TEST – Path of Civilization

Nathan Fillion
Nathan Fillion
lecture de 12 minutes



Faites prospérer votre civilisation en usant de philosophie, science, culture et force militaire. Dans Path of Civilization, chaque décision façonne l’avenir et vous rapproche de la domination mondiale.

Nom du jeuPath of Civilisation
ÉditeurCaptain Games
Type de jeuObjectifs
Stratégies
Construction de civilisation
Cartes
Construction d’engin
LangueFrançais/Anglais
Âge12+
Durée de partie60-120 minutes
Nombre de joueur(s)1-5
Public cibleFamilles expérimentées
Joueurs intermédiaires

Prenez les rênes de votre civilisation et faites les choix qui la rendront la plus prospère. Peu importe le chemin que vous empruntez, du moment qu’il mène votre peuple à la gloire. Recherchez de nouvelles technologies pour améliorer la science, la force militaire, la spiritualité, la culture et l’industrialisation de votre pays. Développez le plus grand courant philosophique de l’humanité. Utilisez vos Philosophes pour devenir l’un de ses précurseurs et ainsi décider de son évolution. Envoyez vos constructeurs créer des merveilles à partir de votre territoire qui survivront à tout, même aux hommes. Développez votre population pour que les leaders les plus illustres en naissent et changent le monde à jamais, même après leur mort. Développez votre Héritage Militaire pour que le nom de votre civilisation suffise à faire trembler vos adversaires. Et si cela ne suffit pas, envoyez votre armée vaincre même la menace extérieure la plus lointaine. Utilisez vos Sages et les connaissances de votre civilisation pour résoudre les grands Défis de l’humanité qui marqueront son histoire. Dans Path of Civilization, dès la première seconde du jeu vous devez faire des choix qui auront des répercussions jusqu’à la fin de la partie. Le jeu se joue simultanément et fonctionne avec un système simple de gestion de cartes et de ressources. La diversité de ses cartes garantit une énorme variabilité.

Description

Path of Civilization est un jeu de stratégie conçu par Fabien Gridel, l’auteur talentueux derrière Turing Machine, et édité par Captain Games. Dans ce jeu, chaque joueur est à la tête d’une civilisation qu’il doit faire prospérer en naviguant à travers cinq grands axes de développement : philosophie, culture, industrie, science, et militaire. Destiné à 1 à 5 joueurs, Path of Civilization se déroule en 9 manches, chacune divisée en plusieurs phases jouées simultanément, garantissant un rythme fluide et dynamique, sans temps mort pour les joueurs.

Lors de chaque manche, les joueurs choisissent et placent 4 de leurs 5 cartes action sur leur plateau civilisation. Cette mécanique clé demande un sacrifice stratégique en défaussant une carte, rendant chaque décision importante. Les cartes sont placées dans deux colonnes : celles à gauche permettent de gagner des ressources, tandis que celles à droite débloquent des actions spécifiques en fonction des symboles. Ce choix central influence directement le développement de la civilisation de chaque joueur.

Les actions ainsi débloquées permettent de progresser sur les différentes pistes (philosophie, militaire, etc.), d’acquérir des cartes leaders offrant des bonus uniques, ou de construire des monuments qui rapportent des points de victoire (PVs). La diversité des cartes actions et l’interaction avec les autres joueurs rendent chaque partie unique, tout en encourageant une planification à long terme. Les cartes objectifs de fin de tour, placées aléatoirement au début de chaque partie, apportent une couche supplémentaire de stratégie et de rejouabilité, poussant les joueurs à adapter leurs tactiques à chaque nouvelle partie.

Au fil des manches, il devient essentiel d’équilibrer les actions pour optimiser les ressources tout en surveillant les événements de fin de manche. Ces événements peuvent déclencher des conflits militaires ou des défis philosophiques, influençant la distribution des points de victoire et maintenant une tension constante tout au long du jeu.

Dans Path of Civilization, chaque décision compte. Les joueurs doivent non seulement maximiser les bénéfices immédiats de leurs actions, mais aussi anticiper les besoins futurs pour garantir la suprématie de leur civilisation à la fin de la partie.

Public ciblé


Path of Civilization est un excellent choix pour les joueurs qui souhaitent s’immerger dans un jeu de civilisation stratégique tout en évitant des règles trop lourdes et complexes. Le jeu parvient à maintenir un équilibre subtil entre accessibilité et profondeur, ce qui le rend particulièrement attrayant pour un large éventail de joueurs. Les novices apprécieront sa courbe d’apprentissage progressive, facilitée par des mécaniques intuitives et un rythme fluide où les phases simultanées permettent à chacun de rester impliqué sans attendre son tour.

Pour les joueurs plus expérimentés, le jeu offre suffisamment de complexité et de profondeur stratégique pour captiver leur intérêt, notamment grâce à ses nombreuses pistes de développement et ses choix tactiques cruciaux. Si vous avez aimé des titres comme 7 Wonders pour sa rapidité et ses mécaniques de cartes, ou Through the Ages pour la gestion et la stratégie à long terme, Path of Civilization réussit à combiner les deux, tout en ajoutant une touche de dynamisme avec ses phases simultanées.

Le jeu plaira également à ceux qui recherchent une expérience de civilisation où chaque décision est importante, sans se sentir submergé par des règles trop denses. Sa rejouabilité élevée, grâce aux cartes objectifs et événements variés, garantit que chaque partie est unique, ce qui séduira les amateurs de jeux où la planification à long terme, l’optimisation des ressources et la diversité des stratégies sont essentielles pour atteindre la victoire.

Ce que j’ai aimé

  • Fluidité et simultanéité des tours : Le fait que tout le monde joue en même temps durant les phases élimine les temps morts et maintient un rythme soutenu tout au long de la partie.
  • Profondeur stratégique : Les choix tactiques autour des cartes à conserver et des sacrifices à faire, associés aux pistes de développement, offrent une rejouabilité impressionnante.
  • Originalité des mécaniques : L’interaction subtile entre les différentes cartes actions et la nécessité de diversifier ses stratégies sont brillamment retranscrites dans les mécaniques du jeu. Chaque ressource débloque une action différente, rendant chaque tour captivant.
  • Thème bien intégré : Les mécaniques collent parfaitement au thème de la civilisation, et les leaders comme Winston Churchill ou Mère Teresa apportent des bonus cohérents avec leur influence historique.
  • Qualité du matériel : Le jeu se distingue par la qualité de ses composants, avec des cartes robustes, des plateaux bien conçus, et des illustrations soignées. Le matériel est à la fois pratique et esthétique, ce qui améliore grandement l’expérience de jeu et la rend encore plus immersive.

Ce qui peut déplaire

  • Impossible de se spécialiser totalement : En raison des interconnexions entre les différents axes de développement, il est difficile, voire impossible, de se concentrer uniquement sur un domaine spécifique comme le militaire ou la science. Ce manque de spécialisation pourrait frustrer les joueurs aimant se focaliser sur une seule stratégie.
  • Complexité croissante : Bien que le jeu soit fluide, l’accumulation de cartes et d’options en milieu de partie peut parfois paraître écrasante pour certains joueurs, nécessitant une optimisation constante.
  • Impression de manquer de contrôle : Par moments, on peut avoir l’impression que le jeu nous dirige plus que nous ne le contrôlons, en raison de la nécessité de s’adapter constamment aux événements et aux ressources disponibles, plutôt que de pouvoir suivre pleinement une stratégie bien définie.

Ce que je n’ai pas aimé

  • Diversité des axes limitée : Même si le jeu pousse à l’optimisation globale, j’aurais apprécié un peu plus de diversité dans les cartes technologies, permettant une plus grande personnalisation des civilisations. De plus, le jeu pousse à aller dans un certain sens en cours de partie et si tu ne t’y plie pas, tu risques de perdre beaucoup de points

Le « Gamer’s Spot »

Path of Civilization réussit l’exploit de capturer l’essence des grands jeux de civilisation tout en restant à la fois accessible et profondément stratégique. L’un des aspects les plus remarquables de ce jeu est sa dynamique simultanée, qui élimine pratiquement tous les temps morts et garde les joueurs constamment engagés. Cette fluidité, combinée à la richesse des choix stratégiques, en fait une expérience de jeu immersive où chaque décision compte. Les objectifs de fin de tour, toujours différents et renouvelés à chaque partie, apportent une dimension de rejouabilité impressionnante, garantissant que chaque session de jeu soit unique et pleine de surprises.

Les amateurs de jeux comme 7 Wonders y trouveront un défi familier mais avec une profondeur stratégique supplémentaire qui vient combler les attentes des joueurs en quête d’un peu plus de complexité. Les mécanismes de gestion des ressources, des sacrifices stratégiques et des interactions subtiles entre les joueurs renforcent le sentiment de contrôle et de maîtrise, tout en laissant une marge de flexibilité pour s’adapter aux circonstances changeantes. L’absence de plateau géographique ne nuit en rien à l’immersion, au contraire : cela rend le jeu plus compact tout en multipliant les options tactiques, un atout qui séduira autant les amateurs de jeux de civilisation que les fans de jeux de cartes.

En résumé, Path of Civilization est un jeu intelligent, à la fois fluide et stratégique, qui s’adresse à ceux qui aiment les jeux de civilisation mais qui préfèrent éviter les règles trop complexes ou les parties trop longues. Avec son rythme soutenu, ses mécaniques bien pensées, et sa capacité à combiner planification à long terme et décisions tactiques immédiates, il s’impose comme un incontournable pour tout amateur de jeux de société. Que vous soyez un stratège aguerri ou un joueur occasionnel, ce jeu a de quoi satisfaire vos attentes, et pourrait bien devenir un pilier de votre collection.

Un énorme “MERCI” à Asmodee pour le jeu de société!

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Nathan Fillion est un véritable passionné de jeux de société depuis plus de 25 ans, avec une collection diversifiée de plus de 350 jeux, couvrant une large gamme de mécaniques ludiques. Directeur des Ressources Humaines dans un studio de jeux vidéo à Québec, il nourrit également une passion profonde pour le jeu vidéo depuis son enfance. Son expérience en tant qu'animateur à la Revanche a considérablement enrichi sa collection de jeux tout en lui apportant de nouvelles perspectives ludiques. En tant qu'organisateur du “Boardgame Club”, il anime fréquemment des discussions en ligne sur les actualités et les sujets liés aux jeux de société, partageant ainsi sa passion et son expertise avec une large communauté de joueurs. Nathan est également un contributeur régulier au podcast du Bêta-Testeur, où il partage son amour pour le monde ludique avec un public toujours plus large.
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