TEST – Phantom Brave: The Lost Hero

Gabriel Smith
lecture de 15 minutes

Phantom Brave: The Lost Hero – Une sortie attendue

Phantom Brave: The Lost Hero est arrivé sur nos consoles le 30 janvier dernier. Plus précisément, il est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5 et sortira sur PC en 2025.

Le jeu, édité par NIS America et développé par Nippon Ichi Software, est la suite de Phantom Brave, un titre sorti en 2004 sur PlayStation 2. Il s’agit d’un jeu de rôle tactique, proposé au prix de 74,99 $.

Retour sur le premier Phantom Brave (2004)

Sorti en 2004 sur PlayStation 2, Phantom Brave nous plonge dans le monde d’Ivoire, où nous suivons Marona, une jeune orpheline vivant sur Phantom Isle. Elle est accompagnée d’Ash, un esprit qui veille sur elle depuis la mort de ses parents.

Marona possède le don de la Chartreuse, qui lui permet de voir et d’invoquer des Phantoms. Cependant, ce pouvoir la rend crainte et rejetée par la société. Malgré tout, elle devient une Chroma, une mercenaire prenant des missions pour survivre, bien que peu de clients la respectent réellement.

Un mal ancien, Sulphur, responsable de la mort des parents de Marona, menace de revenir. Alors que son influence plonge le monde dans le chaos, Marona et Ash se retrouvent au cœur du conflit. En affrontant des ennemis redoutables et en révélant la vérité sur les événements passés, Marona prouve sa valeur et parvient à rassembler des alliés.

Malgré le mépris qu’elle subit, Marona reste optimiste et déterminée à protéger ceux qui l’entourent. Dans un affrontement décisif contre Sulphur, elle démontre que sa gentillesse et sa foi en autrui sont ses plus grandes forces. Aux côtés d’Ash, elle prouve que l’espoir et le courage peuvent triompher du destin.

L’histoire de Phantom Brave: The Lost Hero

Dans cette suite, nous retrouvons une fois de plus Marona, toujours capable de communiquer avec les Phantoms. Après une attaque de la Flotte Épave, elle se retrouve séparée de son partenaire Ash et échoue sur une île isolée.

Sur place, elle fait la rencontre d’Apricot, le Phantom d’une jeune fille souhaitant ressusciter la flotte pirate de son père. Ensemble, elles se lancent dans une quête pour réunir l’équipage pirate d’Argento et retrouver leurs proches.

Un gameplay tactique perfectible

Comme mentionné précédemment, Phantom Brave: The Lost Hero est un jeu de rôle tactique. Cela signifie que les niveaux se jouent au tour par tour, jusqu’à ce que l’un des camps perde tous ses points de vie.

Pour ceux qui ne le savent pas, un jeu de rôle tactique reprend le principe du tour par tour, mais avec une liberté de mouvement sur le terrain. Contrairement à un RPG classique où l’on sélectionne simplement des attaques, ici, chaque personnage dispose d’un rayon de déplacement, permettant de se rapprocher des ennemis pour les affronter stratégiquement.

Avant d’aborder en détail les nombreuses mécaniques du jeu, concentrons-nous sur l’aspect tactique du gameplay. Les combats ne se déroulent jamais sur une surface plane, obligeant les personnages à sauter pour franchir certains obstacles. C’est ici que surgit le premier défaut du jeu : le déplacement manque de fluidité. Monter sur une petite plateforme peut s’avérer frustrant, et il n’est pas rare de tomber dans le vide ou dans de la lave par maladresse ou imprécision.

Un autre problème notable concerne les sauts incontrôlés. Il arrive parfois que votre personnage saute quatre ou cinq fois d’affilée sans raison apparente. Cela laisse penser que le jeu souffre d’un bug de collision sur certaines surfaces non planes, rendant la navigation parfois chaotique.

Malgré mes critiques sur le manque de fluidité des déplacements, cela ne m’a pas empêché de savourer le jeu. En réalité, Phantom Brave: The Lost Hero propose une expérience tactique unique qui parvient à captiver malgré ses défauts.

Contrairement à de nombreux jeux du genre où l’on recrute des personnages un par un au fil de l’histoire, ici, de nouveaux compagnons rejoignent automatiquement votre équipe à chaque chapitre. Mais pas de la manière habituelle : Marona possède le pouvoir de matérialiser des fantômes et de les fusionner avec des objets trouvés sur le terrain.

Ces objets peuvent être variés : des armes laissées par les ennemis, des arbres, des rochers, etc. Chaque objet confère un avantage spécifique à l’esprit invoqué. Par exemple, si votre esprit appartient à la classe des combattants et que la roche noire augmente l’attaque, alors la fusion sera particulièrement bénéfique. Ce système, à la fois simple et bien expliqué à l’écran, ajoute une couche stratégique intéressante aux combats.

Les personnages qui habitent les esprits que vous débloquez jouent un rôle clé dans Phantom Brave: The Lost Hero. L’ensemble du jeu, y compris la sélection des missions et diverses autres actions, se déroule à partir de votre hub : l’île au squelette. Ce hub possède un compteur d’habitants, qui détermine la taille de votre équipe d’esprits. L’objectif est de développer un maximum d’esprits, car vous devrez les invoquer pour mener à bien vos missions.

Ce qui distingue Phantom Brave des autres jeux du genre, c’est que vous êtes responsable de la création de vos esprits. Le jeu propose plus de cinquante classes différentes parmi lesquelles vous devrez faire vos choix. Certaines de ces classes sont plus puissantes que d’autres, tandis que d’autres débloqueront de nouvelles fonctionnalités sur l’île, comme des boutiques ou des tavernes, ce qui enrichit encore l’expérience de jeu.

L’invocation des esprits se fait également avec des contraintes. Lorsque vous invoquez un esprit sur un niveau, une limitation de mouvement vous sera imposée. Chaque esprit a un compteur qui indique combien de déplacements il peut effectuer dans un niveau. Une fois ce compteur épuisé, l’esprit disparaît et ne pourra plus être invoqué pour ce niveau (à moins que vous ne recommenciez la mission). Cela ajoute une dimension stratégique à l’utilisation des esprits, car chaque déplacement doit être calculé avec soin.

Dans Phantom Brave: The Lost Hero, les différentes activités déblocables par certains esprits à la base sont nombreuses et visent principalement à vous offrir des bonus ou à faciliter votre progression dans le jeu. Voici un aperçu des différentes fonctions que vous pourrez débloquer et exploiter pour optimiser vos chances de succès.

  • La Boutique : C’est l’endroit où vous pourrez acheter et vendre des armes ou des objets importants. Cependant, notez que la plupart des objets que vous remporterez à la fin de chaque niveau peuvent être utilisés comme des armes, même une simple roche.
  • La Buvette : La taverne, où vous pourrez distribuer de l’expérience à vos esprits selon vos désirs. Une manière simple de renforcer vos alliés.
  • Attribut de Titres : Ici, vous pouvez attribuer des titres à vos esprits, ce qui aura un impact direct sur leurs statistiques globales. Personnellement, je trouve que l’effet n’est pas très significatif dans les premières parties, mais il pourrait devenir crucial à mesure que la difficulté augmente.
  • Apprendre Capacité : Cette section vous permet de débloquer de nouvelles attaques à chaque fois que vous changez l’arme d’un esprit ou qu’il monte en niveau. Un moyen d’enrichir vos stratégies de combat.
  • Synthèse + Magique : Permet d’augmenter manuellement les armes. Bien que les armes augmentent de niveau par elles-mêmes, vous pouvez aussi dépenser de la Mana (une ressource gagnée à la fin de chaque niveau) pour les améliorer en les combinant entre elles.
  • Marina : Un aspect crucial du jeu, car vous aurez accès à un navire, comme il se doit dans une aventure de pirates. Dans cette section, vous choisirez un bateau et un équipage composé de vos esprits, ce qui améliorera vos bonus pendant les combats.
  • La Pêche : Utile pour pêcher des armes et des objets qui serviront dans des quêtes secondaires. Une activité agréable qui peut enrichir vos ressources.
  • Gadgets : Une section très pratique lorsque vous vous retrouvez face à des niveaux particulièrement difficiles. Après avoir construit un gadget, tel qu’un Tank, vous pourrez l’invoquer dans vos niveaux pour vous aider à surmonter les obstacles.
  • Soins : Permet de soigner vos esprits lorsqu’ils sont corrompus ou blessés. Bien que leurs points de vie reviennent à 100% à la fin de chaque niveau, cette option vous permettra de les remettre sur pied en cas de besoin.
  • Requêtes : Une zone remplie de quêtes secondaires à débloquer au fur et à mesure de votre aventure. Ces quêtes viendront ajouter de la variété à votre expérience.
  • Musique et Consultation des Données : Ces deux sections sont présentes principalement en tant que bonus. Elles vous permettent d’écouter la musique du jeu et de consulter diverses informations sur votre progression.

Graphismes et Trame Sonore : Les Points Forts et Faiblesses de Phantom Brave: The Lost Hero

Phantom Brave: The Lost Hero se distingue par ses graphismes globalement agréables, qui évoquent le remake de Pokémon Pearl et Diamond. Le style graphique choisi pour ce jeu est clairement chibi, ce qui confère au visuel un aspect mignon et décalé. Bien que l’ensemble soit visuellement plaisant, on note cependant un manque de détails sur certaines surfaces et objets dans les niveaux. Ce manque de précision visuelle peut parfois nuire à l’expérience immersive, mais cela reste mineur comparé à la palette de couleurs vibrantes et joyeuses, un trait caractéristique des jeux de l’éditeur. Le style visuel coloré est indéniablement l’un des points forts du jeu, apportant une énergie bienvenue tout au long de l’aventure.

Cependant, un des gros bémols du jeu réside dans sa fluidité. Bien que j’aie terminé l’aventure en 21 heures (vous pouvez facilement dépasser les 30 heures si vous vous attardez sur les quêtes secondaires), j’ai rencontré de multiples crashs – plus d’une quinzaine – durant mes sessions. Ces bugs sont aggravés par des chutes de frame rate (IPS) lorsque vous invoquez tous les esprits disponibles. Ces problèmes de performance affectent directement l’expérience de jeu, d’autant plus qu’ils se joignent aux problèmes de fluidité mentionnés plus haut.

Du côté de la trame sonore, c’est un sans faute. La musique est superbe et reste ancrée dans votre esprit bien après avoir quitté le jeu. Bien que le jeu ne dispose pas d’une centaine de morceaux, la sélection est suffisante pour éblouir le joueur à plusieurs reprises. Côté doublage, le jeu bénéficie d’un doublage en anglais, mais les cinématiques sont absentes et la version française du jeu n’est pas doublée. Vous devrez donc vous contenter de lire les dialogues en français si vous ne comprenez pas l’anglais.

Conclusion : Un Bon Jeu Malgré Quelques Imperfections

En conclusion, Phantom Brave: The Lost Hero, bien que techniquement imparfait, reste un excellent jeu qui mérite d’être découvert, surtout par les fans du genre. Si vous prévoyez de vous le procurer, je vous conseille de privilégier les consoles Sony ou d’attendre la version PC, étant donné les nombreux crashs et chutes de frame rate qui peuvent affecter l’expérience sur d’autres plateformes. L’histoire, bien qu’agréable, n’est pas le seul point fort du jeu : sa véritable force réside dans la gestion des esprits, un mécanisme original qui apporte une nouvelle dimension aux jeux de rôle tactiques. Bien que le prix de 74.99$ puisse sembler élevé pour certains, je trouve qu’il reste justifié par la richesse et la profondeur que le jeu offre.

Un énorme “Merci” à NIS America pour la copie du jeu.

Nom du jeuPhantom Brave: The Lost Hero
Date de sortie30 janvier 2025 (2025 pour la version PC)
DéveloppeurNippon Ichi Software
FranchisePhantom Brave
ÉditeurNIS America
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 4 et PlayStation 5
GenreJeu de rôle tactique
Mode de jeuSolo
LangueFrancais (pour la traduction seulement) et anglais

Phantom Brave: The Lost Hero

74.99$
8.2

Graphismes

8.2/10

Trame Sonore

9.5/10

Jouabilité

7.0/10

Histoire

8.5/10

Durée de vie

8.0/10

Pour

  • Une bonne suite du jeu de 2004
  • Les mécanismes de jeu sont ingénieux et bien pensés
  • La trame sonore est un sans-faute
  • Personnellement, 20 à 30 heures de jeu est un bon chiffre
  • J'ai bien aimé l'ADN du jeu dans son ensemble

Contre

  • J'aurais aimé avoir des cinématiques
  • Le français dans le doublage est manquant
  • Plusieurs drops de FPS
  • Quinze crashs durant mon test pour la version Nintendo Switch
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Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
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