Découvrez les merveilles du pays à travers un jeu de stratégie familial qui vous fera voyager.
Nom du jeu | Quadrata Canada |
Éditeur | Genevieve Dupuis Design |
Type de jeu | Cartes Éducatif Développement de plateau |
Langue | Français et Anglais |
Âge | 10+ |
Durée de partie | 15 minutes/joueurs |
Nombre de joueur(s) | 2 à 4 |
Public cible | Grand public et familles |
Synopsis
Plongez dans l’aventure avec Quadrata Canada, le jeu familial palpitant qui transforme les tables de multiplication en un véritable passeport pour l’exploration! Prêt à découvrir les merveilles de notre magnifique pays? En associant astucieusement les destinations, vous aurez la chance de prendre le taxi, le train ou même l’avion, tout cela dans une course effrénée pour surpasser vos adversaires.
Mais attention, chaque bonne combinaison pourrait vous mener à des trésors cachés et à des trophées prestigieux! Éveillez votre esprit stratégique tout en vous amusant en famille et entre amis. Avec Quadrata Canada, chaque pige de votre sac et chaque choix de destination vous rapprochent d’une escapade inoubliable à travers les plus grandes villes et attractions du Canada. Osez prendre le volant de votre propre aventure et devenez le champion de ce voyage! À vous de jouer!
Description
Dans Quadrata Canada, on s’aventure dans le but d’explorer le plus possible le Canada. On commence donc par distribuer un plateau de joueur, un plateau taxi, une carte aide de calcul/pointage et un sac contenant les jetons de couleur du joueur. Dans le coin gauche de notre plateau, il y a un espace pour mettre 2 jetons train ainsi que trois cercles pour y mettre 3 de nos jetons. On pige donc ces trois jetons, on place les 2 jetons train au-dessus et on est prêt à commencer à jouer.
Au centre de la table, on révèle 4 cartes destinations. Sur ces cartes, il y a 2 sections. Une avec de plus petits chiffres qui précise qu’on visite un site bien précis. L’autre section, à droite, précise que l’on visite une ville plutôt qu’un site précis. Pour aider à trouver les provinces où se trouve la ville ou le site, la carte possède la même couleur que sur notre plateau de joueur. En plus, au verso, il y a du texte expliquant ce qui est sur la carte de manière éducative. On révèle finalement une carte jour qui sert de compteur pour la partie. Il est à noter que certaines cartes-jour ont des effets qui s’appliquent dès qu’elles sont révélées au début d’une journée (commençant avec le premier joueur).
Pour jouer son tour, on commence par choisir si on élimine ou non une carte du marché. Si on le fait, elle est remplacée immédiatement. On regarde ensuite les destinations et les chiffres qui sont inscrits dessus. Pour visiter un site ou une ville, il faut utiliser ses jetons pigés en début de partie ou en fin de tour. Il faut que la multiplication de ces chiffres donne exactement un des chiffres sur une carte. Pour aider les joueurs qui ont moins de facilité avec les multiplications, il y a un aide de jeu vraiment bien fait qui sert de table de multiplication facile à utiliser. Si on arrive à créer un multiple équivalent d’un chiffre, on récupère la carte et on fait le pointage dans la feuille d’érable. On l’inscrit donc sur notre plateau de joueur dans la province visitée. Souvent, les points du côté ville sont plus intéressants, mais les nombres sont plus grands. Dans le cas où vous ne pouvez pas explorer de site, vous gagnez un taxi. Son utilité sera expliquée un peu plus loin.
On peut ensuite réserver une destination si elle nous intéresse pour le prochain tour, la mettant à la droite de notre plateau de joueur. Ensuite, on décide si on garde notre ou nos jetons pour multiplication, on pige pour en avoir 3 (ou plus si on a en débloqué plus en activant les trains, voir un peu plus loin) et ensuite, c’est au tour du prochain joueur.
Après avoir joué quelques tours, certains bonus deviendront accessibles tout dépendant des destinations que nous visitons. Si on visite deux provinces de la même couleur, on gagne un jeton avion qui pourra aller dans notre sac quand il sera rafraichi. Le jeton avion est un pion chiffre 1 à 12, on peut choisir son nombre afin de pouvoir avoir plus de souplesse dans nos multiplications. Si on rejoint 2 provinces adjacentes, on a le choix de débloquer un train, ce qui te donne 1 point en plus d’un espace de plus pour piger des pions nombre pour multiplications. Sinon, tu peux gagner un taxi.
Le taxi peut être utilisé pendant son tour pour s’aider avec nos multiplications. Si on utilise un taxi, on peut augmenter ou réduire du chiffre inscrit soit un pion qu’on utilise pour la multiplication ou pour le chiffre final. Dans la version de base, il y a des modificateurs de -2 à +2. Dans la version expert, les choix sont plus stratégiques. Les taxis des deux modes donnent des points en fin de partie pour ceux utilisés.
Il faut donc bien choisir comment on active nos jetons, nos taxis et comment on organise notre jeu afin de maximiser les points faits lors des explorations, surtout que si on est le premier joueur à cumuler toutes les provinces d’une même couleur, on peut récupérer un trophée de la couleur comblée, ce qui donnera des points supplémentaires en fin de partie. Quand le septième jour est fini, on tourne notre aide de jeu et on compte les points. Celui qui en a le plus gagne la partie.
Public ciblé
Le jeu est à la fois éducatif, mais aussi plaisant et accessible. Il se joue très bien en famille ou avec des joueurs avec peu d’expérience de jeu. Tout est intuitif et le jeu est facile à suivre. Avec l’aide de jeux, il est même possible de jouer avec des joueurs qui ne maîtrisent pas bien les multiplications, donc jouable avec des enfants de 6 ans et plus avec un peu de coaching. Le jeu a beau avoir été pensé pour un public de 10 ans et plus, je serais très à l’aise d’y jouer avec des plus jeunes en mode éducatif. Donc pour pas mal tout le monde, mais vraiment ciblé famille à mon avis.
Ce que j’ai aimé le plus
- J’aime l’utilisation des marqueurs secs sur des plateaux effaçables, ça permet de facilement suivre sa partie et, en même temps, d’avoir une interaction avec notre plateau qui est très plaisante.
- Le texte derrière les cartes est vraiment intéressant, surtout quand on joue avec des enfants. On peut leur faire découvrir le Canada une carte à la fois. J’ai vraiment eu du plaisir à les lire afin d’en apprendre plus pour ma connaissance personnelle.
- Le petit aspect bag-building est une twist intéressante. Ça ajoute aussi un petit élément Push your luck qui ajoute au plaisir du jeu.
- Tout est écrit sur le plateau de joueur, donc pas besoin de retourner incessamment dans le livre de règles.
- Le mode expert ajoute juste assez de stratégies pour intéresser même un joueur avec de l’expérience. Un adulte pourrait même jouer en mode expert pendant que ses enfant, eux, jouent en mode débutant, donnant un petit handicap.
- L’aide de jeu est parfaite pour aider les joueurs avec des difficultés en calcul mental ou qui veulent s’assurer de voir toutes les possibilités.
L’aspect mitigé qui pourrait déplaire à certains, selon moi
- Il faut aimer un minimum les mathématiques, plus précisément les multiplications, pour apprécier le jeu. Si vous êtes faible en calcul mental, même avec l’aide de jeu. Ça peut gêner certains joueurs, surtout s’ils sont adultes.
- C’est rare, mais s’il arrive dans la partie de base que vous n’arriviez pas à visiter de cartes plus d’une fois, vous risqueriez de prendre trop de retard sur les autres. Généralement, ça n’arrive pas souvent, mais quand ça n’arrive qu’à un joueur, ça peut être frustrant.
- Le marché reste une pige de carte, il est possible qu’il n’y ait en jeu que des provinces déjà visitées et que de défausser une seule carte ne soit pas suffisant pour avancer.
Ce que j’ai moins aimé, maintenant
Honnêtement, pour ma part, je n’ai pas de critique, même constructive, pour ce jeu. Il est vraiment bien conçu et tout se joue vraiment aisément sans prendre un temps fou pour jouer une partie. Je ne suis pas un gros fan de tourisme et j’ai quand même apprécié le jeu pour ce qu’il est. Par contre, j’ai un joueur qui a détesté sa partie, car il déteste les maths en général. Ma fille déteste les maths et ma conjointe déteste les maths de manière viscérale. Je ne pourrai donc jamais jouer à ce jeu avec eux. Même avec l’aide de jeux, ils refusent de jouer. Le jeu n’est donc pas fait pour tout le monde, comme plusieurs autres d’ailleurs. Mais celui-ci, c’est la mécanique centrale du jeu qui m’empêche d’y jouer avec ma famille, ce qui me déçoit un peu.
Le “Gamer’s Spot”
En toute franchise, même avec la version avancée du jeu, ça reste un jeu fondamentalement simple. Il se joue rapidement, surtout si les joueurs ont fait leur calcul ou préparé leur aide de jeu entre les tours. Par contre, ce n’est pas un jeu pour gamers. Personnellement, j’ai trouvé le jeu très plaisant et si je le possédais, je le garderais pour finir une soirée ou pour jouer avec les enfants et pratiquer leur table de multiplications (même si ma fille n’aime pas les maths). Ce jeu est parfait pour les familles, il pourrait être limité pour les gamers. Il est juste important de s’assurer que tous les joueurs autour de la table aiment faire du calcul mental ou qu’ils ne seront pas rebutés à utiliser l’aide de jeu.
Un énorme “MERCI” à Geneviève Dupuis pour la copie de son jeu!