C’est au tour des jeux de rôle aux combats au tour par tour d’être offerts sur toutes les consoles
Sorti initialement sur la Nintendo 3DS, puis sur Android et iOS, le jeu Monster Hunter Stories arrive sur les consoles Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One le 14 juin prochain. À son tour également, le jeu Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin, que nous avons déjà testé par le passé, était sorti exclusivement sur la Nintendo Switch et sera également offert aux côtés de son homologue sur les autres consoles à partir du 14 juin prochain. Pourquoi, alors, ne pas profiter de cette excellente opportunité pour vous faire découvrir ces jeux uniques de Capcom qui sont des spin-offs de la franchise classique de chasseurs de monstres en y incorporant un aspect jeu de rôle aux combats tour par tour.
Monster Hunter Stories I nous plonge dans le rôle d’un jeune Rider qui, au lieu de chasser les monstres, les élève et forge des liens puissants avec eux. L’histoire commence dans le village de Hakum, où le protagoniste découvre un œuf mystérieux qui éclot pour révéler un Rathalos, ces fameux monstres qui sont considérés comme des dragons légendaires. L’intrigue se développe autour des efforts du protagoniste pour protéger son village et les monstres qu’il chérit contre des forces obscures.

Dans Monster Hunter Stories II: Wings of Ruin, nous poursuivons cette tradition narrative en introduisant un nouveau Rider et un nouvel œuf de Rathalos mystérieux qui pourrait porter en lui une calamité, baptisée les Ailes de la destruction. L’histoire, plus mature et complexe que son prédécesseur, explore des thèmes de coexistence, de tradition et de destinée tout en intégrant des personnages et des événements du premier jeu, enrichissant ainsi l’univers global.

Vous n’êtes absolument pas obligé d’avoir joué au premier jeu pour profiter du second titre. Cela dit, les deux sont excellents et en valent vraiment le coup.
Des graphismes colorés et vibrants
Les graphismes des deux jeux se distinguent par un style artistique vibrant et très coloré. Ceux-ci rappelleront facilement des anime par leurs visuels. Le tout premier jeu utilise une palette de couleurs vive et des modèles de personnages à la fois simples mais charmants. Les environnements sont variés et accueillants, bien qu’ils puissent paraître quelque peu datés par rapport aux standards actuels, sachant qu’il s’agit d’un portage provenant de la Nintendo 3DS à la base.
Monster Hunter Stories II, quant à lui, améliore considérablement cet aspect avec des graphismes plus détaillés, des effets de lumière améliorés et des animations beaucoup plus fluides. Les monstres et les personnages ont gagné en profondeur et en texture, rendant le monde plus immersif et visuellement impressionnant sur les consoles modernes.
Au final, les deux jeux ont été retravaillés pour offrir de meilleurs visuels dans ces nouvelles versions remastérisées, rendent les jeux à la fois frappants et convaincants. Ils sont tellement fluides et accrocheurs que, par moment, j’ai l’impression d’avoir joué un petit 30 minutes mais qu’au fond, ça fait deux heures que je joue et je n’ai pas vu le temps passer.
Un souci du détail signé Capcom
Capcom a clairement mis un accent particulier sur le souci du détail dans ces jeux. Chaque monstre, ou Monstie, est fidèlement recréé avec des comportements et des caractéristiques spécifiques qui raviront les fans de longue date. Nous en découvrirons près d’une centaine de Monsties différents dans les jeux, auxquels vous ajouterez les villages et les paysages qui regorgent de détails minutieux, de la faune locale aux objets d’artisanat, renforçant le sentiment d’immersion dans un monde vivant et cohérent.
Dans Monster Hunter Stories II, ce souci du détail est poussé encore plus loin avec des interactions plus riches entre les personnages et leur environnement, des quêtes secondaires bien conçues, et une attention particulière aux expressions faciales et aux dialogues, offrant une expérience nettement plus engageante.
Cela dit, comme dans tout bon jeu de la franchise, le héros est un éternel muet qui ne fait que sourire, être fâché, être surpris et hocher de la tête.
Un gameplay intuitif et simple
Les contrôles dans Monster Hunter Stories I sont simples et intuitifs. Ils sont adaptés pour un public plus jeune ou à ceux moins habitués aux jeux de rôle complexes. Les combats au tour par tour sont clairs et accessibles, bien que répétitifs après de longues sessions de jeu.




Monster Hunter Stories II, de son côté, raffine cette formule en introduisant des mécaniques de combat plus stratégiques et variées. Les contrôles restent accessibles mais offrent une profondeur accrue grâce à l’introduction de nouvelles compétences, de combos et de synergies entre le Rider et ses Monsties. La personnalisation des contrôles est également plus étendue, permettant aux joueurs de configurer leur expérience selon leurs préférences.




Des mélodies entraînantes et variées
La bande-son du premier jeu est composée de mélodies entraînantes et joyeuses qui correspondent parfaitement à l’ambiance aventureuse et fantaisiste du jeu avec un petit côté plus enfantin. Les effets sonores sont satisfaisants et immersifs, mais peuvent en revanche parfois sembler répétitifs.
Son successeur, lui, élève la barre avec une bande-son orchestrale plus riche et variée qui démontre clairement que Capcom a progressé dans la franchise. Les thèmes musicaux sont épiques et mémorables, renforçant les moments clés de l’histoire et les combats. Les dialogues, soient-ils en anglais ou en japonais, sont beaucoup énergiques et on y ressent vraiment les émotions des personnages. Les effets sonores sont également améliorés, offrant une expérience audio plus immersive et dynamique.
Pourquoi ces spin-offs?
Ce qui distingue les spin-offs de Monster Hunter Stories des autres jeux de la série principale, c’est son approche centrée sur la narration et les liens avec les monstres plutôt que la chasse. Dans les jeux de la franchise classique, vous êtes un chasseur qui devez sauver votre village et divers endroits de monstres qui sèment le chaos et la destruction sur leur chemin.
De plus, plutôt qu’être un jeu principalement action-aventure avec quelques aspects RPG, vous vous retrouvez plutôt ici avec un jeu totalement RPG avec un système de combat au tour par tour et la collecte de Monsties rappellent davantage les jeux de rôle traditionnels combinés aux jeux de capture de monstres comme Pokémon, Dragon Quest Monsters ou Nexomon, offrant une alternative rafraîchissante pour les fans de Monster Hunter.
Ajoutez à cela la possibilité de jouer en coopératif en ligne avec un ami dans Monster Hunter Stories II grâce au tableau des quêtes ou même combattre d’autres Riders.
Les deux jeux offrent une vision complémentaire et enrichissante de l’univers Monster Hunter et, en toute franchise, ça fait du bien.
Des ajouts complémentaires
Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai remarqué que Monster Hunter Stories avait maintenant des voix japonaises et anglaises ajoutées au jeu pour tous les personnages! En plus d’un mode Musée et le jeu possédait absolument tous les extensions, incluant même les monstres comme Teostra, Rajang et le Kushala Daora ainsi que la Tour des Illusions et des habits pour nos Riders et des tenues pour Navirou.
Du côté de Monster Hunter Stories II, le jeu proposé est l’édition Deluxe incluant de nombreux armures de Rider, des tenues pour Ena et Navirou ainsi que des coupes de cheveux spéciales et des collants.
Pour conclure le tout
Avec la sortie de ses deux spin-offs, Monster Hunter Stories I et Monster Hunter Stories II: Wings of Ruin, sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One, Capcom offre aux joueurs une opportunité en or de découvrir ou redécouvrir ces joyaux du RPG. Chaque jeu apporte son propre charme et ses innovations, créant une expérience inoubliable qui se distingue nettement de la série principale tout en conservant le petit côté qui fait le succès de la franchise. Que vous soyez un novice ou un vétéran, ces jeux méritent sans aucun doute une place dans votre collection.
Vous avez la possibilité d’acheter la collection des deux jeux pour 79,99$ en version de base, à 93.49$ avec la version Deluxe de Monster Hunter Stories II ou le premier à 39,99$ ainsi que le second à 54,99$ dans la version de base et 67,99$ dans la version Deluxe.
Un énorme “Merci” à Capcom pour la copie du jeu!
Nom du jeu | Monster Hunter Stories Monster Hunter Stories II : Wings of Ruin |
Date de sortie | 14 juin 2024 |
Développeur | Capcom |
Série | Monster Hunter |
Éditeur | Capcom |
Plates-formes | Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X |
Genre | Jeu de rôle |
Mode de jeu | Solo, multijoueur |
Langue | Multilingue (français inclus) |