TEST – Pikmin 1+2 : Revivez l’expérience Pikmin!

Patrick Tremblay
lecture de 9 minutes

Récemment, Nintendo a décidé de lancer les jeux Pikmin et Pikmin 2 sur la Nintendo Switch

Lors du dernier Nintendo Direct en juin, de nouvelles informations ont été présentées sur la sortie de Pikmin 4, l’un des jeux les plus attendus par les fans de la franchise. Mais quelle ne fut pas la surprise de l’annonce de l’arrivée de Pikmin 1+2 sur la Nintendo Switch! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit en fait d’une version améliorée aux graphismes rehaussés en Full HD des jeux qui ont vu le jour sur la Nintendo GameCube en 2001 et 2004. Notez cependant qu’il s’agit plutôt d’une version améliorée de la réédition des jeux sur la Wii, qui possédait des contrôles différents et mieux adaptés aux consoles du jour.

Pikmin est l’une des franchises les plus mythiques de Nintendo, cela ne fait aucun doute. Conçu par le grand Shigeru Miyamoto lui-même, nous avons vu plusieurs épisodes sortir au fil des ans, tirant le meilleur parti de son concept particulier de stratégie.

Dans le test actuel, je vous parlerai principalement de Pikmin 1+2, soit les deux premiers jeux de la franchise, permettant ainsi aux fans de pouvoir jouer à tous les titres principaux sur la Nintendo Switch aux côtés de Pikmin 3 Deluxe et de Pikmin 4. Offrant un niveau de commodité jamais vu auparavant pour profiter des premières aventures d’Olimar, il est temps de vous dévoiler si cette compilation en vaut la peine, que vous soyez fan nostalgique ou nouveau venu dans la série.

Pikmin 1, là où tout débute

Le capitaine Olimar doit atterrir de force sur une planète inconnue en raison d’une panne de son vaisseau spatial. Vous aurez, ensuite, 30 jours pour réparer celui-ci pièce par pièce, aux risques de périr. Heureusement, notre petit héros fera la rencontre de charmante petites créatures, les Pikmin. Ces étranges petits êtres amicaux l’aideront dans sa tâche, étant guidé par Olimar, afin de collecter différents objets et attaquer les ennemis féroces qui se cachent sur cette planète.

Dans cet épisode, nous ferons la rencontre du Pikmin rouge, petit être résistant au feu, le Pikmin bleu, capable de nager sans se noyer, ainsi que le Pikmin jaune, résistant aux décharges électriques et capable d’atteindre une plus grande hauteur que les autres.

La bonne manipulation de ces créatures, ressemblant étrangement à des mandragores ou, si vous préférez, des plantes humanoïdes, sera essentielle pour nous frayer un chemin à travers les différentes régions de la planète pour réussir à rentrer chez nous sains et saufs.

Pikmin 2, quand les choses se compliquent

Dans Pikmin 2, notre ami, le capitaine Olimar, parvient à rentrer enfin chez lui. Hélas, il découvrira qu’un des objets qu’il a apporté en souvenir de son périple, qu’il désirait offrir à son fils, vaut une vraie fortune. Par conséquent, il sera forcé par son patron de repartir en mission pour aider l’entreprise qui est endettée jusqu’au cou. Aux côtés de Luis, notre vaillant capitaine réussira-t-il à délivrer son employeur de toutes ces piles de factures?

S’appuyant sur les fondations du jeu précédent, le deuxième jeu de la série ajoute quelques nouveautés, dont de nouveaux Pikmin, tels que le Pikmin violet, un balèse au combat, ou le Pikmin blanc, qui est un as pour dénicher des trésors plus facilement. Grâce à Luis, il sera également possible de profiter d’un mode coopératif local, permettant ainsi de profiter de l’aventure en bonne compagnie et de réussir les différents défis et combats en travaillant main dans la main.

Quels sont les ajouts dans la version de la Nintendo Switch?

Comme mentionné au départ, ces versions de Pikmin et Pikmin 2 ont été adaptées depuis les jeux de la Nintendo Wii. Ils ont été portés en haute définition, adaptés pour le format large des écrans 16:9 et les commandes ont été adaptées en fonction de la console hybride de Nintendo. Il y aura d’ailleurs de nouveaux contrôles de mouvement pour faciliter la manipulation de notre petite armée colorée. De plus, il y a une nouvelle fonction qui a été ajoutée, celle de pouvoir sortir tous les Pikmin du sol simultanément en ne tenant que le bouton A enfoncé pendant quelques secondes plutôt que de devoir appuyer sur celui-ci plusieurs fois.

Hélas, bien que les jeux soient excellents à la base, il y a tout de même un certain point négatif que nous pouvons y attribuer : bien qu’il n’y ait pas eu de changements majeurs au niveau du contenu, de son visuel ou de ses contrôles, surtout lorsque l’on regarde ce qui a été fait récemment pour Metroid Prime Remastered ou même pour The Legend of Zelda: Link’s Awakening, le jeu n’a pas beaucoup évolué et nous ressentons quelque peu l’âge de celui-ci, de la même façon que Super Mario 3D All-Stars. Certes, pour un nostalgique comme moi, ça garde tout son charme. Pour une personne qui ne connait pas la franchise et qui aurait joué déjà à Pikmin 3 Deluxe ou à Pikmin 4, il sentira probablement le manque de fonctionnalités que nous pouvons retrouver dans les récents titres et des contrôles datés, surtout lorsque l’on pense au contrôle de la caméra.

De plus, je dois avouer que j’ai été quelque peu surpris de voir le contenu original être modifié. Je veux dire : certains trésors trouvés ont été modifiés, j’imagine suite à l’expiration des licences et des droits. De plus, certaines blagues ont été modifiées également, probablement pour s’adapter un peu plus à la génération actuelle.

D’un autre côté, je dois dire que j’ai bien aimé le fait que nous pouvons maintenant y jouer en français.

Pour conclure la belle aventure

Pikmin 1+2 propose deux jeux classiques que tout fan de stratégie en temps réel se doit d’expérimenter. Avec ses graphismes mignons rehaussés en haute définition et ses améliorations des contrôles pour la Nintendo Switch et malgré les lacunes et l’effet de désuétude, il s’agit clairement des meilleures versions des deux titres. J’aurais aimé avoir du nouveau contenu à l’intérieur ou que les trésors de ma jeunesse soient les mêmes encore aujourd’hui mais, honnêtement, ce n’est qu’un avis personnel. Le contenu de base est déjà très bon et propose de nombreuses heures de plaisir seul ou en duo.

Si vous n’avez jamais joué ces jeux et que vous avez adoré Pikmin 3 Deluxe ou Pikmin 4, il s’agit clairement d’un must et, honnêtement, de payer 65$ pour deux jeux, c’est rare lorsque vient le temps de penser à des jeux de la marque Nintendo.

Pikmin 1+2 est disponible numériquement dans l’eShop de façon individuel ou en paquet de deux, qui est nettement plus avantageux, et sera également disponible en copie physique dès septembre.

Un énorme “MERCI” à Nintendo of Canada pour la copie du jeu.

Nom du jeu Pikmin 1+2
Date de sortie 21 juin 2023
Développeur Nintendo
Série Pikmin
Éditeur Nintendo
Plates-formes Nintendo Switch
Genre Jeu de stratégie
Mode de jeu Solo et multijoueur
Langue Multilingue (français inclus)

Pikmin 1+2

64.99$
8

Graphismes

8.0/10

Trame sonore

8.2/10

Jouabilité

7.5/10

Scénario

7.1/10

Durée de vie

9.0/10

Pour

  • Rehaussement graphique plaisant
  • Bundle de deux jeux
  • En français
  • Le coop local est toujours plaisant
  • Le coût du bundle

Contre

  • J'aurais aimé quelques ajouts additionnels
  • La gestion de la caméra
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.