TEST – Rencontres Médiévales permet aux héros de s’affronter en duel

Sébastien Boisvert
Sébastien Boisvert
lecture de 6 minutes

Héros, c’est l’heure de la baston!

Nom du jeuRencontres Médiévales
ÉditeurTOOEZ Productions
Type de jeuJeu de duel
LangueFrançais
Âge10+
Durée de partie30 minutes
Nombre de joueur(s)2
Public cibleFamilles initiées

Description

Rencontres Médiévales est un jeu de duels, de combats et d’affrontements. Nous devons nous choisir un personnage, prendre nos cartes personnelles et ensuite piger dans un paquet commun pour combler notre main. Lors de chaque phase de combat, nous devrons donc choisir deux cartes qui seront nos actions pour ce tour. Les cartes permettent d’attaquer, de se défendre, de faire évoluer notre personnage et de monter des combos dévastateurs. Il est aussi possible de choisir nos cartes de personnages, ce qui donne toute une stratégie différente pour chacun des cinq héros.  Tour à tour, nous mélangeons le tout afin de mettre notre adversaire KO.

Public ciblé

Ce jeu vise les gens qui aiment les jeux de confrontation tel que les jeux de bataille, de combat ou de duel magiques.  Se jouant seulement à deux, il est important d’avoir un partenaire ou des partenaires pour y jouer. Le fait d’avoir beaucoup d’expérience de jeu ne va pas nécessairement garantir la victoire mais il faut aimer ce genre. Il est cependant assez simple pour les familles et pour des joueurs initiés qui ont joué à quelques jeux de ce type. Facile à prendre en main, il demande juste d’avoir un bon timing pour être en mesure de tirer le maximum de chaque tour. 

Ce que j’ai aimé

  • Pas de « pay to win »! Tout ce dont l’on a besoin pour jouer est dans la boîte.
  • Les cinq héros sont vraiment différents, leurs cartes demandent de bien organiser son jeu et on ne peut pas gagner en copiant la stratégie de son adversaire.
  • Quand on fait un combo dévastateur, c’est super satisfaisant. Comme c’est un deck commun, on a tous la même chance d’avoir ces combos. Il faut simplement ne pas manquer nos opportunités.
  • Le fait qu’on peut améliorer les statistiques de notre personnage en cours de jeu avec des cartes d’amélioration est vraiment intéressant. Ça peut même obliger un adversaire à changer de stratégie en cours de partie! Avoir un personnage en plus d’une gestion de mains de cartes c’est un beau mélange.
  • Il y a assez de variété de types de cartes pour permettre de ne pas faire la même stratégie toutes les parties.
  • Le jeu est simple et facile à prendre en main. Même une personne n’ayant jamais joué ce type de jeu peut tirer son épingle du jeu. Un vétéran pourra avoir un bon duel contre pas mal n’importe quel joueur sachant bien choisir ses cartes.
  • Il est toujours possible de retourner la situation. Ainsi, le duel reste intéressant tout le long du combat. Rien ne se décide avant les trois ou quatre derniers tours.

Ce qui pourrait déplaire

  • Le deck commun peut faire ou défaire ta partie. Si un joueur pige les cartes qu’il a besoin et que l’autre pige des cartes qui ne permettent pas de les contrer, ou pire ne lui permet pas d’être compétitif, la partie sera malheureusement à sens unique.
  • Il y a clairement des cartes plus fortes que d’autres. Si le même joueur les pige sans cesse, ça laisse un goût d’injustice dans la bouche.
  • Ça reste un jeu de cartes et de pige. Le facteur aléatoire sera toujours présent. Ce que tu piges détermine ton tour, alors même si tes cartes personnelles peuvent t’aider, ça peut devenir frustrant si, pige après pige, tu n’arrives pas à prendre de l’air d’aller.
  • Pour la qualité du matériel, la beauté du jeu ainsi que le contenu de la boîte, le prix est dispendieux. Ici, on paie plus pour le design et pour l’expérience de jeu.

Ce que je n’ai pas aimé

  • Le système de jetons en plastique pour l’amélioration de personnage n’est pas assez solide/stable. Une personne accroche la table, une manche de robe de chambre ou même un joueur un peu excité/frustré qui tape la table et tu perds tes statistiques. Si tu ne te souviens pas parfaitement où étaient tes points, la partie est terminée.

Le “Gamer’s Spot”

Ce jeu plaira vraiment à tout joueur aimant les jeux de duel et de combat. Peu importe l’expérience, le jeu est plaisant et on a les mêmes chances génériques de gagner. Les joueurs amateurs de Deck Building risquent de trouver leurs options limitées et préféreraient de loin ne pas avoir à vivre avec un paquet commun. Le jeu se veut vraiment cibler vers les familles et les joueurs ayant un minimum d’expérience dans ce genre de jeu. C’est évident que les joueurs expérimentés le verront comme un jeu passe-temps ou pour jouer entre deux jeux. Il est cependant peu recommandé en fin de soirée car il faut malgré tout prendre de bonnes décisions avec sa gestion de main. Un bon jeu pour satisfaire le désir de se taper dessus.

Un énorme “MERCI” à Les Éditions Momentum pour le jeu de société!

Partager cet article
Sébastien Boisvert (Morteigan sur BGG), est un passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il a commencé à jouer plus sérieusement en 2016 et a accumulé une collection de plus de 400 jeux allant des jeux pour ses enfants aux jeux pour gamers. Il partage déjà son avis régulièrement sur son groupe personnel de jeux de société depuis trois ans et il a plus de 800 commentaires sur Board Game Geek. Il aime tous les styles de jeux en général mais a beaucoup de réserve pour les jeux mal balancés, de Take-That inapproprié et pour les jeux de chance uniquement. Toujours prêt à jouer, il se fait un plaisir de découvrir de nouveaux jeux ou de rejouer ceux qui l’ont fait sourire.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.