Samsung a lancé en février 2020 le téléphone Samsung Galaxy A71 et ce téléphone milieu de gamme est tout de même bien
En février 2020, Samsung avait lancé un tout nouveau téléphone intelligent milieu de gamme: le Samsung Galaxy A71. Mon fils l’a testé pour moi, puisque son Samsung Galaxy A70 a eu quelques soucis de batterie et Virgin Mobile l’a endommagé lors du transport, brisant ainsi la garantie de l’appareil.
Retour sur le Samsung Galaxy A71
Le Samsung Galaxy A71 n’est pas un appareil récent, il a maintenant 1 an. De plus, il est un appareil considéré milieu de gamme, ce qui est donc plus fort que la plupart des appareils mobiles mais qui n’a pas la même puissance que le Samsung Galaxy S20 ou Samsung Galaxy S21.
Cet appareil démontre un très bon potentiel, que ce soit au niveau de l’utilisation en guise de téléphone qu’avec son appareil-photo ou même la qualité sonore. Muni d’un processeur Qualcomm Snapdragon 765G et d’un écran de 6,7po, il est à noter que pour son prix d’origine, le A71 est de qualité.
Le haut du téléphone comporte un emplacement pour une carte SIM hybride, tandis qu’un haut-parleur, un port de chargement USB-C et une prise 3,5mm se trouvent en bas. Le contrôle du volume et de Bixby, quant à eux, sont sur le côté droit du téléphone, comme à son habitude. Il y a 128 Go de stockage et un port supplémentaire pour y ajouter une carte MicroSD jusqu’à 1 To.
L’écran et l’affichage
Du côté de l’écran, la résolution maximale de l’appareil est de 2400×1080 et un taux de rafraichissement d’image pouvant atteindre 120Hz. De base, le taux de rafraichissement est de 60Hz mais le tout peut être paramétré à même l’appareil.
Samsung a conservé les tailles d’écran que le A70, ce qui signifie qu’il dispose d’un écran de 6,7 pouces. Utilisant la technologie AMOLED, l’écran projette une image sublime et très colorée. Assez lumineuse même à l’extérieur, pas question de devoir essayer de chercher de l’ombre pour appuyer sur vos touches!
L’audio
Sur ce point, je ne peux faire d’éloge sur l’appareil. Le système audio des appels fonctionne et les voix sont très claires. Malheureusement, du côté de l’audio pour écouter de la musique, on parle ici d’un seul haut-parleur avec un maximum de 90dB. C’est bien pour les appels en main libre ou les vidéo-conférences mais du point de vue “musical”, on repassera.
Cela dit, l’appareil supporte le Dolby Atmos autant sur sa prise 3.5mm et la connectivité Bluetooth, ce qui donne un très bon rendu lorsque vous utiliser un casque adéquat ou des oreillettes.
Les détails additionnels
Muni d’une caméra de 64MP, d’une 12MP grand angle, d’une lentille macro à 5MP et d’un capteur de profondeur à 5MP derrière et d’une caméra frontale de 32MP, le téléphone est en mesure de prendre de très belles photos de qualité avec différentes luminosités ambiantes. Lorsqu’il y a peu de lumière, on peut déceler un peu de bruit sur les photos et une légère perte de qualité mais, malgré tout, la qualité est meilleure que bien des appareils similaires.
La caméra frontale, de son côté, propose une très belle image également et ce, même avec une luminosité plus faible. Elle est donc idéale en tout temps.
Du côté de la prise en main de l’appareil, je dirais que j’aime son le look et le design de cet appareil. Les boutons de volume sont quelque peu distancés, par contre, donc ce n’est pas le meilleur appareil pour de petites mains. La robustesse de l’appareil, par contre, laisse un peu à désirer. On a l’impression que la moindre pression sur l’appareil pourrait briser l’écran à tout moment.
Au final
Mon fils n’est pas déçu du Samsung Galaxy A71 et trouve même qu’il est de bien meilleure qualité que le A70. Pour un téléphone à plus petit budget et qui a un an derrière la cravate, il offre des performances solides. Cela dit, c’est l’aspect durabilité qui me dérange un peu. J’irais même jusqu’à dire qu’il serait peut-être mieux d’envisage le Samsung Galaxy A52 plutôt que ce modèle. Autrement, le Galaxy A71 fait la plupart des choses correctement.
Merci à Samsung Canada pour le prêt des équipements!