouer plusieurs modes de jeux, nous allons les passer chacun à la suite de l’autre. En premier lieu nous avons le mode Road to The Show, où nous pouvons créer un joueur de zéro et monter les échelons des clubs-écoles à la MLB. Bien entendu pour ce mode, on se doit d’être patient et nous aurons la chance de commencer par des stades de très petit marché A. Mais attention, on peut également créer une joueuse féminine, ce qui est une première pour la franchise. Pour le test, je n’ai pas vraiment exploré cette option, mais je vais sûrement le faire durant l’été.

MLB The Show 24 unveils Road to the Show: Women Pave Their Way –  PlayStation.Blog

Storylines: “The Negro Leagues” Season 2 and Derek Jeter 

Le mode campagne solo revient, mêlant un gameplay passionnant au contenu et à l’authenticité des films historiques. Dans MLB The Show 24, Storylines célèbre non seulement dix nouveaux scénarios de Negro Leagues, mais également l’ajout de l’arrêt-court du Temple de la renommée, Derek Jeter. Parcourez les illustres carrières de ces légendes et débloquez l’histoire. Bien attendue, nous avons la chance d’explorer les aventures de la Negro Leagues, ce qui me frappe c’est qu’on vas jouer nos matchs dans les environnements des années 40. On a même la joie d’avoir quelques capsule sur l’histoire de la ligue.  Encore là, je n’ai pas jouer la saison de Derek Jeter, mais c’est sur que je vais surement jouer un de mes joueurs favoris.

How MLB The Show 24 Continues to Tell Important Stories From the Negro  Leagues - Xbox Wire

Diamond Dynasty

Depuis plusieurs années, les jeux de sports nous donnent la chance de collectionner des cartes qui représentent les joueurs qui vous aideront à construire votre équipe de rêve en ligne. Malheureusement, le mode est gâché comme dans tous les autres jeux de sports en ligne, il est dilué par les pai to win. Lorsque votre adversaire arrive avec Ohtani sur le monticule, Guerrero Jr au premier but et Aaron Judge au champ et que vous ne savez même pas dans quel ordre mettre vos joueurs pour éviter un match parfait à votre adversaire. Sérieusement, les modes Dynasty devraient revoir leur système de matchmaking, car on perd rapidement le plaisir de jouer en ligne.

Build a Franchise

Personnellement, le mode franchise est sûrement le meilleur mode du jeu. On peut gérer l’équipe selon l’effectif actuel ou tout recommencer à zéro, bien entendu, si vous prenez une équipe établie, choisissez bien votre formation, car si vous prenez des underdogs, vous risquez de regretter votre choix. Vous pouvez également négocier des contrats, surveiller les joueurs des ligues mineures pour les repêchages, les échanges et j’en passe. On peut également effectuer des pratiques virtuelles, ce qui vous aidera à améliorer certains joueurs. J’aurais aimé avoir de vraies pratiques et vous comprendrez plus tard dans ma critique. Il est également possible de négocier les contrats des commanditaires, établir les prix des places assises. Le mode est vraiment complet, on peut passer plus de temps à gérer l’équipe que de jouer une partie.

Graphismes

Les graphismes sont tout simplement superbes! Le public dans les stades n’est pas générique, on va pouvoir retrouver plusieurs types de partisans, ce qui fait du bien. En général, plusieurs jeux nous présentent le même public d’un stade ou d’une arène à l’autre, ce qui tue l’ambiance, mais pas dans The Show. Les stades sont également magnifiquement bien représentés. On va retrouver chaque détail des stades mythiques comme le Wrigley Field, l’Oracle Park, le Fenway Park ou le Rogers Stadium. Ça permet vraiment de s’incruster dans l’environnement, ce qui est de toute beauté. De plus, on reconnaît très bien les joueurs! J’avais choisi les A’s et les Blue Jays et, sérieux, on pouvait très bien voir les ressemblances. Les tenues des joueurs, autant au monticule que dans la zone des frappeurs, sont parfaites. Et le physique des joueurs est à prendre en compte, j’y reviendrai. Mais ce qui est le plus intéressant, ce sont les blessures. Normalement les joueurs sont tellement carrés que vous aurez beau vous briser une cheville ou avoir mal au poignet, cela ne changera rien. Mais pas dans The Show. Frapper une balle en direction du lanceur et vous allez pouvoir constater qu’il aura mal à son bras dans une cinématique et, si c’est le bon bras, il aura mal pendant les prochains lancers, ce qui peut affecter ses performances.

MLB-THE-SHOW-24-DIFFICULTY-LEVEL

Gameplay

Attention au gameplay car, honnêtement, il n’est pas simple. Vous avez trois modes : casual, simulation ou compétitif, suivi de plusieurs niveaux de difficulté. Le mode casual est celui que tout le monde connaît, où chaque touche sur le terrain représente un but, un lancer, et ainsi de suite, ce qui est assez simple à gérer. Mais si vous jouez en mode Simulation ou Compétitif, attention! C’est là que ça se complique. Tout compte : la façon dont vous lancez votre balle, la vitesse à laquelle vous effectuez votre lancer avec les différentes touches de votre manette peux influencer votre jeu. Même lancer au but est un défi si vous n’êtes pas habitué. Vous pourriez même avoir un circuit intérieur sur un simple coup sûr. Le temps que l’on comprenne comment lancer la balle au premier but, le joueur a le temps de courir. C’est là que j’aurais aimé avoir une pratique pour pouvoir comprendre cette méthode car, pendant un match, cela devient frustrant.

Vous aurez également de jouer selon deux modes de présentation, sois classique ce qui rappel les bons vieux jeux de baseball mais avec des graphismes d’aujourd’hui. Ou le mode télévision, avec les voix des analystes, publicités et autres. 

La conclusion

Il est possible de choisir entre deux modes de jeu : un mode classique qui évoque les jeux de baseball d’antan mais avec des graphismes modernes, ou un mode télévision incluant des voix d’analystes, des publicités, et plus encore.

Un énorme “Merci” à Playstation Canada pour la copie du jeu.

Nom du jeu MLB The Show 24
Date de sortie 15 mars 2024
Développeur SIE San Diego Studio
Franchise MLB The Show
Éditeur Sony Interactive Entertainment
Plates-formes PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series S|X
Genre Sports
Mode de jeu  Solo et multijoueur
Langue Anglais

MLB The Show 24

89.99$
8.8

Graphismes

9.5/10

Trame sonore

8.0/10

Jouabilité

8.5/10

Scénario

8.5/10

Durée de vie

9.6/10

Pour

  • Le réalisme des blessures
  • Les stades
  • le mode franchise

Contre

  • les controles dans les modes simulation et compétitives avancés
Partager cet article
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.