Le retour d’une vieille franchise
Si je vous disais que le premier jeu Outcast est sorti en 1999, en étiez-vous au courant? En effet, il y a eu un premier Outcast sorti en 1999 qui a même remporté le titre de jeu de l’année. Nous avons donc le plaisir de retrouver l’univers d’Outcast en 2024. Disponible depuis le 14 février 2024 sur PlayStation 5, Xbox Series S/X ainsi que sur PC, développé par Appeal Studios et publié par THQ Nordic. Est-ce que ce nouvel opus sera lui aussi un jeu de l’année?
L’univers
L’un des points forts du jeu est son univers. Dès les premières minutes de jeu, on se retrouve sur une planète nommée Adelpha, avec plusieurs tribus possédant des coutumes et croyances propres à chacune. Les couleurs ainsi que les interactions dans le jeu nous font découvrir ce monde unique et très bien rempli. Contrairement à beaucoup de jeu à monde ouvert, Outcast ne nous fait pas sentir le vide ; bien au contraire, à chaque virage, vous serez face à des plantes, des animaux et plus encore, qui sont différents et uniques à chaque fois. Si vous cherchez un monde qui peut vous surprendre et vous garder captivé, il ne faut pas chercher plus loin.
L’histoire
L’histoire d’Outcast est assez typique : vous incarnez Slade, un amnésique qui se retrouve par chance sur une planète inconnue mais possédant certaines connaissances lui permettant de parler la langue des habitants. Vous découvrirez alors votre mission et chercherez à retrouver des indices ainsi que vos souvenirs perdus. Ce n’est rien d’exceptionnel, cependant c’est un principe qui, même manquant d’originalité, fonctionne habituellement bien et nous pousse à vouloir découvrir et poursuivre l’aventure du jeu.
Les personnages
Slade est le personnage principal que vous incarnerez, il n’y a pas de choix de discussion dans ce jeu qui feront une différence sur le développement du personnage principal, cependant ceux-ci peuvent vous permettre d’avoir plus d’information et d’approfondir d’avantage l’histoire.
En effet, il y a une quantité énorme de PNJ avec lesquels vous pouvez avoir une discussion. Cependant, il y a beaucoup de dialogues qui n’auront aucun sens, voire même certains dialogues qui font suite à une série de quêtes que vous n’avez peut-être même pas encore commencées et qui n’auront aucun sens dans le contexte du jeu à ce moment-là. Ce qui se passe à ce niveau, c’est que le jeu n’a pas de dialogues différents pour beaucoup de ces PNJ, en fonction de votre avancement dans l’histoire ou dans les quêtes annexes, ce qui rend certains de ces personnages plus déconcertants qu’autre chose.
Le monde ouvert
Bien qu’Outcast soit un jeu en monde ouvert, il y a plusieurs moments où vous serez confronté à un mur invisible ou à un brouillard vous empêchant de continuer. Le jeu limite votre exploration à certains moments pour éviter que vous vous écartiez du chemin de la quête principale. Au fur et à mesure de votre progression dans l’histoire, ce brouillard ne sera plus présent, vous laissant alors la vraie expérience d’un monde ouvert. Donc, en principe, Outcast est un monde ouvert mais qui vous guide de temps en temps.
Les quêtes
Les quêtes d’Outcast vous plongent au cœur de l’action, avec des combats et l’exploration de son univers. Cependant, les quêtes peuvent être assez répétitives et même un peu ennuyeuses. Que vous devrez répéter la même actions plusieurs fois et vous obligeant à vous déplacer dans toute la carte, ce qui la rend encore plus longue. Cette situation se reproduit à plusieurs reprises. Après votre aventure et votre progression dans la quête principale, vous aurez même deux quêtes principales en parallèle, ainsi que des quêtes annexes que vous pourrez poursuivre. Donc, vous n’aurez pas de problème à savoir quels sont vos objectifs, cependant ceux-ci seront peut-être un peu lassants.
Le développement
Le développement de votre personnage se fait en parallèle avec l’histoire, mais il peut également y avoir des changements au niveau de son armement et de ses gadgets à sa disposition. Ainsi, il existe un système d’arbre des compétences dans le jeu qui vous permet de rendre Slade plus puissant en accomplissant certaines quêtes, objectifs, ou simplement en progressant dans l’histoire principale du jeu. Bien que ce système ne soit pas très poussé et exhaustif, il reste tout de même un petit plus au jeu et permet d’avoir un sentiment de progression sans avoir à se prendre la tête.
Pour conclure
En conclusion, Outcast est un jeu qui présente plusieurs bons aspects, tout en ayant quelques points négatifs. Si vous aimez l’exploration et les univers fantastiques, celui-ci vous plaira à coup sûr. Cependant, les quêtes répétitives peuvent en repousser plusieurs. L’univers du jeu est le principal attrait d’Outcast. Bien qu’il y ait un aspect jeu de rôle et un aspect poussé sur la découverte de l’histoire, ceux-ci manquent un peu de peaufinage et de profondeur, ce qui les rend presque invisibles lors de notre expérience de jeu.
Un énorme “Merci” à Appeals Studios pour la copie du jeu.
Nom du jeu | Outcast : A New Beginning |
Date de sortie | 14 Février 2024 |
Développeur | Appeal Studios |
Franchise | Outcast |
Éditeur | Appeal Studios, THQ Nordic |
Plates-formes | Microsoft Windows, Playstation 5, Xbox Series S/X |
Genre | Aventure |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multiple |