Il y a quelques jours arrivait le nouveau jeu de basketball de 2K Games, NBA 2K22, et je m’installe sur la ligne de lancer franc pour y faire mes tirs de pénalité
Les jeux de sports sont difficiles à tester puisqu’il s’agit souvent de montagnes russes en raison des nouveautés présentes à chaque nouvelle itération ainsi que les éléments retirés qui sont des éléments aimés ou détestés par les joueurs.
Cette année ne fait pas exception puisque NBA 2K22 est un excellent jeu de basketball par Visual Concepts et édité par 2K Games et 2K Sports. Pour la première fois, j’aurais même tendance à dire qu’il s’agit probablement du meilleur simulateur sportif jamais conçu. Attention, je ne tenterai pas d’encenser le jeu sur tous les points car le mode en ligne, quant à lui, est probablement l’un des pires à mes yeux avec l’inévitable Pay-To-Win proposé par le jeu avec ses microtransactions. Sans parler du principe des modes à base de cartes qui se réflètent dans le MyTEAM mais également dans My Career et The City.
Question de ne pas s’attarder à cette partie beaucoup trop présente dans les jeux de sports, passons plutôt au test complet du jeu sorti seulement dix mois après son prédécesseur.
Malgré le peu de temps entre les deux jeux, force est d’admettre que Visual Concepts a été en mesure d’introduire des améliorations notables en tout point. Sachant également que la franchise ne détient aucun concurrent sur le marché, 2K Games continue malgré tout de pousser l’évolution de ses jeux vers de nouveaux sommets.
Un gameplay nettement amélioré
En matière de jouabilité, la base demeure toujours la même mais avec de nettes améliorations autant en défense qu’en attaque. Les possibilités étant presque infinies sur les jeux possibles, il vous faudra beaucoup d’habileté pour tirer le meilleur de chaque action pour devenir un joueur de premier plan. Ne vous attendez pas à être le meilleur joueur après un ou deux matchs. C’est plutôt un jeu qui prendra du temps et de la patience à maîtriser afin de devenir le meilleur.
Définitivement, les plaintes adressées à Visual Concept l’an dernier concernant le ciblage médiocre ont été prises en considération, ramenant la mécanique traditionnelle de la barre de recharge qui varie selon l’habileté du tireur, sa distance du panier ou la force de l’opposant devant lui.
La NBA, ce n’est pas tout
Superbe mention spéciale à l’ajout de la WNBA qui est également incluse. Pour les gens qui ne connaissent pas, il s’agit de la Women’s National Basketball Association ou l’association nationale de basketball féminin. Arborant un gameplay spécifique, les différences sont immédiatement visibles et, ma foi, appréciables.
Sans oublier, bien entendu, l’ajout d’une centaine d’équipes classiques de 1964 à 2019 incluant, bien entendu, l’iconique Michael Jordan.
Démontrant le potentiel graphique des consoles next-gen efficacement, la similitude des joueurs ou de leur façon de jouer mais aussi les gestes qui montrent lorsque l’affrontement s’arrête et que les vidéos sont diffusées nous donnerons souvent l’impression d’être en train de regarder un vrai match.
Le visuel sublime avec les options de caméras sur rails capturant les moments intenses de jeux ainsi que les joueurs qui plaisantent entre eux ou deviennent arrogants rend le tout encore plus réaliste. Ajoutez à cela l’audio du jeu qui, sur le terrain, résonne au son de la foule endiablée et des souliers qui frottent au sol. Ajoutez le volet télédiffusion également qui vous permet, grâce à la trame sonore anglaise, de pouvoir entendre les traditionnels Shaquille O’Neal, Ernie Johnson et Kenny Smith ainsi que les entretiens avec de vrais joueurs dans les temps morts. Coup de théâtre, encore là, lorsque vous avez la possibilité d’entendre les annonceurs maison comme Mike Walczewski, annonceur pour les New York Knicks, ou Matt Cord, annonceur les Philadelphia 76ers. Vous vivez donc les expériences uniques de chaque stade et son atmosphère.
From Downtown!
NBA 2K22 brille également par les aspects des modes de jeu proposés. Bien entendu, vous avez les parties rapides, My NBA-WNBA, MyTEAM et My Career.
Dans MyTEAM, vous devez créer votre équipe de rêve basée sur la collecte de cartes en les récupérant de façon purement aléatoire dans des packs, en les achetant aux enchères ou en les gagnant dans différents modes. Plus vous durez longtemps et plus les récompenses seront grandes.
Dans My Career, vous vivez une expérience narrative complète mais, ce coup-ci, en fusionnant avec The City. Ainsi, il ne s’agit plus de simples moments cinématographiques mais également une aventure en monde ouvert dans la ville regorgeant de PNJ qui vous confieront des missions allant même à de la course contre la montre en skateboard ou en vélo, des défilés de mode ou même du rap. Certes, rien de très grandiose mais tout de même sympathique quand on repense à la culture urbaine des villes américaines aux abords des stades de la NBA.
Toutes les six semaines, le système réinitialisera les niveaux afin de faire place à de nouvelles saisons mais pas uniquement dans le MyTEAM mais également dans le My Career.
Une vraie machine à cash
Éh oui, vous vous en doutiez sûrement, je reviens sur la partie problématique du jeu : la présence de microtransactions abusives qui peuvent venir vous gêner si vous jouez en ligne. Si, comme moi, vous préférez jouer en mode offline, les microtransactions peuvent être totalement mises de côté et ignorées. Si vous jouez en ligne, ce sera pathétiquement déplorable tellement le Pay-To-Win est flagrant et, ma foi, trop présent.
Dans la progression de notre personnage sous The City et l’acquisition de packs MyTEAM sont associés à une monnaie virtuelle obtenue en jouant, il est également possible d’acheter cette monnaie avec de l’argent réel. Trop souvent vous allez vous retrouver contre des joueurs qui seront des professionnels de la carte de crédit et qui seront de plus haut niveau que vous suite à cela. Ne faudrait-il pas simplement retirer cette option du mode My Career pour éviter de gâcher le plaisir du mode?
Autant le jeu peut proposer des centaines d’éléments de personnalisation cosmétiques, n’affectant en rien le gameplay, le fait de pouvoir acheter des améliorations démontre clairement qu’au final, le jeu proposé à 89.99$ devrait plutôt porter la mention “à partir de 89.99$”.
En conclusion
Visuellement très attrayant et réaliste avec une superbe trame sonore et un lot d’équipes et de merveilleux modes de jeux, Visual Concepts a sorti l’artillerie lourde avec les nettes améliorations à ce nouveau titre et, malgré les damnées microtransactions qui brisent le mode multijoueur en ligne, NBA 2K22 demeure un très bon jeu à jouer et une superbe expérience en mode My Career également.
Un énorme “MERCI” à 2K Games pour la copie du jeu!