Doctor Strange in the Multiverse of Madness vaut-il vraiment tout le “hype” que l’on lui accorde?
Docteur Strange dans le multivers de la folie est le vingt-huitième film du MCU (Marvel Cinematic Universe). Le film arrivera dans nos salles de cinéma le 6 mai prochain et est un film qui est grandement attendu par les fans de Comics et du grand public.
Il est le deuxième film du côté de Marvel a abordé le sujet de multivers. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le celui-ci, bien ce petit paragraphe est fait pour vous. Autrement, vous pouvez sauter direct à la critique.
Le multivers désigne la totalité des dimensions et réalités alternatives. Dans le vocabulaire Marvel, le mot est souvent utilisé comme action qui diffère à un moment précis d’une histoire, créant une nouvelle branche à l’univers actuel. Il est aussi important de savoir que dans les Comics, plusieurs univers parallèles coexistent malgré tout. Puis, finalement, je vous recommande de regarder les séries Wanda Vision, What If et Loki, qui sont disponibles sur Disney+, ainsi que les films Doctor Strange, le tout premier, et Spider-Man : No Way Home avant de vous lancer dans ce nouveau chapitre.
Du multivers bien expliqué et une histoire qui se tient
Comme mentionné précédemment, le deuxième volet de la série Doctor Strange prend une orientation vers le multivers. On peut y suivre l’un de nos héros favoris incarné par Benedict Cumberbatch et, encore une fois, celui-ci incarne ce rôle à merveille. Cette nouvelle aventure nous introduit une toute nouvelle héroïne dans le MCU, America Chavez, qui est incarné par Xochitl Gomez. Wong, qui est joué par Benedict Wong, et Wanda Maximoff, incarnée par la talentueuse Elizabeth Olsen, reprennent leurs rôles respectifs pour ce film.
Doctor Strange sera mis à l’épreuve face à de multiples univers dont plusieurs caméos qui causeront certainement un effet explosif en salle!
Compte tenu que cette critique du film est 100% sans divulgâcheurs, je ne vous dévoilerai rien de plus au sujet des caméos ou de son histoire.
Mon avis sur l’ensemble du film
Ce n’est pas facile d’adapter le sujet du multivers dans un film de deux heures. Contrairement à Loki qui, je trouve, a abordé le sujet de façon plutôt enfantine ainsi que le troisième film de la série Spider-Man fait mention du Spider-Verse, Doctor Strange 2 aborde le multivers à la perfection. Le sujet est très bien expliqué pour le grand public, ce qui est une très bonne chose. En revanche, si vous êtes un fan incontesté de Comics comme moi, vous allez trouver au moins deux bonnes longueurs durant le film suite à tout cela. Néanmoins, ce n’en fait pas un mauvais film, et de loin.
Les héros qui figurent dans le casting connu du grand public incarnent leurs rôles à merveille et je tiens à saluer Marvel d’y avoir été à 100% avec l’orientation sexuel de Chavez. J’ai adoré le premier film de Strange et, à mes goûts, il figure parmi les meilleurs films Marvel et, à mon humble avis, le second se classe a la même position.
Pour les effets spéciaux, comment pouvons-nous douter de l’expérience et du savoir-faire des studios Marvel? Encore une fois, le CGI est superbe. Je ne mentionnerai pas tous les détails mais sachez que pour les gens qui, comme moi, étaient des enfants ou des adolescents dans les années 90, vous pourrez entendre une musique jouer en arrière-plan et, pour ma part, oh que les poils se sont dressés sur mes bras systématiquement!
L’histoire se tient à merveille dans un très beau scénario de la part de Michael Waldron et que dire de la réalisation de Sam Raimi. Dire que le tout vient d’une personne qui n’apprécie pas trop sa trilogie de Spider-Man. Ici, en revanche, on retrouve un duo qui nous a offert un bijou en termes de film héroïque.
Un petit mot pour la fin
Docteur Strange dans le Multivers de la Folie est un excellent film dans son ensemble et réussit à merveille son pari risqué d’incorporer le multivers au grand public avec la plus grande simplicité possible. Un film qui possède de très bonnes scènes d’action qui utilise la magie à la perfection, il démontre la puissance de Strange avec son humour toujours aussi bien dosé, quoique celui-ci pourrait choquer les plus jeunes.
C’est pour toutes ces raisons que je lui attribue la note actuelle et je vous conseille fortement d’aller le visionner au grand écran et vous souhaite de vivre une expérience unique!
Merci à Marvel Studios de nous avoir permis de visionner le film en avant-première!