Arrivé sur le marché le 26 mars dernier, Samsung propose un nouvel appareil milieu de gamme appelé Samsung Galaxy A52 5G
Afin de compétitionner avec les autres compagnies ayant des téléphones intelligents à moindre coût, Samsung a lancé le 26 mars dernier le Samsung Galaxy A52 5G, un appareil milieu de gamme assez surprenant.
Retour sur le Samsung Galaxy A52 5G
Le Samsung Galaxy A52 5G est le dernier entrée milieu de gamme de la compagnie Samsung à prix abordable. Il n’est pas l’appareil le moins dispendieux sur le marché mais, malgré tout, est capable de rivaliser avec des appareils comme le Google Pixel 5 autant par son prix moindre que sa meilleure performance.
Ce que Samsung a tenté de faire avec ce modèle, c’est d’apporter de nettes améliorations à sa série A, comme un écran à taux de rafraîchissement plus élevé et de meilleures caméras.
Muni d’un écran de 6,5 pouces à 120Hz, ce qui est rare pour un appareil à moins de 700$. Possédant également une norme d’étanchéité classée IP67, elle permet à son possesseur d’avoir un peu plus de tranquilité d’esprit. Ajoutez à cela le système de stabilisation d’image sur l’appareil photo, encore là très rare pour ce type d’appareil, et une prise 3.5mm pour votre casque d’écoute!
L’A52 5G utilise un processeur Snapdragon 750G et possède 6Go de mémoire vive et 128 Go de stockage et peut accueillir, encore une fois, une carte MicroSD de 1To. Le port de chargement est, bien entendu, un port USB-C.
L’écran et l’affichage
Du côté de l’écran, l’affichage de l’écran Super AMOLED est d’une résolution Full HD+ de 2400×1080. Bien entendu, la qualité visuelle n’est pas aussi belle que les téléphones de la série S mais avec sa gestion de la luminosité, sa très belle résolution et sa qualité de projection des couleurs ne sera en aucun point décevant si vous regardez des vidéos ou des séries avec votre appareil.
L’affichage à 120Hz est définitivement une différence notable et, fort heureusement, cela n’altère en aucun cas la durée de vie de la batterie. Vous pouvez désactiver le 120Hz pour retourner à 60Hz si vous le désirez mais, honnêtement, une fois que vous y avez goûté, il est difficile de revenir en arrière.
Muni d’un lecteur d’empreintes digitales à l’écran qui fonctionne bien, vous pourrez déverrouiller votre appareil ou confirmer votre sécurité assez rapidement grâce à cette technologie. Il peut être un peu mou et têtu par moment, mais sinon il fait très bien son travail.
L’audio
Lors des tests de lecture, le Samsung Galaxy A52 5G a démontré un bon équilibre global. L’effet stéréo fonctionne bien et la qualité de l’écoute était assez grande. Même à haut volume, nous ne décelons pas vraiment d’artefacts ou de bruit. Honnêtement, le seul défaut que je pourrais donner à l’A52 est qu’un manque de basses et d’extension bas de gamme était présent, ce qui altérait les performances lors des volumes doux et maximaux. La tonalité était trop axé sur les médiums à ce moment. Quand le volume est à son plus bas, il est difficile d’entendre correctement un contenu très dynamique.
Les détails additionnels
L’écran du A52 5G est ce qui se démarque le plus, encore une fois. Riche, lumineux et qui ne fatigue pas les yeux, il offre une belle douceur visuelle qui est plaisant à regarder. La batterie de l’appareil, qui doit supporter le taux de rafraîchissement de 120Hz, est des 4 500 mAh et, honnêtement, autant ma femme que ma fille peuvent utiliser leur appareil et ne devoir le mettre en charge qu’en allant se coucher le soir, même après des séances vidéos sur Netflix, TikTok ou autre.
Livré avec Android 11, la seule chose ennuyeuse avec l’appareil est qu’elle vient avec une panoplie d’applications Samsung encombrantes, inutiles et que nous ne pouvons retirer.
Muni de quatre caméras arrières, la principale peut prendre des photos jusqu’à 64MP tandis qu’une caméra ultra-large de 12MP est également disponible, pouvant prendre une photo avec un champ de vision panoramique de 120 degrés. Celle frontale, quant à elle, vous permettra de prendre des photos à 30MP. Ajoutez à cela le logiciel de traitement visuel automatisé qui améliorera la qualité de vos prises. D’ailleurs, le logiciel de capture photo offre une meilleure gestion de vos selfies avec un mode portrait ayant la possibilité de choisir la meilleure photo dans une série, d’ajuster la luminosité ou même de modifier l’arrière-plan!
Le mode de prise de photo de nuit est quand même bien. Il ne gère pas bien les dégradés mais est en mesure de récupérer beaucoup plus de détails que les modèles précédents.
Du côté des enregistrements vidéos, vous pouvez avoir des vidéos en 8K à 24ips ou 4K à 60ips, ce qui est vraiment génial pour un appareil milieu de gamme! Pour les fans de montage vidéo, le mode “Director’s View” vous permettra de changer la perspective de vue selon les quatre caméras derrière l’appareil pendant l’enregistrement, de faire de la capture en temps ralenti et plus encore!
Au final
J’aime bien le look et le design de l’appareil et sa prise en main. Les boutons sont facilement accessibles et le téléphone n’est pas trop lourd. Le seul bémol, selon moi, est sa finition qui donne l’impression que le téléphone est fragile, ce qui n’est pourtant pas le cas. Si je fais un comparatif avec le Google Pixel 5 qui est l’appareil le plus récent chez le géant Google, j’aurais tendance à dire que l’A52 ressort vainqueur puisqu’il contient un port MicroSD, un connecteur 3.5mm, un écran plus grand, une batterie qui dure plus longtemps et, surtout, moins cher. Au départ, je pensais que les caméras du A52 seraient meilleures que le Google Pixel 5 mais je me suis trompé. Du moins, sur la prise de photos, dois-je préciser… car la prise de vidéos avec l’A52 et grâce à ses outils d’édition, il demeure loin devant
Merci à Samsung Canada pour le prêt des équipements!