TEST – Natera: New Beginning

Sébastien Boisvert
Sébastien Boisvert
lecture de 12 minutes


L’humanité a disparu, c’est maintenant le rôle des animaux de rebâtir la terre.

Nom du jeuNatera: New Beginning
ÉditeurHorizon Games
Type de jeuChoix d’action
Placement d’ouvrier
Construction d’engin
Controle de territoire
Gestion de ressources
LangueFrançais et Anglais
Âge14+
Durée de partie60 – 180 minutes
Nombre de joueur(s)1-4
Public cibleJoueurs experts

Dans Natera: New Beginning, vous incarnez une tribu animale intelligente et sensible, explorant et contrôlant des zones abandonnées dans un monde post-humain .

Avec l’aide de votre chef de tribu unique et de vos explorateurs, vous explorerez, renforcerez votre autorité et prendrez le contrôle de quatre zones distinctes. Cela débloquera de nouvelles tuiles plus puissantes et vous permettra d’établir des colonies pour consolider davantage votre présence. Les améliorations apportées à la science humaine débloqueront de puissants bonus sur un arbre technologique. Récolter le plus de points d’aventure après quatre saisons prouvera que vous êtes la tribu animale qui s’est le mieux adaptée à la nouvelle ère naturelle.

Description

Lors de la mise en place, chaque joueur reçoit une race avec des pouvoirs asymétriques, un plateau de science et des cartes de développement. Les cartes vertes sont de base et les cartes oranges sont les cartes avancées. De plus, chaque race a des ressources de départ différentes.

Le matériel des joueurs consiste en un plateau de joueur, 3 ou 4 pions animaux (une race en a 4), 8 maisons et 3 drapeaux de victoire pour réclamer des objectifs.

Lors d’un tour d’un joueur, il est possible de placer un pion, il est possible de jouer une carte, d’acheter un assistant ou de passer.

Placer un pion dans une section donne accès à des ressources, des cartes et des chances d’avancer son influence. Juste le fait de déposer un pion dans une des 4 sections donne 1 point d’influence. Quand tu atteints 3 points d’influence, tu débloques 2 actions plus puissantes, si tu atteints le niveau 6, tu débloques l’action la plus puissante et si tu atteints le niveau 10 en premier, tu peux réclamer un drapeau pour 7 points.

Il est possible de jouer une carte. Il y a 3 coûts dans le haut (cœur, cerveau et agilité en vert) et seulement un de ces coûts est nécessaire de payer pour mettre la carte en jeu. Il faut cependant être vigilant, car certaines ont des prérequis ou des effets qui doivent être activés en entier pour les jouer. Les cartes donnent accès à de la production, des actions gratuites bonus, des effets qui modifient le plateau et des chances d’augmenter son influence en plus de son plateau scientifique. Le plateau scientifique contient des sources de production et des petits pouvoirs qui aident à développer son engin ainsi que sa présence sur le plateau.

Pour acheter un assistant, tu as besoin de nourriture (chaudron bleu). En achetant un assistant, tu gagnes son bonus. Par la suite, avec de l’énergie (batteries jaunes), tu peux réactiver en action gratuite son pouvoir. Ce qui donne des ressources, des bonus et accès à l’influence.

Pendant son tour, on peut aussi aller dans la forêt pour accumuler plus de ressources en échange d’une carte, mais tu ne gagnes pas d’influence. Tu peux aussi, si tu as 10 caisses oranges, bâtir une maison. Une maison vaut 3 points et, en plus, si un joueur va sur la case où tu as bâti la maison, tu gagnes un bonus. Si toi tu y vas, tu gagnes le double. Le fait de mettre la maison donne aussi le bonus immédiatement. De plus, en tout temps, tu peux défausser 2 cartes pour faire une ressource de ton choix.

Si par l’entremise de toutes ces actions tu fais l’un des objectifs secondaires (il y en a 5) tu peux alors mettre un de tes drapeaux pour 7 points immédiatement. Faites attention, toutes les sections pour mettre un drapeau sont une course, donc si un joueur réclame la victoire de cet objectif, personne ne peut l’avoir par la suite.

Quand tu n’as plus d’actions, tu passes. Si tout le monde passe, la saison se termine.

Lors d’une nouvelle saison, tu récupères tes pions de joueurs, tu reçois 4 nouvelles cartes en fonction de la saison, de ta production de ressources, on passe le pion premier joueur à gauche. Après 4 saisons, on compte les points et celui qui a le plus de points est le vainqueur.

Public ciblé

Natera est un jeu de niveau expert. Le jeu inclut beaucoup de subtilités, de choix et de gestion très serrée des ressources. Le public cible est vraiment les joueurs expérimentés qui ont déjà joué à ce genre de jeu ou qui ont de la facilité avec les casse-tête de gestion. Un joueur intermédiaire peut avoir du plaisir à y jouer, cependant il risque d’avoir besoin de quelques parties avant de voir le potentiel du jeu et de comprendre comment profiter des subtilités d’actions que le jeu offre.

Ce que j’ai aimé

  • Il est impossible de passer à côté de l’amour qui a été mis dans la production de ce jeu. Autant au niveau des couleurs, de l’art, de la qualité des composantes et du design, le jeu est magnifique, un vrai plaisir pour les yeux.
  • L’iconographie est vraiment super intuitive, une fois les icônes appris, pas besoin de retourner dans le livre de règles. Tout est facile à comprendre et ça facilite la prise en main.
  • Le jeu est excessivement bien balancé. Si une carte ou une action coûte moins cher, il y a une raison. Bien qu’on pourrait être jaloux d’une carte super forte, elle coûtera super cher, d’où la subtilité du jeu. Tu peux avoir l’impression qu’un joueur vient de faire un coup dévastateur, quand en fait il a payé le double pour la même action que tu peux faire 2 fois. Un vrai puzzle d’efficacité.
  • Toutes les cartes du jeu sont différentes et il y en a plus de 150. Chaque partie sera différente et aura une toute autre saveur. Côté rejouabilité, c’est pas mal infini.
  • Forte interaction entre joueurs, tu dois surveiller en tout temps ce que fait ton adversaire pour ne pas te faire voler d’objectifs, tu dois t’investir dans la partie.

Ce qui peut déplaire

  • Le hasard de la pige peut également avantager un joueur, tandis qu’un joueur malchanceux peut se voir sa partie aller nulle part. Il est possible de faire un draft pour partager la chance, mais ça peut rallonger la partie avec des joueurs trop analytiques.
  • L’analyse paralytique est un vrai problème dans ce jeu. Beaucoup d’options, mais peu de temps pour faire ce qu’on veut vraiment. Donc, plusieurs joueurs peuvent passer beaucoup de temps à chercher une stratégie gagnante.
  • Il est possible qu’en cours de partie tu piges des cartes qui sont très intéressantes, mais elles auront un pré-requis qui gâchera tout, car tu seras incapable de l’atteindre quand tu en auras besoin. En plus, les cartes sont pour la plupart dispendieuses, tu ne pourras pas en jouer des tonnes.
  • Il est très difficile d’être partout sur le plateau. Tu n’auras donc pas accès à toutes les actions cool qui sont débloquées par la montée d’influence. Certaines cartes permettent de mitiger le tout, mais avec le nombre, il n’est pas certain que tu vas les piger.
  • Quand un joueur te coupe l’herbe sous le pied en prenant un objectif que tu travaillais fort pour avoir, tu n’as aucun moyen de renverser la vapeur. Si à cause de ça tu ne peux pas réclamer des objectifs, il est difficile de compenser des écarts de 7 points juste avec les cartes, les maisons et les assistants. L’aspect course aux objectifs ne plaira pas à tout le monde, surtout quand ce n’est pas toi qui les réclames.

Ce que je n’ai pas aimé

Je fais probablement partie d’une minorité, mais malgré tous ces bons points, sa beauté et son design très élégant, le balancement mathématique qui semble parfait gâche mon plaisir de jeu. Chaque carte, chaque action et chaque décision est appuyée par un balancement mathématique parfait. Ce qui rend le jeu stérile à mes yeux et enlève l’excitation d’accomplissement dans le jeu. Sensiblement, tout coûte le même prix et tu échanges 4 trente sous pour 1 $. Ce dollar, tu l’investis alors selon les cartes que tu as, le plateau scientifique que tu as et selon la race que tu as. Trop de cartes ont un pré-requis qui gâche ma partie, car je ne suis pas positionné à la bonne place, pré-requis nécessaire à un balancement total. Oui, tu peux défausser 2 cartes pour avoir une ressource de ton choix, mais cette ressource sera souvent anodine, car toute coûte cher. Lors de mes parties, j’avais donc trop l’impression de faire des mathématiques et non de jouer un jeu. J’ai beau travailler fort pour ne pas avoir cette perception, elle était présente lors de toutes mes parties.

Le « Gamer’s Spot »

Ce jeu est pour les experts qui aiment les jeux avec une gestion serrée et balancée mathématiquement proche de la perfection. C’est un jeu pour gamers.

Un énorme “MERCI” à Éric Fugère pour le prêt du jeu de société!

Partager cet article
Sébastien Boisvert (Morteigan sur BGG), est un passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il a commencé à jouer plus sérieusement en 2016 et a accumulé une collection de plus de 400 jeux allant des jeux pour ses enfants aux jeux pour gamers. Il partage déjà son avis régulièrement sur son groupe personnel de jeux de société depuis trois ans et il a plus de 800 commentaires sur Board Game Geek. Il aime tous les styles de jeux en général mais a beaucoup de réserve pour les jeux mal balancés, de Take-That inapproprié et pour les jeux de chance uniquement. Toujours prêt à jouer, il se fait un plaisir de découvrir de nouveaux jeux ou de rejouer ceux qui l’ont fait sourire.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.