TEST – Retour sur le film Barbarian et entrevue avec Zach Cregger

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 11 minutes

Film qui arrive dans nos salles de cinéma ce vendredi, Barbarian est un film d’horreur qui sera en mesure de vous glacer le sang tout en vous offrant quelques énigmes à résoudre

Le film Barbarian est distribué par 20th Century Studio et est réalisé et scénarisé par Zach Cregger qui enfile, encore une fois, un rôle dans son film d’épouvante.

Film qui arrive dans nos salles de cinéma ce vendredi. Barbarian est un film d’horreur qui sera en mesure de vous glacer le sang tout en vous offrant quelques énigmes à résoudre. Un film réalisé et scénarisé par Zach Cregger, qui enfile encore une fois un rôle dans son film d’épouvante.

Une histoire remplie d’intrigue

L’histoire de Barbarian est présentée avec un genre très différent des films d’horreur que nous avons l’habitude de voir et c’est, entre autres, l’un de ces points forts.

On nous présente Tess Marshall, qui est interprétée par Georgina Campbell, comme le personnage principal de l’histoire dès le début du film. Notre protagoniste obtient une entrevue pour un boulot à Détroit et se loue du même coup un Airbnb. Une fois rendue sur les lieux, elle aura la mauvaise surprise d’apprendre qu’un locataire du nom de Keith, interprété par Bill Skargård qui plus connu pour son rôle de Pennywise dans le film Ça, s’y trouve et affirme également et qu’il aurait loué lui de même cet Airbnb.

Les deux personnages de notre film s’entendent donc pour cohabiter le temps d’une soirée avec l’idée de régler tout ça le lendemain car, au moment de cet événement, il fait nuit.

Tess restera sur ses gardes et réalisera qu’elle ne doit pas seulement se méfier de son locataire car des trucs bien plus étranges se produisent dans cette demeure.

Vous vous souvenez que, contrairement aux autres films d’horreur, celui-ci avait un genre différent? Sachez que le film nous présente deux récits différents: le deuxième est selon le personnage de AJ Gilbride, interprété par Justin Long, un acteur victime d’une accusation d’agression sexuelle. Il décide également à son tour de louer un Airbnb et c’est à ce moment que le récit de nos personnages se rejoint.

Barbarian est le troisième film que je critique pour Le Bêta-Testeur et je vous mets en garde dès maintenant: je ne suis aucunement un amateur de ce type de film. J’ai toujours trouvé que l’histoire des films d’horreur est souvent mise de côté pour simplement nous infliger de nombreux jump scares. Heureusement pour moi, ce n’est pas le cas pour Barbarian, l’histoire est très bien écrite. Je dirais même qu’elle pourrait perturber les plus sensibles et sera amplement capable de garder son audience captivée pendant 1 heure 42 minutes.

La qualité de l’image peut laisser désirer dans quelques segments.

Parlons des effets spéciaux, décors, ambiances et tout le reste. Nous retrouvons, un moment donné, le lieu où se trouve notre demeure dans les années 1970-80. J’ai bien apprécié les détails instaurés à cette époque lorsque les compagnies automobiles faisaient vivre la ville du Michigan. Cela nous donne le pouls sur la situation car l’histoire de nos personnages se déroule à l’époque actuelle, ce qui signifie que le Airbnb est entouré de vieilles maisons laissées à l’abandon et c’est très bien réalisé.

Là où que j’ai un problème, et il s’agit selon moi de son plus grand défaut, c’est les prises de vues des caméras. On retrouve souvent des prises de vue à la première personne avec un effet lumineux venant soit d’une lampe de poche ou d’un cellulaire et ce, dans des couloirs très sombre, et c’est bien apporté. En revanche, par moment, on dirait que les changements de scènes réalisés par la caméra font trop du type “film de série B”.

En termes d’effet spéciaux, c’est relativement bien. Les scènes qui pourraient se coller une étiquette gore sont bien réalisées et s’inspirent même des classiques de l’horreur. Je préfère vous avertir qu’il y a une scène très perturbante qui y figure et a un très gros lien avec la maternité. Honnêtement, je ne sais pas quoi en penser mais, chose certaine, cette scène est du jamais vu.

Les effets sonores et la bande sonore sont parfaits. On y retrouve quelques jump scares et la musique est amplement capable de capter son audience pour qu’elle reste accrochée à l’écran malgré plusieurs segments qui semblent beaucoup trop prévisible.

Un bon casting

On retrouve dans le film des acteurs de renom comme Justin Long (Ballon Chasseur ou encore Jeepers Creepers) et Richard Blake (Doom ou encore Three From Hell). Deux acteurs qui incarnent leurs rôles respectifs à la perfection. Matthew Patrick Davis est juste méconnaissable et joue son rôle également très bien et, bien entendu, Zach Cregger dans son rôle d’Everett est super.

Cela dit, j’ai eu deux petits coups de cœur: le premier est pour le personnage de AJ Gilbride. J’ai souvent l’habitude de le voir jouer des rôles plutôt comiques et, ici, on le retrouve dans un rôle de salopard et j’étais surpris de voir à quel point que le rôle lui collait à la peau même s’il est habitué à faire dans la comédie.

Le deuxième n’est aucunement une surprise: Bill Skargård est très bon dans son rôle et je dirais même qu’il réussit à convaincre l’audience de se méfier de lui.

En conclusion

Barbarian est à la fois un film d’horreur et d’intrigue qui contient une légère longueur au début du film mais qui sert à bien intégrer son histoire à glacer le sang. Le casting choisi me faisait hésiter au début mais, finalement, il m’a plutôt impressionné. Quelques effets spéciaux peuvent nous faire rigoler et cela réussit à descendre le stress du public mais, hélas, contient quelques transitions qui font paraître par moment le film comme un petit film à petit budget. Un film qui possède un style unique pour un film d’horreur. Dites- vous que cette note vient d’une personne qui n’est aucunement amateur du genre mais qui a su se faire divertir très convenablement.

Entrevue avec Zach Cregger

Gabriel: C’était la première fois que vous réalisiez et scénarisiez du même coup un film d’épouvante, comment avez-vous trouvé l’expérience?

Zach Cregger: J’ai adoré l’expérience! Au tout début, j’écrivais que pour moi, je n’écrivais pas avec l’idée de réaliser ce film. Un peu comme un enfant qui prend ses ses crayons à colorier afin d’éprouver du plaisir et à la fois de la créativité.

Réalisé un film est extrêmement stressant mais à la fois bénéfique pour soi-même. Chaque jour, tu réalises que c’est en fait une course contre la montre et que tu dois vaincre ce temps et c’est quelque chose que j’ai adoré.

G: Dans le film, on peut y voir une scène qui concerne l’allaitement qui est plutôt perturbante. D’où vient l’idée d’aborder le sujet de la maternité?

ZC: Ce n’était pas vraiment la maternité en fait. Pour moi, l’élément que j’abordais dans la scène de l’allaitement est tout simplement un viol. Cela arrive, en fait, à un violeur alors je voulais que celui-ci soit victime du même trauma sexuel qu’il peut causer à ses victimes. Pour moi, c’était une bonne façon de rendre une forme de rétribution et c’est la raison pour laquelle la scène fait partie de ce film.

G: Le film se nomme Barbarian, d’où vient l’inspiration derrière ce titre?

ZC: En fait, la première fois que j’ai sauvegardé mon texte lors de l’écriture, il fallait que je pense à un nom de sauvegarde. Au lieu d’écrire Untitled Screenplay 2, j’ai décidé de simplement le nommer Barbarian et je ne l’ai jamais changé.

G: Une fois que la roue médiatique et que tout ce qui concerne le film Barbarian sera terminé, as-tu un genre en particulier que tu aimerais attaquer pour un futur projet?

ZC: Non, même que je suis ouvert à tout. J’aime bien l’horreur donc j’imagine qu’à un moment donné, cela va revenir. J’adore la comédie, je peux explorer encore plus ce genre aussi. Je suis en train d’écrire deux scripts, présentement, dont un thriller et un d’horreur. Je ne pourrais pas vraiment dire encore ce que sera le prochain projet.

Merci à 20th Century Studio et Disney de nous avoir permis de visionner le film en avant-première et pour l’entrevue!

Barbarian

8.2

Appréciation générale

8.2/10

Pour

  • Bon style différent des autres films d'horreur
  • Le casting est génial
  • Bill Skargård est excellent dans son rôle de Keith

Contre

  • Quelques transitions qui donnent l'impression que c'est un petit film de série B
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.