Célébrez la saga Hyperdimension Neptunia avec ce spinoff de type Action-RPG!
Neptunia Sisters X Sisters est un spinoff de la série Hyperdimension Neptunia. Ayant changé le style des combats, ce jeu abandonne le tour par tour pour y mettre plutôt un mode de combat en action/RPG ressemblant fortement aux Tales of.
Dans celui-ci, vous suivrez surtout cette aventure avec Nepgear et les autres candidates pour être déesses. Ces candidates seront plus à l’avant-plan dans ce récit.
Une guerre de consoles perdue ?
Le tout se déroule après les évènements d’Hyperdimension Neptunia. Lorsque vous commencerez, Neptune, déesse de Planeptune (SEGA), Blanc, déesse de Lowee (Nintendo), Vert, déesse de Leanbox (Xbox) et Noire, déesse de Lastation (Playstation) sont demandées en urgence sur le continent PC car une tragédie s’y déroule. Malheureusement, les choses ne se sont pas bien passées et, entre autres, Neptune disparaitra. À la suite de ces évènements, le royaume des consoles sera aussi frappé d’un phénomène étrange qui finira par la disparition de Nepgear, UNI, ROM et RAM, les candidates, pendant deux ans.
Après leur réveil, les candidates se retrouveront dans des situations difficiles engendrées depuis ces deux années. Un nouvel appareil est apparu et fait maintenant concurrence avec les quatre pays, le Rphone. Avec tous les monstres qui apparaissent, les déesses sont affaiblies car elles perdent leurs « shares » au profit du Rphone. Plusieurs aventures bizarres vous attendent.
Qu’est-ce que Neptunia Sisters X Sisters ?
Neptunia Sisters X Sisters est un RPG plus axé sur le Action-RPG. Dans ce titre, ils ont abandonné le mode tour par tour au niveau des combats pour se concentrer sur du hack and slash, ce qui ressemble à la série Tales of. Ce jeu est plutôt facile, autant pour les anciens que les nouveaux joueurs. C’est un RPG surtout loufoque. Étant peu sérieux, ce genre de titre est léger et aide beaucoup à décrocher de façon drôle et aisée.
Gameplay général
Au niveau de gameplay, ce jeu demeure très simple. Le scénario est vraiment loufoque MAIS est aussi tellement réaliste, de nos jours. Après votre sommeil de deux ans, vous vous retrouverez dans des villes étant en « lockdown ». Tout le monde est enfermé chez lui afin de les protéger des monstres: tout ce qu’ils font est de rester sur leur Rphone. Vous y trouverez énormément de références dans le titre, entre autres le fait que les gens sont enfermés est une référence à la COVID-19. Il y a aussi plusieurs références sur le fait de jouer sur les cellulaires. Vous pourrez accepter vos quêtes secondaires sur Chirper (Twitter) où vous aurez à vous mesurer au Trendi-Outbreaks contre des « influenceurs » de mauvais augure, contenant également des clins d’œil sur Pokémon GO et la récente pénurie de distribution de PS5. Tous ces éléments ne sont que de petits exemples de clins d’œil.
Tout le scénario est vraiment drôle et pointe sur les événements vécus dans la vie réelle depuis les 3 dernières années. Juste lire et suivre les petites saynètes est un vrai charme.
Tout au long du jeu, vous devrez aider les différents pays avec leurs problématiques et tenter de découvrir qui est derrière la série de malheurs et qui fabrique tous ces Rphones qui rendent les habitants esclaves de ces appareils.
Étant un RPG pur et dur, vous devrez gérer vos équipements. Il y a peu à ce niveau: vous pourrez changer vos armes pour plus de dommages et vos bracelets pour une meilleure défense. En revanche, les autres options ne sont que purement cosmétiques.
Néanmoins, ce qui vous aidera le plus sera de bien créer vos combos. En augmentant vos niveaux, vos personnages apprendront de nouvelles compétences qui vous permettront de créer des combos plus dévastateurs. En fabriquant une bonne suite de coups, vous pourrez bien vous en sortir lors des combats. Vous aurez deux choix de quatre coups consécutifs: de mettre une attaque ultime et trois attaques spéciales. Les combos peuvent être mixés ensemble et vous apprendrez trois types d’attaques, soit des attaques rapides (vertes), des attaques fortes (rouges) et des attaques de bris (bleues). Selon l’ordre des attaques et les types que vous équiperez, certaines auront des bonis si vous les mettez dans le bon ordre. En ce qui concerne les attaques spéciales, vous devrez augmenter votre jauge de force à chaque coup donné et reçu. Pour ce qui est de l’attaque ultime, celle-ci augmentera au fil des combats.
Mis à part les combinaisons et les attaques spéciales, vos personnages pourront aussi se transformer en déesses pour un court moment, ce qui les rendront plus fortes. Encore là, ces transformations s’activent après un certain nombre de combats, il ne faut donc pas les gaspillez.
En plus d’avoir des équipements de base, vous pourrez aussi fabriquer des disques. Avec l’aide de matériaux amassés sur la carte et les monstres, vous obtiendrez également des « personnages » et du matériel en faisant des quêtes secondaires. En faisant une combinaison, vous obtiendrez des disques contenant différents effets améliorant vos personnages, allant de l’amélioration de certains types d’attaques jusqu’au temps de transformation en déesse.
L’exploration de base se fait seulement en pointant une région vers laquelle voyager. Lorsque vous sélectionnez un donjon, vous entrerez dans celui-ci. En donjon, l’exploration se fait en 3D, avec quelques obstacles destructibles et quelques coffres aux trésors. Les ennemis sont parfaitement visibles. Si vous désirez entrer en combat, il vous suffit de toucher le monstre ou bien le frapper par-derrière afin d’avoir un avantage au début du combat. Malheureusement, grand point négatif pour moi: l’exploration des donjons est plutôt monotone car ils se ressemblent tous et sont peu créatifs.
Une fois que vous entamez un combat, vous serez alors dans une petite arène de combat circulaire. Vous pourrez alors bouger librement afin de vous approcher ou vous éloigner des ennemis. Vous pourrez vous défendre, tenter d’éviter les attaques et, bien entendu, attaquer à votre tour. Les combats sont vraiment faciles lorsque vous trouvez une bonne combinaison d’attaques, et ils sont aussi très rapides. Je trouve cependant que ces combats sont un peu trop faciles: nous n’avons pas beaucoup de défi à ce niveau.
Conclusion
En conclusion, Neptunia Sisters X Sisters est un titre charmeur grâce à son scénario léger et cocasse. Ce n’est pas un GRAND RPG mais tout de même un titre plaisant à jouer, si vous aimez les jeux sans prise de tête. Parfait pour simplement relaxer en suivant une caste d’héroïnes toutes aussi colorées les unes que les autres. Bien sûr, il y a tout de même quelques moments un peu plus noirs, tels que le fait que les gens se retrouvent enfermés chez eux et qui vivent de solitude et de peur. Par contre, avec un environnement coloré et des clins d’œil drôles de la vie de tous les jours, il est difficile de ne pas se prendre au jeu sur cet humour au 2e degré.
Comme mentionné plus haut, tous les donjons se ressemblent, l’action devient rapidement répétitive, mais seulement le fait d’avoir un RPG plus léger en fait un titre charmant.
Si vous n’avez jamais joué à la série Neptunia, je vous recommande tout de même de jouer aux titres un peu plus anciens afin de vous y retrouver au niveau de l’histoire, mais ce jeu s’adresse à tous les âges. Il est plaisant autant pour les vétérans que pour les nouveaux venus du genre.
Un énorme “Merci” à Idea Factory pour la copie du jeu.
Nom du jeu | Neptunia Sisters X Sisters |
Date de sortie | 24 Janvier 2023 |
Développeur | Compile Heart / Idea Factory |
Série | Neptunia |
Éditeur | Idea Factory |
Plates-formes | PC, PlayStation 4, PlayStation 5 |
Genre | Jeu de rôle |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingue voix : anglais ou japonais (sous-titres français inclus) |