TEST – Retour sur le film Black Panther: Wakanda Forever

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 10 minutes

Est-ce que Marvel sera capable de reproduire le succès de Black Panther mais, cette fois-ci, sans Chadwick Boseman?

Black Panther: Wakanda Forever arrivera dans nos salles de cinéma ce vendredi 11 novembre. Deuxième film à s’inspirer des bandes dessinées de Black Panther, il est aussi le trentième film du MCU (Marvel Cinematic Universe) et le film qui ferme la quatrième phase de l’univers étendu de Marvel. 

Ryan Coogler est le réalisateur qui est au commande de ce nouveau film de Marvel et est également l’un des deux scripteurs du film, le deuxième étant Joe Robert Cole. On retrouve Letitia Wright, Angela Bassett, Danai Gurira, Lupita Nyong’o et Winston Duke dans leurs rôles respectivement de Shuri, Ramonda, Okoye, Nakia et M’Baku

Marvel mise sur un tout nouveau personnage comme vilain principal pour ce trentième film, Namor qui est incarnée par Tenoch Huerta Mejia, et nous présente une toute nouvelle héroïne, Riri Williams (Iron Heart) qui est incarnée par Dominique Thorne

Suite à la mort de T’Challa, la cité du Wakanda est maintenant sans le grand protecteur qu’est la Panthère Noire et c’est maintenant la reine Ramonda qui dirige le pays. La France et les États-Unis accusent le Wakanda d’être en possession de Vibranium et qu’aucun pays n’est en mesure de le détecter si une menace de Vibranium viendrait s’abattre sur leur pays. 

C’est à ce moment que notre nouvelle héroïne est introduite, Riri Williams, alors qu’elle s’est vue réquisitionnée d’un détecteur de Vibranium par le gouvernement, détecteur qu’elle a elle-même conçu. 

Ceci mènera le gouvernement américain à la découverte d’un gisement de ce métal au fond des mers. Du même coup, cela dévoilera à la lumière du jour le peuple de Talocan, un lieu magique basé sur la mythologie aztèque. Namor étant à la tête de cette cité, demandera de s’allier avec le Wakanda pour détruire toute menace de la surface.

Est-ce que le Wakanda acceptera de s’allier à Talocan? Le reste sera à vous de le découvrir. 

Une histoire bien racontée, malgré quelques petites longueur

Mon avis sur l’histoire sera très simple: Black Panther: Wakanda Forever est le film de Marvel qui offre la meilleure histoire depuis Avengers: Endgame. Elle n’est pas parfaite, certes, mais elle saura vous émerveiller pendant toute la durée qui pourrait paraître par moment long. Car oui, le film possède deux ou trois longueurs mais je les juge trop importantes pour dire qu’elles ne sont pas nécessaires. Ces longueurs prennent souvent le temps de vous expliquer une partie qui sera importante pour en savoir davantage sur Namor ou encore Iron Heart.

Un truc dont je me suis rendu compte, c’est qu’il s’agit du film du MCU le plus sérieux jusqu’à maintenant. On y retrouve quatre à cinq blagues, mais rien de plus. Le ton du film est très sérieux et, souvent, même sombre, que ce soit dans le visuel ou la tournure de l’histoire que l’on nous rencontre. 

Avant de parler du visuel du film, j’aimerais que l’on parle des personnages. Je dois vous avouer deux petites choses: le fait que Shuri enfile le costume de la panthère noire et que les origines de Namor soient changées ne me rendaient pas très heureux. Si je vous apprend le tout ici, veuillez m’en excuser. Après tout, c’est dévoilé dans les bandes annonces et, pour les origines de Namor, Marvel en a déjà parlé dans les médias depuis le mois d’octobre.

Ceci dit, les deux personnages m’ont donné tort sur le fait que je n’étais pas très fébrile avec cette idée. Shuri enfile les griffes de la Panthère Noire très bien malgré que les bottes était très dures à porter suite aux très bonnes prestations de Chadwick Boseman. Namor est, pour moi, un humanoide mi-Atlante, mi-humain, bien dans ce film, il n’est aucunement Atlante. J’imagine que c’est probablement pour ne pas que les gens l’associent à Aquaman et, vous savez quoi? Le tout fonctionne parfaitement. 

Les jeux d’acteurs

Quatre acteurs me viennent en tête pour ce film: Tenoch Huerta Mejia (Namor), Letitia Wright (Shuri), Angela Bassett (Ramonda) et Winston Duke (M’Baku). 

Tenoch Huerta Mejia fut pour moi une découverte. Il apporte le personnage de Namor à un autre niveau. Il faut aussi le dire, les chaussures de Killmonger (Le vilain du premier film qui était incarné par Michael B. Jordan) n’était pas très facile à porter. Sans oublier que que Namor est, en premier lieu, un personnage de l’univers de Marvel qui est plus ou moins connu et, en second plan, il n’est pas le préféré de bien des gens. Je suis certain qu’après avoir visionné ce film, bien des gens vont se ruer sur des bandes dessinées de Namor pour en savoir davantage sur le personnage. 

Letitia Wright a réussi à me donner tort. Pour moi, elle était le gros point faible du premier film et, pour la suite, elle est un des gros points forts. J’ai énormément aimé son jeu d’actrice. D’ailleurs, lorsqu’elle apprend la mort de son frère, elle réussit à nous transmettre le chagrin qui la paralyse. Je peux vous dire, sans trop en dévoiler, que ce ne sera pas la seule fois qu’elle réussira à vous faire vivre des émotions. 

Avant de m’installer dans mon siège dans la salle de cinéma, je n’aurais pu savoir qu’Angela Bassett serait l’actrice qui remporte mon coup de cœur au niveau du jeu d’acteur. Je m’aurais probablement mis à rire si quelqu’un m’avait dit que ce serait le cas. Voilà qu’à deux reprises, j’ai eu la mâchoire qui s’est décrochée complètement lorsqu’elle a défendu le Wakanda face à la France et aux États Unis, puis lors d’une deuxième séquence qui mettra en vedette Danai Gurira dans son rôle de Okoye. Une nomination, s’il vous plaît!

Winston Duke est devenu rapidement un de mes acteurs que j’adore dans un film. Il prend un peu le rôle du bouffon dans celui-ci, malgré qu’il joue la plupart du film des scènes très sérieuses. Winston n’a pas excellé comme les trois autres de cette liste mais a très bien repris son rôle de M’Baku!

Les effets spéciaux

Les produits du MCU se font une réputation depuis quelque temps de n’être plus aussi beau que du temps d’Avengers Endgame. Qu’à cela ne tienne, Black Panther: Wakanda Forever est tout le contraire de cette fameuse réputation. La culture du Wakanda est encore une fois très bien mise à l’avant plan. La cité, les armes et même les véhicules du Wakanda sont encore une fois très bien réalisés pour ce nouveau film. 

Un autre coup de cœur pour moi est quand nous aperçevons Talocan, la cité aquatique. Ce moment fut pour moi tout simplement parfait. On nous montre ces habitants vaquer à leurs occupations en plus de nous montrer plusieurs technologies de cette civilisation. Sans compter que l’extérieure de Talocan est tout simplement sublime!

Les scènes d’action sont toutes très bonnes. Par moment, je vous dirais que certains angles de caméras n’étaient pas top mais, en revanche, le combat final est à couper le souffle et vous avez même un combat entre le Wakanda et le Talocan, que demander de mieux!

En Conclusion

Vous savez, il est dur de noter un film du MCU car il est rare qu’un film plaise à tous. Black Panther: Wakanda Forever est, pour moi, l’un des meilleurs film du MCU et est le meilleur de la quatrième phase, voire même meilleur que son prédécesseur. Il réussit à être bon sans avoir de fan service et sans effets de délire dans une salle de cinéma. Autres que quelques plans bizarres au niveau des combats et de quelque longueur, j’ai passé un super de bon visionnement. Je vous le conseille vivement!  

Merci à Marvel Studios de nous avoir permis de visionner le film en avant-première!

Doctor Strange dans le multivers de la folie

9.1

Appréciation générale

9.1/10

Pour

  • Excellents jeux d'acteurs
  • Superbes effets spéciaux
  • La cité du Wakanda et de Talocan sont superbes
  • L'action est géniale
  • Meilleur que le premier

Contre

  • Quelques longueurs par moment
  • Quelques mauvais plans de caméras
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.