Quel clan parviendra à s’emparer des terres de Northgard ?
Nom du jeu | Northgard |
Éditeur | Studio H |
Type de jeu | Jeu de stratégie |
Langue | Français |
Âge | 14+ |
Durée de partie | 45-90 minutes |
Nombre de joueur(s) | 2-5 |
Public cible | Tout type de joueur |
Les légendes parlent d’une terre au-delà des mers, généreuse et mûre pour la conquête. Avides de renommée, les chefs de guerre ont envoyé leurs plus braves guerriers à la découverte de ces rivages lointains… Quel clan parviendra à s’emparer des terres de Northgard ?
Description
Northgard est un jeu d’exploration, de bataille, de gestion de ressources et de contrôle de territoire, ce qui est appelé communément un jeu 4X. On commence avec un petit territoire et ensuite on explore dans le but de découvrir des ressources, des emplacements pour bâtir des bâtiments et pour faire des points sur la grandeur du territoire que tu fermes. Le tout se fait jusqu’à temps qu’une des deux conditions de victoire apparaissent. Soit posséder trois gros buildings à la fin du tour ou avoir le plus de points après sept tours.
La mécanique est assez simple : tu joues une carte pour faire une action qui consiste entre déplacer des personnages, bâtir ou recruter. Plus tard dans le jeu, tu peux gagner des cartes qui te donnent des actions différentes et variées. Lorsque tu passes ton tour, tu choisis une carte du marché donnant un petit côté « Deck Builder » au jeu. Une fois ta main de quatre cartes joués le tour se termine et tu fais ta production, tu comptabilises des points, tu paies en pomme et bois pour le nombre de troupe sur la carte et ensuite on commence un autre tour.
Les combats se font dès que tu passes sur un territoire ennemi, tu comptabilises le nombre de personnages, tu lances un dé et le résultat détermine le gagnant. Tu peux aussi dépenser des pommes pour améliorer tes probabilités de gagner. Pour l’exploration tu dois avoir un personnage sur les bords externes de la carte, tu piges une tuile et tu la places. Si tu fermes un territoire tu fais des points immédiatement. Il est possible de découvrir des nouvelles ressources à produire dont les pommes, le bois et les runes. Les pommes servent à nourrir ou donner +1 au combat, le bois à construire des bâtisses et les runes à améliorer son paquet de cartes.
Le jeu demande donc de deux à cinq joueurs de produire, s’étendre et se battre pour savoir quel clan sera le meilleur.
Public ciblé
Northgard est vraiment facile à prendre en main. Les règles s’apprennent en quelques minutes et, ensuite, il peut être joué par tout le monde. Débutant, famille et voir même joueurs expérimentés peuvent avoir du plaisir avec ce jeu. Il faut cependant comprendre que le public cible est soit les fan de gestion de ressources, de placement de tuile et de Deckbuilders, soit les fans de jeu de confrontation et de bataille. L’hybride semble déplaire énormément, surtout quand on joue avec des joueurs hyper compétitifs qui vont s’acharner sur les plus faibles juste pour faire des points. Il est donc important d’avoir un groupe bien ciblé qui saura apprécié l’hybride euro-trash. Si votre groupe est respectueux, ne tente pas d’éliminer les joueurs faibles juste pour faire des points et qu’en plus vous êtes capable d’avoir du plaisir lors de confrontations et de possible injustice, ce jeu pourraient très bien être pour vous.
Ce que j’ai aimé
- L’exploration, le deckbuilding et le développement de la carte sont vraiment plaisants. Le jeu bien que simple donne un bon feeling d’évolution tout en gardant une base de 3 actions principales;
- Le jeu set magnifiquement produit, l’art, les figurines, les tuiles ajoutent au plaisir du jeu;
- Si tu joues avec le bon groupe, tu ne seras jamais éliminé et tu pourras toujours revenir dans la partie, voire même arracher la victoire si tu sautes sur les bonnes opportunités;
- Le choix des opportunités est assez intéressant, car pour faire un choix tu dois jouer une carte, donc même chose pour les autres joueurs, si tu révèle ton jeu trop vite ou si tu attend trop longtemps ça a un impact;
- Si vous aimez votre premier tour, vous aurez du plaisir tout au long de la partie;
- Si vous ne faites pas de points vous pouvez travailler sur la seconde condition de victoire ce qui entraîne des conflits, ce qui rend le jeu amusant et plein d’interaction.
Ce qui peut déplaire
- Le dé de combat est vraiment très aléatoire, il peut radicalement donner la victoire à une force inférieure, mais avec une certaine limite;
- Lancé un dé et vivre avec le résultat peut sembler un peu trop simple ou tout simplement ennuyant pour les fans de jeu de guerre ou de jeu avec des systèmes de combat plus élaborés;
- Si vous jouez avec le mauvais groupe ou des joueurs compétitif, il peut y avoir des gens qui vont vivre 2h-3h à regarder les autres jouer pour jamais revenir dans la partie;
- Si tu tournes plusieurs tuiles d’explorations vides ou avec peu de ressources ça peut défaire une partie ou obliger la confrontation tôt dans la partie. Ce qui dépendant du groupe, est fun ou irritant;
- Les gens qui détestent la confrontation sous toute forme risquent de détester ce jeu.
Ce que je n’ai pas aimé
- Honnêtement, outre la possibilité de jouer avec un groupe ordinaire, je n’ai pas vu de points négatifs dans ce jeu. Donc je vais juste dire que ce que je déteste de ce jeu c’est sa dépendance au groupe de jeu qui le rend impossible à mettre sur la table avec des joueurs qu’on ne connaît pas ou qui peu créer des situations de déplaisir intense pour des joueurs qui n’apprécie pas la confrontation et qui se retrouve à y faire face sans moyens de mitiger le tout.
Le « Gamer’s Spot »
Avec le bon groupe, ce jeu plaira très certainement aux joueurs expérimentés et aguerris. Bien que simple le jeu offre assez de variété, de choix et de revirement de situation pour plaire à tout le monde. Les extensions ajoutent assez de variété pour garder le jeu frais et si vous êtes capable d’encaisser un peu de confrontations aléatoires, vous aurez beaucoup de plaisir avec ce jeu. De plus, si votre groupe est assez mature pour ne pas attaquer tout le temps les plus faibles pour faire des points, la partie sera plus intéressante car il sera toujours possible de revenir dans la partie. Donc, un jeu que je recommande aux Gamers, aux familles et même aux gens qui commencent.
Un énorme “MERCI” à Randolph pour le jeu de société!