La cinquième phase est à nos portes et cela semble risqué de débuter celle-ci avec un film d’Ant-Man, mais est-ce si bien risqué?
31e film du MCU (Marvel Cinematic Universe), troisième film de la trilogie qui met en vedette Ant-Man (Paul Rudd) mais, encore plus important, il est le premier film de la cinquième phase de cet univers étendu.
Il arrive dans nos salles de cinéma le 17 février prochain et c’est une production offerte par la maison de Disney. Le scénario provient de Jeff Loveness et le film est réalisé par Peyton Reed (Ant-Man, Ant-Man et la Guêpe ainsi que Monsieur Oui). Ce film met en vedette notre brochette favoris d’insectes humanoïdes: Evangeline Lilly dans le rôle de Hope van Dyne (La Guêpe), Paul Rudd dans le rôle de Scott Lang (Ant-Man), Michael Douglas dans le rôle de Henry Pym et Jonathan Majors qui reprend son rôle de Kang le conquérant, rôle qu’il avait laissé sur la table depuis la série Loki.
Un bon démarrage pour la cinquième phase
On dit souvent du MCU qu’il est difficile de s’y mettre compte tenu du nombre de films et de téléséries qu’il comprend. Bien sachez que pour bien comprendre toutes les petites références et, bien sûr, l’histoire du film, il faudra regarder Ant-Man, Ant-Man and the Wasp, Avengers: Infinity War, Avengers: Endgame et la télésérie Loki.
On retrouve un Scott Lang qui est devenu écrivain et qui semble vivre une vie de famille parfaite. Oui vous avez bien compris, Scott a finalement réussi à prendre le rôle de père qu’il voulait. Mais, pour une raison que je ne vous mentionnerai pas, nos héros sont aspirés dans la zone quantique et essayeront à tout prix de sortir de cette zone encore non exploré par le MCU. C’est à ce moment que nos héros feront la connaissance de Kang et M.O.D.O.K ainsi de leurs ambitions.
À force de me répéter lors de toutes mes critiques des films du MCU, que ce soit ici ou lors du podcast G Pour Geek, le processus d’explication du multivers est très compliqué et surtout celui de chez Marvel. Mais l’équipe scénaristique a réalisé un très beau travail pour Ant-Man 3. Celui de simplifier le tout sans oublier les grandes lignes. L’histoire se tient et le deux heures passent relativement bien. Je dis relativement bien car j’ai eu l’impression que la fin a été un peu bâclée mais, dans son entièreté, le MCU part sur une bonne note pour leur cinquième phase. J’ai très bien aimé le développement du personnage de Cassandra Lang qui est incarné par Kathryn Newton (qui est plus connue pour Pokémon: Détective Pikachu ou encore Freaky) et celui de Kang!



Pour quelqu’un comme moi qui a grandi avec les héros de la maison Marvel, je ne kiffais pas trop sur le Ant-Man que le MCU nous montrait à l’écran. Il faut dire que j’ai grandi avec Hank Pym, bien ce film rend énormément hommage au personnage et cela m’a plutôt plus.
Les problèmes d’effets spéciaux enfin derrière nous?
Ce n’est pas un secret, depuis Avengers: Endgame, les films de Marvel souffrent de manque de peaufinage dans les fonds visuels. Ant-Man 3 prend malheureusement cette route. Bien des scènes m’ont fait vivre des moments wow tandis que d’autres dérangeaient ma rétine. Par exemple, si j’avais une note unique pour les effets spéciaux, mon choix irait vers un 7.5 sur 10. Les combats et plusieurs aspects du lore de Marvel sont super bien faits tandis que plusieurs vont vous sembler flou à l’œil.
Un très bon casting!
En revanche, le casting est très bon! J’ai une entière confiance à Jonathan Majors sur l’aspect qu’il va nous offrir un plus grand méchant que ce que Josh Brolin nous a offert en tant que Thanos. Son Kang est solide, mais pas parfait. Lorsqu’il était mis en vedette dans des scènes plus lentes et sombres au niveau du texte, Jonathan mettait la barre très haute mais je ressentais moins bien sa colère lorsqu’il devait mettre sa rage à l’épreuve. Une chose qu’on nous avait promis, néanmoins, c’est d’avoir un vilain encore plus meurtrier et la promesse est tenue dans ce film.
On retrouve encore une fois un Paul Rudd à la fois drôle mais tout aussi sérieux. Malgré que je n’aime pas son personnage de Scott Lang, je persiste à dire que ce rôle était destiné pour lui. Surtout pour celui qui nous a habitué à le voir dans des comédies plutôt immatures. La relation entre lui et sa fille est tout simplement parfaite à l’écran et les répliques que les deux se lancent fonctionnent.



On retrouve quand même de très bon acteurs comme Michelle Pfeiffer, Michael Douglas ou encore Bill Murray, mais un nom m’a surpris, celui de William Jackson Harper qui incarne un rôle que je vous laisserai découvrir. Il enchaîne à quelques reprises des textes que seul Samuel Jackson aurait été capable de faire. Ce fut toute une découverte pour moi.
Conclusion
Ant-Man et la Guêpe: Quantumania est le meilleur film de la franchise Ant-Man. Cependant, il n’est pas le meilleur film du MCU malgré qu’il reste un très bon film pour débuter la cinquième phase. Il est bien mieux que Black Widow qui était le film choisi pour la quatrième phase. J’ai même retrouvé une certaine vibe de Star Wars durant mon visionnement. C’est un film qui possède une histoire compliquée dû à l’aspect quantique ou encore dû au multivers mais le tout est super bien expliqué dans une histoire qui ce tient. Plusieurs plans manquent cruellement de peaufinage et espérons que Disney travaillera prochainement sur cet aspect pour retrouver les effets spéciaux de la troisième phase. Pour ceux qui iront le voir en VO, vous ne serez pas déçu du casting. Le tout est super et l’humour est bien balancé! On en retrouve bien moins que dans Thor: Love & Thunder mais un peu plus que dans Black Panther: Wakanda Forever.
Un énorme “Merci” à Marvel Studios et Disney de nous avoir permis de visionner le film en avant-première!
Nom du film | Ant-Man et la Guêpe : Quantumania |
Date de sortie | 17 février 2023 |
Réalisateur | Peyton Reed |
Scénario | Jeff Loveness |
Distribution | Walt Disney Studios Motion Picture et Marvel Studios |
Franchise | Marvel (MCU) |
Genre | Film d’action, film de super héros |
Bande originale | Christophe Beck |
Langue | Anglais et Francais |