TEST – Mostkala

Sébastien Boisvert
lecture de 9 minutes



Un jeu de divination qui ne demande pas de connaître le Tarot ? Oui, ça existe ! ! Mostkala, un jeu simple de divination, de vision et de rêve éveillé.

Nom du jeuMostkala
ÉditeurJeux LIRLOK
Type de jeuImprovisation
Vote
Conte d’histoire
LangueFrançais/anglais
Âge12 ans +
Durée de partie30 minutes
Nombre de joueur(s)1 à 6
Public cibleGrand public et familles, amateur d’art oratoire

Synopsis

Entrez dans la peau d’un devin ou d’une devineresse. Dans une compétition, vous devez interpréter à tour de rôle les cartes symboliques pigées par le client ou la cliente. Celui-ci remettra un grimoire au devin/devineresse qui aura eu l’interprétation la plus révélatrice à ses yeux !


Mostkala est un jeu de contes et d’histoires à improviser pour le plaisir des petits et des grands.

Un jeu très facile à comprendre.

Il peut aussi être un outil de développement qui facilite la communication, la créativité et l’expression de soi.

Description

Dans le jeu Mostkala, vous incarnez un spiritualiste, un voyant ou, pour être plus précis, un Devin/Devineresse. Lors d’un tour, un des joueurs jouera donc un client qui voudra tester les autres pour trouver le meilleur devin. Il prendra 6 cartes du paquet d’images et les révélera une par une tout en laissant le temps aux joueurs de bien les regarder.

Dès que les 6 cartes sont révélées, les devins/devineresses ont 2 minutes pour prendre des notes. Dès que le temps sera écoulé, chaque joueur pourra faire une présentation improvisée sur ce que veulent dire les cartes, faisant vivre au client une expérience de rêve éveillé.

Le client décide alors qui a donné la meilleure prestation, lui donnant ainsi un grimoire. On détermine ensuite un second client et ainsi de suite. Quand tous les joueurs ont joué les clients, le Devin/Devineresse avec le plus de grimoires est consacré le meilleur devin.

Il existe une version solo qui permet de faire une introspection personnelle, un voyage à l’intérieur de soi et qui nous aide autant de manière thérapeutique que relaxante à travailler son imagination.

Une autre variante permet de jouer en très grand groupe.

Public ciblé

La description de l’auteur de ce jeu présente le jeu comme étant accessible pour les petits et pour les grands. Je ne dis pas le contraire, mais, à mon avis, le jeu cible en plein centre les intervenants, les gens avec un intérêt pour le spiritualisme ou pour des groupes d’art dramatique aimant les jeux d’improvisation où le but n’est pas de faire rire, de dire des conneries, mais bien de faire une performance et de la partager entre amis. Je vois très bien un psychologue, un thérapeute et même un enseignant utiliser ce jeu dans le but de commencer une discussion, d’essayer de communiquer un message ou d’analyser la réponse de la personne devant elle. Un public très niché, mais je crois qu’il trouvera le jeu exceptionnel. Il existe plusieurs jeux avec le thème de l’imagerie mentale comme mécanique, comme le jeu Dixit par exemple, mais aucun qui ne pousse l’aspect thérapeutique jusqu’à ce point.

Ce que j’ai aimé le plus

  • Dans un jeu comme celui-là. Ce qui fait ou défait le jeu, c’est bien sûr la qualité des cartes. Toutes les cartes sont des peintures ayant pour but d’ouvrir l’esprit, de permettre une interprétation large qui se rapproche beaucoup de la psychologie de l’image, technique très efficace pour explorer la perception des autres. L’art est très stylé et on plonge dans les images. Beaucoup de talent et de créativité, les cartes sont réellement magnifiques à mes yeux, surtout pour ce que le jeu veut être.
  • Le jeu a un réel pouvoir thérapeutique. J’aurais adoré avoir ce jeu quand j’étais à l’université, j’aurais pu faire des travaux, des interventions et même des séances de partage avec mes collègues en psychologie et psychoéducation. Rares sont les jeux qui ont un réel impact sur la psyché humaine.
  • Le jeu est vraiment modulaire. Si le thème de devin ou si l’idée d’être un client ne vous plaît pas, les cartes, elles, peuvent être utilisées pour un paquet de manière différente. Les cartes d’images sont assez différentes pour même les utiliser en remplacement de Dixit ou de tout autre jeu semblable. Encore une fois, je lève mon chapeau à l’artiste.

L’aspect mitigé qui pourrait déplaire à certains, selon moi

  • Bien que j’aie aimé l’art, il est certain qu’il ne plaira pas à tout le monde. Le style est dans le but d’éveiller l’imagination et non d’être explicite. Ce n’est pas des dessins à la Walt Disney, mais bien de l’art concret, abstrait et imaginaire rendu avec un style très différent et artistique.
  • Les gens cartésiens, les gens qui n’aiment pas l’art dramatique ou de la scène et même monsieur et madame tout le monde risquent de ne pas comprendre le jeu et son but. Le public cible est vraiment niché.

Ce que j’ai moins aimé, maintenant

Je n’ai pas de critiques négatives à proprement dit. La production est très bonne et le jeu n’est pas très dispendieux en plus. Les règles sont simples, faciles à comprendre et, en plus, il est facile d’y développer des variantes. Mon seul bémol est au niveau de trouver des joueurs. Je n’ai pas de joueurs emballés par l’idée de faire un voyage astral éveillé, je n’ai pas de gens qui aiment faire des prestations sérieuses et théâtrales dans mon entourage. J’ai eu beaucoup de difficulté à trouver un groupe pour tester le jeu adéquatement. Le jeu est tellement niché et, à mon avis, ciblé thérapeutique/artistique qu’il ne sortira pas souvent chez moi. Ce que je trouve dommage, car le jeu mérite d’être essayé. Pas pour passer la soirée à dire des conneries, mais pour se permettre, pour une fois, de révéler nos talents artistiques et de se donner la peine de dire quelque chose d’intelligent pour la beauté et pour s’émouvoir entre amis. Ne le voyez pas comme un point négatif, mais plutôt comme une déception.

Le “Gamer’s Spot”

Ce jeu n’est pas fait pour les gamers. Du moins, pas pour le gamer général. Il faut aimer l’art, un peu d’abstrait et surtout l’art oratoire. Le jeu n’est pas un jeu classique, c’est un jeu de performance, d’imagination et d’éloquence. Un jeu pour se faire du bien, pour intervenir entre nous ou pour communiquer des visions intérieures. Vraiment trop niché pour les joueurs qui veulent jouer de manière compétitifs. En tant que gamers, vous vous connaissez, donc vous saurez si ce jeu est fait pour vous.

Pour ma part, ayant étudié en psychoéducation, ayant un background en art oratoire et étant collectionneur, Je vais garder ce jeu dans ma collection et le présenter à mes amis qui pourraient y voir un intérêt. Peut-être que j’aurai la chance de trouver des gens qui veulent vivre l’expérience. Car quand c’est bien fait, ce jeu est vraiment une expérience unique que je recommande de vivre au moins une fois.

Un énorme “MERCI” à Sylvain Lavertu pour m’avoir fait jouer son jeu!

Partager cet article
Sébastien Boisvert (Morteigan sur BGG), est un passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il a commencé à jouer plus sérieusement en 2016 et a accumulé une collection de plus de 400 jeux allant des jeux pour ses enfants aux jeux pour gamers. Il partage déjà son avis régulièrement sur son groupe personnel de jeux de société depuis trois ans et il a plus de 800 commentaires sur Board Game Geek. Il aime tous les styles de jeux en général mais a beaucoup de réserve pour les jeux mal balancés, de Take-That inapproprié et pour les jeux de chance uniquement. Toujours prêt à jouer, il se fait un plaisir de découvrir de nouveaux jeux ou de rejouer ceux qui l’ont fait sourire.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.