TEST – Rainbow Six: Extraction amène le jeu Joueur Contre Ennemi à un autre niveau

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 18 minutes

Ubisoft a réussi à capturer l’essence tactique de Rainbow Six: Siege pour le transposer dans un affrontement Joueur Contre Ennemi (PvE) intense

Fans de jeux de tir, l’équipe d’Ubisoft Montréal vous propose un tout nouveau jeu de tir qui n’est pas comme la plupart où vous devez affronter des ennemis par centaines de vagues. Rainbow Six: Extraction est, à l’inverse, un jeu dans un environnement calme et plus lourd dans lequel la coopération et la communication sont les clés du succès en mission… au risque de mourir en essayant!

Une histoire simple

Rainbow Six: Extraction n’est pas un jeu qui focalise sur l’histoire. Certes, vous apprendrez qu’une étrange invasion se produit et que des créatures étranges, les Archéens, infestent le monde entier. Votre mission? Trouver des informations qui permettraient d’éradiquer cette invasion, secourir des personnes-clés et détruire les sources de l’infection.

L’union fait la force

Jeu entièrement PvE sans absolument aucun essence PvP, le jeu nous a néanmoins fait comprendre deux choses très importantes : la pertinence de la furtivité et des déplacements tactiques ainsi que la synergie entre les coéquipiers. La moindre distraction ou le simple affrontement direct peut non seulement vous faire échouer votre mission mais également vous faire perdre votre agent et celui de vos coéquipiers.

Le déroulement du jeu est relativement simple : jusqu’à trois joueurs doivent passer au travers de trois scénarios aléatoires intégrés dans un seul niveau. Chacun des scénarios se concentre autour d’un objectif qui varie aléatoirement lors de la génération de la mission. Une fois le premier objectif rempli, deux options s’offrent à vous : vous extraire pour sécuriser l’expérience acquise ou procéder au prochain scénario contre un objectif différent.

Bien entendu, la difficulté va en augmentant au fur-et-à-mesure que vous progressez dans votre mission. Chaque scénario est plus difficile que son prédécesseur et propose un plus grand volume d’Archéens. Est-ce que la mission vaut la peine d’être exécutée au complet ou le mieux serait de vous extraire avant? Seul vous êtes juge de cette décision et sachez que même au niveau le plus facile du jeu, un simple faux mouvement ou geste trop brusque pourrait s’avéré fatal.

Extraction propose 18 agents Rainbow très connus des fans de Rainbow Six: Siege, incluant Sledge, Alibi, Smoke ou même Pulse. Ceux-ci auront des armements et des capacités que nous pouvions retrouver dans Siege également mais adapté à l’affrontement contre les Archéens, . Au départ, vous aurez accès à quelques agents et, au fur-et-à-mesure que vous montrez en niveau, vous déverrouillerez de nouveaux agents qui, à leur tour, peuvent monter en niveau et déverrouiller de nouvelles armes ou améliorations de compétences qui élargiront le potentiel de vos gadgets.

Puisque les tableaux ne sont pas générés aléatoirement, nous ne pouvons considérer ce jeu comme étant un roguelite, néanmoins il y a des composants qui invitent à la rejouabilité et à l’adaptation à diverses conditions générées aléatoirement. Une mission complète peut vous prendre environ une quinzaine de minutes à compléter, peut-être même moins. Dans chaque scénario, vous aurez une limite de temps pour le compléter et, si vous en échouez un, ne vous attendez pas à pouvoir le recommencer : passez au prochain scénario ou trouvez la station d’extraction.

La furtivité est essentielle

Les Archéens prennent en considération plusieurs signaux pour détecter votre position. Ils sont même en mesure d’identifier le bruit des coups de feu silencieux. Souvent, ils ne seront pas en mesure de vous localiser directement mais ils entreront dans un état d’alarme constant dans lequel ils patrouilleront leur secteur et activeront des nids, d’étranges masses qui fabriquent ces créatures à n’en plus finir. Une fenêtre brisée ou un tir à travers un mur fragile peut être le petit déclencheur pour ces créatures. Fort heureusement, vous aurez une légère fenêtre réactive pour tenter de neutraliser votre ennemi avant qu’il ne lance son signal d’alarme auprès de ses coéquipiers et les nids à proximité.

Éliminez les nids pour éviter la génération de nouveaux Archéens, tuez vos adversaires et tentez de progresser le plus calmement possible dans les secteurs des 12 zones de quarantaine imprévisibles et agressivement dominées par ce parasite étrange qui, de par sa nature, crée un écosystème évolutif et instable.

La coopération tactique au sein d’un gameplay efficace

Au lancement, nous aurons accès à quatre emplacements qui se déverrouilleront progressivement : New York, San Francisco, Alaska et Truth or Consequences. Chaque emplacement a trois niveaux qui, à leur tour, sont divisés en trois scénarios aléatoires. Une fois dans le scénario, la génération du point d’extraction, la porte du niveau suivant ainsi que les ennemis et les nids seront entièrement généré de façon aléatoire. Oubliez la possibilité de savoir ce que vous allez retrouver sur votre chemin et à quel endroit trouver tel élite ou tel VIP à sauver… Il y a suffisamment de variété aléatoire pour que l’essence ne soit pas dépensée peu de temps après le lancement du jeu. Sans oublier à quel point le jeu est différent lorsque nous jouons au niveau de menace suivant.

Comme je le mentionne depuis le début, la composante tactique de Siege est transférée de la même manière à l’environnement coopératif d’Extraction. C’est un jeu de tir qui continue de briller lorsque toute l’équipe est impliquée et nettement plus plaisante à jouer avec d’autres joueurs qu’en solo, même si le jeu le propose. Lorsque l’équipe est efficace pour naviguer au travers de l’infection, tout se déroulera relativement bien. Il ne suffit pas d’appuyer sur la gâchette et de tuer tout ce qui bouge. Il faut aussi prendre en compte d’autres éléments qui assument le rôle de mécanique principale.

Destruction de murs, de portes et… mutation?

Je me réfère principalement ici au mucilage noirâtre, cette traînée sombre qui se repend sur la surface de tout ce qui se trouve autour de vous. Lorsque nous le traversons, nous perdons de la vitesse de déplacement. Pris au piège, nous devenons la proie. Au début, cela ressemble à un élément inoffensif mais, un ennemi peut facilement vous rattraper si vous ne pouvez courir pour esquiver les coups. Et encore, attendez de jouer aux niveaux de menace qui introduisent les mutations!

Les mutations sont les états altérés de toute vie. Ils fournissent un autre point de difficulté supplémentaire qui est ensuite récompensé par la quantité d’expérience . L’une des altérations, par exemple, consiste à imprégner tout le mucilage d’acide. Vous pouvez imaginer alors la situation qui se dresse devant vous : chercher la moindre faille pour ne pas pouvoir marcher dessus ou tenter de l’éliminer au détriment de vos munitions qui les disperseront.

Le nombre d’ennemis et les exigences pour atteindre les objectifs sont limités en fonction des joueurs de l’équipe. Si vous décidez d’embarquer seul, vous le pouvez. Les missions seront les mêmes mais seront ajustés selon le nombre de joueurs dans votre équipe tactique.

L’une de ces missions, appelée Spécimen, nous pousse à capturer une Archéen spécial. La méthode est simple : l’attirer avec des coups tout en s’occupant des autres créatures qui rôdent autour jusqu’à ce que vous atteignez le point d’extraction et où vous pourrez activer un piège qui les rend inconscients.

Un autre des objectifs les plus amusants et intense consiste en la destruction des nids corrompus. Vu le caractère aléatoire des parties, on peut parfois affronter la mission dans une zone en proie à des Archéens globulaires qui possèdent un sac de gaz toxique ou un sac explosif qui explose au moindre contact avec vos balles. Imaginez ce qui pourrait arriver si deux d’entre eux venaient à vous coller pendant que vous tentez d’éliminer ces fameux nids!

Il convient également de mentionner la quête Biopsie, dans laquelle où vous devez éliminer des ennemis spécifiques en corps à corps pour prélever des échantillons. Si vous êtes détecté par l’ennemi, ce qui arrivera plus souvent qu’autrement, vous aurez à vous coordonner avec vos compagnons pour les attirer, les étourdir et pouvoir les rattraper par derrière.

Un défi dès le départ

Comme mentionné plus tôt, j’ai été très surpris de voir à quel point le niveau de difficulté de ce jeu est très exigeant et ce, dès le départ. Ce n’est pas du tout un jeu simple dans lequel vous “tirez dans le tas”. Heureusement, la courbe de progression est configurée de telle sorte que même lorsque vous échouez, vous recevez toujours un boost d’expérience à reporter sur les parties suivantes. Néanmoins, la composante de difficulté est transférée à la gestion de vos agents et à leurs performances sur le champ de bataille.

Tous les agents commencent à 100 points de vie de base au démarrage, indiqués par une barre blanche dans l’interface. Au cours de la mission, vous pouvez obtenir des kits médicaux avec lesquels dépasser cette limite de façon temporaire. Autrement dit, si la santé de base restante de votre agent a diminué lors d’une partie, celle-ci sera affectée lors du prochain déploiement. De plus, si votre agent est touché de façon critique, il sera transféré à l’hôpital et ne pourra être sélectionné jusqu’à ce qu’il se soit regénéré. Le succès de votre mission vous donne non seulement de l’expérience, mais aussi de la santé pour soigner vos agents en traitement. Il est équilibré de telle manière qu’il faut plusieurs parties pour restaurer complètement sa santé.

Même chose pour les agents tombés au combat, à la différence qu’eux, vous aurez à tenter de les récupérer si vous n’avez pas réussi à les extraire lors de votre mission. Échouez à les extraire et perdez-les, c’est une sévère sanction qui vous attendra lors de votre sortie de la partie.

C’est peut-être l’un des moments les plus tendus de tout le match. Le sauvetage d’un opérateur tombé commencera lorsque vous reviendrez à l’étape où il est mort . Parmi les missions générées figurera sa libération. Si tout le monde dans l’équipe a quelqu’un à libérer, tout le monde verra son agent abattu. Autrement, vous verrez un opérateur générique.

Au cours de la mission, nous trouverons une sorte de pilier où l’agent est pris au piège entre les griffes. La mécanique est curieuse mais plaisante. Un joueur doit maintenir enfoncé le bouton d’action pour appuyer contre les griffes. Les compagnons, quant à eux, doivent détruire les impulsions que le pilier envoie vers l’agent piégé. S’ils parviennent à toucher l’agent avec les impulsions, vous perdrez de la force au point qu’ils peuvent même mourir.

La situation n’est pas du tout simple. En plus d’être prudent avec le pilier lui-même et ses impulsions, vous devez garder à l’esprit le reste des Archéens qui viendront à son aide. C’est l’un des moments de plus grande tension car vous risquez de perdre l’opportunité de restituer cette expérience acquise. Si vous échouez, l’agent reviendra dans votre escouade, c’est-à-dire que vous ne la perdrez pas. En fait, si de nombreux agents meurent, certains reviendront pour que vous puissiez continuer à jouer.

Mais quand on parle de challenge il faut souligner l’offre jouable au-delà des quatre lieux . À un certain moment, nous débloquons des missions, une modalité qui tourne chaque semaine et qui comprend des modes de jeu tels que Invasion, dans lesquels nous devons activer les portes du niveau via une séquence de déverrouillage. Les Archéens enverront plus de troupes que la normale pour s’occuper de vous, et ils deviendront plus féroces plus vous resterez longtemps dans le niveau et. croyez-moi, ils ne vous faciliteront pas la tâche.

La dernière Forteresse jouable se trouve lorsque vous atteignez le rang 16, auquel cas vous débloquez le protocole Maelström . Dans des créneaux de sept jours, vous trouverez une chaîne de missions à accomplir avec un groupe d’agents désigné. Votre score sera transféré dans un classement qui vous apportera des expériences et des récompenses uniques. Voilà juste là de bonnes raisons de revenir à Extraction chaque semaine.

Une stabilité visuelle hors pair

La version à laquelle nous avons pu jouer, l’équipe et moi, pour ce test est celle sur PlayStation 5. Dans celle-ci, le jeu dispose de deux modes d’affichage, soit un mode performance qui pousse la résolution jusqu’en 4K à 60fps stables et un autre qui, au lieu de cela, donne la priorité à la qualité graphique en 1080p certes mais avec des effets de lumière et d’ombrage de meilleure qualité. Quant à l’audio, les bruitages et les divers sons du jeu sauront vous mettre définitivement dans l’ambiance du jeu, à un point tel que même mon fils s’est mis à hurler, à un moment, lorsqu’on Archéens explosif est venu se coller à lui de dos et a grogné juste avant d’exploser. Quel moment délicieux que j’aurais aimé capturer pour vous!

En conclusion

Rainbow Six: Extraction parvient à se concrétiser et proposer quelque chose de coopératif qui nous confronte à un univers totalement différent et animé par des éléments qui rendent honneur au style de Rainbow Six: Siege. La communication, la coopération et l’efficacité dans le jeu sont les clés d’un jeu de tir qui cherche également à être tactique et éviter le côté compétitif de son prédécesseur basé sur le PvP.

Au lancement, nous avons suffisamment de variété d’emplacements pour que le temps qui passe ne pèse pas. Dès le début, c’est un défi et la courbe de progression avance petit à petit, vous emmenant à améliorer les agents, seul moyen de pouvoir survivre aux niveaux de menace suivants que vous débloquerez en cours de route.

Atteindre le protocole Maelstrom, niveau 16 sur 30, prendra au moins une vingtaine d’heures. Si nous voulons terminer tout le contenu dans la difficulté maximale, je n’ose pas imaginer!

Au fait, le jeu est entièrement en français et l’achat du jeu vous donne droit d’inviter des amis, même s’ils ne possèdent pas le jeu, à venir faire des incursions avec vous dans le monde d’Extraction grâce au “Laissez-passer ami” pour une période de 14 jours!

Merci à Ubisoft Montréal pour la copie du jeu!

Rainbow Six: Extraction

49.99$
8.7

Graphismes

9.2/10

Trame Sonore

9.1/10

Jouabilité

8.9/10

Scénario

7.6/10

Durée de vie

8.9/10

Pour

  • Superbe jeu coopératif différent de ce qu'on connait
  • Un défi dès le départ
  • La structure du jeu et les variations
  • L'influence du mucilage incluant lors des mutations
  • Une très belle stabilité de jeu

Contre

  • Certains agents ont des capacités quasi-inutiles
  • Le niveau de difficulté est peut-être trop intense pour certains
  • Les combats contre les Prothéens sont excessivement longs
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.