TEST – On a testé le jeu québécois Golfie

Sébastien Boisvert
Sébastien Boisvert
lecture de 8 minutes
Golfie - Photo gracieuseté C't'a ton tour

Jouer au golf en famille ou entre amis, c’est possible grâce à Momentum et son jeu Golfie

Nom du jeuGolfie
ÉditeurLes Éditions Momentum
Type de jeuJeu de cartes
LangueFrançais et Anglais
Âge7+
Durée de partie25 minutes
Nombre de joueur(s)1 à 8
Public cibleGrand public et familles

Synopsis

Jouez à Golfie en famille et avec vos amis! Chacun votre tour, vous annoncerez l’action à jouer à tous les joueurs en révélant une carte « action ». Dévoilez, déplacez et tentez de faire des combos! Attention aux crocodiles qui vous feront perdre votre balle…

Complétez le parcours de 18 trous en récupérant vos cartes de faibles valeurs afin d’avoir le pointage le moins élevé et gagner la partie!

Description

Le jeu Golfie simule de manière abstraite une partie de golf joué par un amateur qui aura des bons et de moins bons coups. On monte une grille de neufs cartes terrain de golf (3×3) et, ensuite, on révèle une carte coup. La carte te permet de révéler les cartes terrain pour voir quel genre de coup se cache en dessous, que ce soit un Par, un Birdie, etc. Si une carte est révélée, tu peux la déplacer car, dans ce jeu, ton but est d’avoir tes cartes basses en haut de tes colonnes afin de pouvoir les choisir lorsqu’on tire une carte trou. Une carte trou te demande de prendre une carte de ta ranger la plus haute et de la comptabiliser sur ta feuille de points. Si aucune carte n’est révélée, tu dois en choisir une et advienne que pourra. Après avoir compté les 18 trous, on regarde qui a le pointage le plus bas déterminant, ainsi le gagnant.

Public ciblé

Ce jeu est vraiment fait pour les débutants, les familles et les joueurs qui aiment les jeux légers mais qui ont quand même une profondeur. C’est vraiment un jeu rapide, excellent et qui sera vraiment facile à mettre sur une table avec vraiment n’importe qui. Chaque boite de jeu contient assez de cartes pour jouer jusqu’à huit joueurs mais vous pourriez combiner plusieurs boites lors d’une immense partie à plusieurs joueurs. Le thème du golf ne demande pas nécessairement de connaître ce sport mais il est vraiment bien présenté. C’est donc très accessible et sera probablement apprécié de tout le monde.

Ce que j’ai aimé le plus

  • Il y a une mécanique pour éliminer les grosses cartes en les révélant en une rangée droite identique. Ainsi, si tu as plein de 5 et de 6 et que tu réussis à les enligner, tu les défausses puis, en plus, tu gagnes un bonus de -2 à ton pointage final. Bien pensé et ça ajoute au jeu.
  • Bien que simple, tu as quand même assez de décisions à prendre pour avoir du plaisir et devoir penser à ce que tu vas faire. Les amateurs de jeux où l’on pousse sa chance apprécieront ce jeu.
  • Le mode solo permet de bien apprendre le jeu. De plus, le jeu se joue bien à tous nombres, même à huit joueurs. Si vous achetez deux boîtes du jeu, vous pouvez facilement monter le tout à 16 joueurs et il n’y aura aucun problème. Vraiment, il a été conçu pour jouer avec le nombre de joueurs que l’on a.
  • Aussi bon comme jeu de party que comme jeu pour jouer entre deux parties ou pour finir une soirée.
  • Règles simples et intuitives.

L’aspect mitigé qui pourrait déplaire à certains, selon moi

  • Ça reste un jeu de cartes. Si tu piges juste des 4, des 5 ou des 6 et que le paquet action ne te permet jamais de modifier ton tableau, tu finis par scorer haut en ne pouvant rien faire. Ça n’arrivera pas forcément à toutes les parties, mais ça va arriver pour sûre.
  • Les cartes balles perdues ajoutent un facteur très aléatoire au jeu et tu ne peux pas les mitiger.
  • Ta meilleure stratégie peut être réduite en miettes par une pige négative, surtout par suite d’une balle perdue révélée dans le haut de ton tableau. Révéler deux balles perdues qui donne +1 à ton pointage et, ensuite, révéler une carte 6 points est très possible vu les probabilités des avoirs.
  • Le jeu peut se veut simple, donc pourrait sembler en mode automatique sans grande décision pour les joueurs appréciant les jeux plus profonds.
  • Un joueur chanceux peut gagner juste en étant chanceux et zéro stratégique.
  • Outre le pointage, il n’y a aucune interaction entre joueur. Ça fonctionne avec le thème, mais ça risque de déplaire à certains.

Ce que j’ai moins aimé, maintenant

  • Quand le paquet action est mal brassé et que tu piges plusieurs cartes trous en ligne, ça peut briser un pointage d’une partie qui allait bien ou pire, empirer la situation qui va déjà mal sans pouvoir faire quoi que ce soit pour mitiger ou éviter ce malheur. C’est le facteur aléatoire qui me déplaît le plus. Bien que ce soit un jeu simple qui est voulu simple, je n’aime pas subir un jeu et j’aime pouvoir mitiger ma chance le plus possible.

Le “Gamer’s Spot”

Un joueur expérimenté saura apprécier ce jeu pour ce qu’il est : un jeu rapide et fait pour jouer rapidement, en fin de soirée ou en famille. Cependant, le manque de moyens réels pour mitiger sa malchance, le fait que ton pointage peut être anéanti par une pige aléatoire et le fait qu’en bout de ligne le jeu vise un public large dès le départ, ça risque de tomber à plat rapidement pour un joueur expérimenté. Ce jeu n’ayant vraiment pas d’interaction entre joueurs ou de moyen de jouer vraiment stratégiquement fera que les joueurs expérimentés trouveront en général ce jeu trop simple pour eux.

Un énorme “MERCI” à Les Éditions Momentum pour le jeu de société!

Partager cet article
Sébastien Boisvert (Morteigan sur BGG), est un passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il a commencé à jouer plus sérieusement en 2016 et a accumulé une collection de plus de 400 jeux allant des jeux pour ses enfants aux jeux pour gamers. Il partage déjà son avis régulièrement sur son groupe personnel de jeux de société depuis trois ans et il a plus de 800 commentaires sur Board Game Geek. Il aime tous les styles de jeux en général mais a beaucoup de réserve pour les jeux mal balancés, de Take-That inapproprié et pour les jeux de chance uniquement. Toujours prêt à jouer, il se fait un plaisir de découvrir de nouveaux jeux ou de rejouer ceux qui l’ont fait sourire.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.