TEST – Retour aux sources pour la franchise Age of Empires avec Age of Empires IV

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 7 minutes

Microsoft nous offre finalement un nouvel opus de la franchise Age of Empires après près de 15 ans d’absence

Pour les gens curieux et qui ne connaissent pas la franchise, Age of Empires IV est un jeu de stratégie en temps réel qui se déroule pendant la période du Moyen Âge. Contrairement au troisième volet qui se déroulait à l’époque coloniale, Relic Entertainment, qui prend le relais de la franchise depuis qu’Ensemble Studios a fermé ses portes, nous ramène donc à l’époque médiévale. 

Un mode campagne rempli d’histoires! 

Le jeu possède une quarantaine de missions divisées en 4 campagnes différentes, La Guerre de Cent Ans et l’épopée de Jeanne d’Arc, la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, l’ascension de l’Empire mongol et l’extension de la Grande-principauté de Moscou. Contrairement aux derniers opus, le narrateur qui nous dicte nos objectifs nous supporte verbalement beaucoup plus que dans les précédents volets. Comme si Relic Entertainment voulait apporter le jeu vers un public plus large qu’auparavant, ce qui facilite les missions en mode facile.

Comment passer à côté des superbes cinématiques composées de plans réels avec ajouts animés représentants les événements historiques. Donc plus concrètement, vous avez, par exemple, la ville de Londres d’aujourd’hui avec une simulation de la grande bataille de l’époque que vous vous apprêtez à jouer. Lors de ces cinématiques, l’histoire est beaucoup mieux racontée pour que nous puissions s’intégrer mieux à nos rôles lors des batailles.

Le mode Escarmouche est toujours présent. Pour les nouveaux à la franchise, le mode escarmouche est un mode de partie rapide. Donc ici vous avez la possibilité d’être 2 civilisations ou même plusieurs dans une partie (1 c 1 exemple). En revanche, contrairement au mode campagne, les façons de remporter face à l’ennemi sont soit de rassembler les reliques, soit de construire une merveille (le bâtiment final) ou de détruire l’ennemi. Les mêmes conditions s’appliquent pour le combat en ligne.

Le dernier mode est L’art de la guerre. Il consiste en une série de défis mis en place par les développeurs et que le joueur doit exécuter. Il y a 3 médailles à remporter : or, argent et bronze. Essayez de faire de votre mieux. 

Un gameplay à l’image de Age of Empires 2

Concernant le gameplay, nous avons très peu de nouveautés. Relic Entertainment a conservé ce qui était de bien au troisième volet de la franchise pour l’incorporer au deuxième. Donc, vous devez construire votre village plus rapidement que votre adversaire. Vous dirigez vos villageois vers l’une des quatre ressources principales, soit le bois, la pierre, la nourriture ou l’or, afin de pouvoir faire grandir votre village et construire des bâtiments qui vont aider à développer vos technologies et fonder votre armée.

Pour les troupes militaires, vous avez accès à une panoplie de soldats et technologies dont les archers, les chevaliers, les cavaliers, les catapultes et même des bateaux de guerre. Oui, vous avez même droit à des batailles navales!

Bien content qu’ils aient gardé l’indicatif pour savoir combien de villageois sont sur les ressources, essentiel à la victoire. Également, content que le hub soit beaucoup plus réduit pour donner une meilleure immersion lors des parties.

Quelques points positifs et négatifs

Je ne peux pas oublier de mentionner la trame sonore qui est superbe, aux couleurs de Age of Empires, complété par des effets sonores classiques que nous retrouvons également dans les anciens jeux. La franchise s’est souvent démarquée par des trames sonores sublimes et le 4 ne fait pas exception. 

Petit point négatif, le jeu n’est disponible que sur PC. Nous savons tous que la Xbox est compatible avec les claviers et souris, mais le jeu n’est pas disponible sur la console phare de Xbox. Peut-être dans un futur proche, qui sait?

Il manque le créateur de cartes. Auparavant, nous pouvions construire nos cartes et y jouer par la suite; un onglet mod n’est pas encore disponible au moment d’écrire ces lignes. J’imagine qu’il sera rajouté par la suite.

Seulement huit factions sont disponibles : les Anglais, les Français, les Mongols, les Chinois, le sultanat de Delhi, la dynastie des Abbassides, la Rus et le Saint-Empire romain germanique. J’espère qu’ils en rajouteront éventuellement.

La Conclusion 

Age of Empires IV est un excellent jeu de stratégie, mais on réalise énormément que Relic Entertainment a joué la clé de la facilité concernant le jeu : je n’ai constaté que peu de nouveautés, malheureusement. Visuellement c’est un beau jeu de stratégies mais ce n’est pas une claque visuelle. Beaucoup de troupes se ressemblent énormément et manquent de détails pour se différencier. Néanmoins, les cartes sont sublimes, que ce soient les montagnes ou les rivières.

Avec le troisième volet qui avait déplu à énormément de joueurs en 2005, je trouve que c’est un retour magnifique que nous proposent Microsoft et Relic Entertainment. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, soyez au courant qu’il est disponible sur le Xbox Game Pass PC. Je suis sûr que vous allez tomber amoureux de celui-ci si vous êtes fan de jeux de stratégie.

Un énorme “MERCI” à Microsoft et Relic Entertainment pour la copie du jeu!

Age of Empires IV

79.99$
8.1

Graphismes

7.0/10

Trame Sonore

8.5/10

Jouabilité

8.5/10

Scénario

8.0/10

Durée de vie

8.5/10

Pour

  • La trame sonore est plaisante
  • Les tutoriels sont complets
  • Les cinématiques sont superbes
  • Les histoires des campagnes sont intéressantes

Contre

  • Le créateur de cartes est manquant
  • Seulement huit factions
  • Le visuel des troupes
  • N'est pas disponible sur XBox
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.