TEST – On apprend à faire des jeux vidéo avec Game Builder Garage

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 13 minutes

Arrivé sur la Nintendo Switch le 11 juin dernier, le jeu Game Builder Garage vous apprend à faire vos propres jeux vidéo

Qui, dans l’univers des gamers encore aujourd’hui, n’a jamais rêvé de créer son propre jeu vidéo? Et bien voici ce que Nintendo propose avec son tout nouveau joujou : Game Builder Garage.

Mais attention! Ne deviendra pas programmeur de jeu vidéo qui veut l’être! Il est quand même très important de spécifier qu’il ne s’agit pas ici d’un logiciel de création de jeux vidéo traditionnel ou même un outil pour un programmeur. Il s’agit, en fait, d’un logiciel sympathique qui vous apprend à penser comme un programmeur, dans le sens que vous devez raisonner logiquement derrière votre programmation.

Oui, il existe déjà bon nombre d’outils, majoritairement sur PC, pour apprendre à des adultes ou même à des enfants la base de la programmation. Certains de ces logiciels, même, sont offerts tout à fait gratuitement. Par contre, aucun d’entre eux ne le fera de manière aussi accessible, amusante, rapide et divertissante qu’avec Game Builder Garage.

Conçu comme de façon à résoudre des puzzles, Game Builder Garage s’adresse à un public de tous âges. Un enfant comme un adulte pourra aisément utiliser le jeu et concevoir sa propre création comme bon lui semble, en autant que vous preniez le temps de jouer la formation qui sert de tutoriel!

Oui mais… je ne sais pas écrire des lignes de codes!

Voilà la partie intéressante de Game Builder Garage! Vous n’êtes pas obligé de connaitre un quelconque langage de programmation. Le jeu vous offre plutôt des petits blocs, appelés Nodons, qui feront tout le travail pour vous! Ces gentils petits personnages ont chacun leur propre tâche à accomplir. Un peut être utilisé en guide de Bonhomme ou même d’OVNI, mais pour pouvoir se déplacer, vous aurez besoin d’un Nodon “Levier bougé” qui gère les déplacements gauche et droite que vous relierez à votre Bonhomme. Mais n’oubliez pas un autre point important : si vous désirez sauter par-dessus un trou, il faudra alors choisir un Nodon “Bouton pressé” que vous rattacherez également à votre Bonhomme. Vous voyez le concept?

Dès le moment où vous commencez à placer vos Nodons sur votre plan de travail, vous remarquerez à quel point Game Builder Garage a beaucoup à offrir. Ajustez les tailles des Nodons pour affecter la taille de ce qui est appelé en jeu, faites des calculs mathématiques pour faire bouger une plateforme, changez la texture des Nodons ou même du monde et plus encore!

En fait, il y en a tellement qu’il serait probablement trop long à tous les lister ici présentement. Qu’à cela ne tienne, c’est grâce à cette panoplie de Nodons et d’outils de personnalisation que vous pourrez programmer, dans sa complexité, un jeu de façon beaucoup plus accessible que par des lignes de codes.

Vous n’avez qu’à user de votre imagination pour ensuite prendre le temps de le concevoir sur votre plan de travail et le tour est joué.

Les tutoriels, c’est pour les nuls!

Vous savez, cette manie d’acheter un jeu ou un appareil quelconque, d’avoir un manuel de l’utilisateur ou un tutoriel et que tu te dis “Je n’en ai pas besoin! Ça ne doit pas être si compliqué que ça!”? Bien, ne le faites surtout pas! Les heures que vous allez passer à suivre les cours de conception qui vous sont offerts par Game Builder Garage sont essentiels, voire cruciaux.

Il y a tellement de Nodons et de possibilités qu’une personne qui ne suit pas la formation pourrait rapidement se frustrer de voir que son concept ne fonctionne pas pour finir par laisser le jeu de côté et le bouder en prétextant que c’est trop difficile. Après tout, nommez-moi un seul logiciel de conception de jeux vidéo qui peut passer de la vision 2D à la vision 3D sur le dessus ou derrière ou même 3D avec une caméra fixe qui pointe vers votre emplacement et ce, en un simple appui du bout du doigt sur l’écran tactile?

Prenez sincèrement en considération un fait très important : même pour un tout petit plateformeur où vous devez vous rendre du point A au point B sans aucun obstacle vous prendra au moins une dizaine de Nodons:

  • Un Nodon Bonhomme;
    • Un Nodon “Levier bougé”;
    • Un Nodon “Bouton pressé” pour sauter (facultatif);
  • Un Nodon “Bloc simple” pour faire le sol;
  • Un Nodon “Écran de jeu” pour voir la zone de jeu;
  • Un Nodon “Capteur de contact” pour la zone d’arrivée;
    • Un Nodon “Minuteur” pour faire un compte à rebours avant de relancer le jeu;
      • Un Nodon “Réessayer” pour relancer le jeu
  • Un Nodon “Musique” pour avoir une musique dans le jeu;
    • Un Nodon “Constante” pour forcer la musique à jouer.

Comme vous pouvez voir, il y a là beaucoup de Nodons pour un petit projet de plateformeur qui pourrait se jouer en 5 ou 10 secondes sur un seul plancher. D’un autre côté, imaginez toutes les lignes de codes que vous auriez dû entrer pour créer ce type de maquette avec un logiciel de programmation traditionnel, ça aurait été encore plus fastidieux!

Un tutoriel complet

Le plus gros point fort de Game Builder Garage demeure son tutoriel car il vous sera d’une très grande utilité et est scindé d’une superbe façon. Il vous enseignera la base au premier cours, puis vous proposera des situations à régler sans vous faire de suggestions. Ensuite, il vous proposera le second cours avec de nouveaux Nodons, puis des situations à régler encore une fois, et ainsi de suite. En tout et partout, il y a sept cours à suivre avec chacun plusieurs étapes et plusieurs nouveaux Nodons à découvrir à chaque fois, ce qui vous prendra environ huit heures en tout et partout.

Ajoutez à cela le fait que vous n’aurez pas toujours le support pour vous rappeler où se trouve les Nodons que vous avez besoin. À un certain moment, il vous sera suggéré d’avoir un Nodon d’un tel type mais vous ne saurez pas où appuyer pour le trouver. Heureusement, les autres éléments du menu seront temporairement désactivés sauf celui dans lequel se trouvera le sous-menu du Nodon requis.

Lors du cours en trois dimensions, par exemple, il vous apprendra également à jouer avec le visuel de façade et le visuel du dessus pour ainsi pouvoir placer vos Nodons “Bloc simple” pour créer des planchers, des murs et même un plafond et une fenêtre.

Bien entendu, le tutoriel ne couvrira pas forcément tout ce que vous avez en tête. Heureusement, il y a un outil appelé le Nodopédia qui, essentiellement, sert de manuel d’instruction pour chaque Nodon de façon détaillée.

On crée un jeu de plateforme à la Mega Man, vite!

Une fois le tutoriel complété, je me suis dit “Hé, pourquoi je ne fais pas un genre de jeu de Mega Man pour le plaisir?”. Et bien force est d’admettre que le tutoriel ne m’a pas entièrement préparé à cela. Certes, j’avais déjà la procédure pour faire des planchers et des murs, j’avais aussi la procédure pour qu’à chaque fois que j’appuie sur “Y”, mon personnage tire une balle. Sauf que la gestion des ennemis avec chacun une jauge de vie était plus complexe que je ne pensais et je vais donc devoir continuer de plancher sur tout ça!

Mais qu’à cela ne tienne! Il n’est pas question de baisser les bras!

Au final?

Je vais être clair avec vous, cher(ère)s ami(e)s gamers! Game Builder Garage n’est pas fait pour tout le monde! Premièrement, parce que ce n’est pas tout le monde qui est intéressé à programmer un jeu. Ensuite, il se peut que vous vous sentiez dépassé par tout ce que le jeu a à vous offrir et que vous déciderez de ne pas concevoir de jeux. Heureusement, si vous avez le jeu mais que vous vous rendez compte que c’est trop exigeant ou trop complexe pour vous, vous pouvez récupérer les codes de jeux des créations d’autres gamers pour les jouer et, qui sait, peut-être trouverez-vous un jeu qui vous plaira bien.

Bien entendu, Game Builder Garage n’est pas Dreams. Oui, vous pouvez faire beaucoup de choses en passant du plateformeur au jeu de puzzles ou même un jeu de tir à la première personne, mais les restrictions du jeu (512 Nodons maximum) ainsi que le manque d’outil de modélisation feront en sorte que vos jeux ne seront pas techniquement plus beaux.

Autre petit bémol : la façon de partager les jeux est, comme à Mario Maker et Mario Maker 2, complètement à revoir car, encore une fois, il n’y a pas de moteur de recherche ou même de catalogue de jeux filtrés accessible. La seule façon de pouvoir télécharger un jeu est soit s’il est sur un réseau local ou sur Internet et que vous avez partagé l’identifiant du jeu. Malheureusement, cela implique qu’il n’est pas possible de travailler collectivement sur un même jeu.

Pour ce qui est du reste, le fait de pouvoir utiliser le pavé tactile, de pouvoir brancher une souris lorsque la Switch est sur son socle et l’utilisation des joysticks ou des mouvements du Joy-Con pour faire nos sélections nous permettra de concevoir notre jeu avec l’outil qui nous conviendra le mieux.

Au point de vue des tutoriels, le fait que les Nodons soient des personnages à part entière rend le tout encore plus amusant car de temps en temps ils vous feront une petite blague, question de détendre l’atmosphère et de rendre le cours moins ennuyeux.

Décidément, ce jeu est un réel plaisir à tester et à rendre en critique car il est tellement hors normes qu’il complexifie cet avis que je tente de vous livrer car, forcément, ce sera plaisant pour un, mais pas pour l’autre. Bien entendu, le jeu a ses limitations qu’un programmeur n’aura jamais autre que son niveau personnel de compétences. Il n’en demeure pas moins que vous serez en mesure de faire beaucoup avec ce petit bijou et, sincèrement, pour 39,99$? Ça vaut vraiment la peine et ce, même si vous ne voulez pas concevoir un jeu mais plutôt jouer à celui des autres!

Venez essayer mon Parcours périlleux!

Un énorme “MERCI” à Nintendo of Canada pour la copie du jeu!

Game Builder Garage

39.99$
8.3

Graphismes

8.1/10

Trame Sonore

8.3/10

Jouabilité

7.8/10

Plaisir à concevoir

8.7/10

Durée de vie

8.5/10

Pour

  • Façon amusante d'apprendre les principes de la programmation
  • Un excellent tutoriel bien structuré
  • Beaucoup de contenu
  • Amusant et divertissant

Contre

  • Le pavé tactile n'est pas précis
  • Pas de moteur de recherche ou de catalogue en ligne
  • Pas aussi complet qu'on voudrait
  • Limitation à 512 Nodons
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.