TEST – Revivez les aventures de Zorro grâce au studio québécois BKOM

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 8 minutes

Prenez votre fouet, votre épée et n’oubliez surtout pas votre masque pour incarner le justicier Zorro

Arrivé le 16 juin dernier sur PC, XBox One, XBox Serie, PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch, il s’agit d’une production Franco-québécoise car le jeu est développé par notre studio de la ville de Québec, BKOM Studios, et édité par Nacon. Zorro : The Chronicles est un jeu d’action/aventure qui pourrait prendre les allures d’un beat’em all. 

Mon test s’est déroulé sur PlayStation 5 et il est complètement offert en français, malgré qu’aucun doublage ne soit disponible.  

Zorro The Chronicles est une adaptation ludique de la série d’animation française Les Chroniques de Zorro. Ceux qui ont connu la série d’animation vont s’y retrouver assez rapidement. 

Vous avez le choix, avant chaque mission, de choisir entre Diego ou Ines pour qu’il, ou elle, enfile le costume de Zorro. Votre choix n’aura pas uniquement un impact sur le look mais également sur le gameplay. Diego ajoutera un éclair de plus tandis qu’Ines, de son côté, ajoutera un cœur de santé. 

Le jeu possède un lot de 18 missions qui consistent à délivrer des villageois, récupérer un coffre rempli d’or ou encore récupérer un objet de valeur volé. On retrouve également un lot de défis dans chaque mission. Par exemple, on vous demandera de vaincre trois ennemis à l’aide d’éléments du décor. Il sera également offert d’afficher des posters humoristiques lors des missions. Sachez qu’il est optimal de trouver leurs emplacements si vous avez comme but de le compléter à 100%.

Il vous prendra entre six à sept heures pour venir à bout des 18 missions et sachez que le jeu ne possède pas vraiment d’histoire.

Développer vôtre talent pour manier de la meilleure façon l’épée

Étrangement, on retrouve un gameplay similaire aux anciens Assassin’s Creed sans pour autant dire qu’il est exactement pareil. 

Zorro sera confronté à 80% du temps à des gardes et vous allez devoir bien parer leurs attaques pour réussir à les vaincre. Plusieurs types de garde vous seront présentés : possèdant des carabines,  des boucliers ou encore les traditionnelles épées.

Je vous parlais, d’entrée de jeu, d’un éclair lorsque vous choisissez Diego. En fait, celui-ci est nécessaire pour réaliser une attaque ultime. Vous commencez la partie avec deux cœurs et deux éclairs puis, lorsque vous enclenchez une attaque ultime, cela aura comme effet de vaincre l’ennemi du premier coup et fera place à une très belle cinématique au côté humoristique.

Des attaques perchées en hauteur et des attaques sournoises sont réalisables si vous désirez la jouer beaucoup plus discret. Il est possible de lancer des cailloux pour distraire les gardes et même de les localiser à l’aide d’une lunette de pirate.

Il est possible d’utiliser l’environnement pour arriver à vos fins également. Par exemple, vous pouvez réaliser un coup d’épaule pour envoyer un garde dans un feu de camp ou encore des endroits où les chevaux réalisent leurs toilettes. Les possibilités sont très nombreuses et il est hyper plaisant de les découvrir. 

Je ne l’ai pas mentionné mais le jeu se déroule à la troisième personne et offre un petit aspect de jeu de rôle. Un arbre d’habiletés est aussi personnalisable mais on retrouve quelque chose d’assez simple. Détruire des tonneaux, des caisses et vaincre des ennemis vous donneront des pièces d’or. Celles-ci seront la monnaie utile pour acquérir de nouvelles habiletés. On retrouve la possibilité d’obtenir un cœur de plus, un éclair ou même des attaques supplémentaires. 

On réalise rapidement que Les Chroniques de Zorro est beaucoup centré sur un public jeune et c’est très normal parce qu’on parle ici d’une adaptation de la série d’animation. Les gros points faibles du gameplay se retrouvent dans la répétition, vous allez devoir toujours réaliser les mêmes attaques, les mêmes objectifs et souvent le joueur trouvera ça trop facile et ce, même au mode difficile. 

Les graphismes 

Le jeu prend exactement le côté artistique que la série prenait en 2015. C’est très beau, les ombrages sont bien faits et les animations sont superbes malgré le manque de diversité de ce côté, ce qui laisse un vide constant. Vous allez vous retrouver dans des sections de villas espagnoles, plus précisément dans des terrains larges, mais elles seront totalement vides. 

Votre Zorro sera perché sur un coin d’immeubles et, en regardant autour, vous allez vous apercevoir que l’intelligence artificielle est pas au top et qu’il manque encore une fois d’animation. 

Les décors ne sont pas assez détaillés : les immeubles se ressemblent tous, donnant l’illusion que les missions ont tous l’air d’avoir des ressemblances dues à un environnement vide. En revanche, les gardes sont très beaux et bien détaillés mais on n’en retrouve pas une très grande variété.

Zorro est un jeu parfait pour les jeunes qui leur paraîtra bien beau pour eux mais les plus vieux vont vite s’apercevoir qu’il est beau à l’extérieur mais vide à l’intérieur. Votre Zorro passera souvent au travers d’objets et de bien d’autres choses.

La trame sonore

De ce côté c’est parfait malgré qu’il manque le doublage de la série. Le jeu possède de très belles pistes audios incluant des musiques qui s’inspirent des rythmes espagnols et cela aidera à s’immerger dans le jeu.

En Conclusion 

Il s’agit d’un jeu plaisant à faire et rapide à compléter. Un jeu qui souffre malheureusement de manque de détails et qui a des allures d’une coquille vide. Il possède néanmoins une très belle trame sonore mais ce ne sera pas assez pour le sauver d’une note basse. Je tiens à préciser que les plus jeunes risquent d’adorer ce nouveau jeu de Zorro an grand dam des plus vieux.

Un énorme « MERCI » à NACON pour la copie du jeu!

Nom du jeuZorro: The Chronicles
Date de sortie16 juin 2022
DéveloppeurBKOM Studio
Série
ÉditeurNACON
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X
GenreJeu d’action, jeu d’aventure
Mode de jeuSolo, Multijoueur
LangueMultilingue (Français inclus)

Zorro: The Chronicles

46.99$
6.9

Graphismes

6.0/10

Trame Sonore

8.0/10

Jouabilité

7.5/10

Plaisir

7.0/10

Durée de vie

6.0/10

Pour

  • Trame sonore trèsbien
  • Jeu plaisant pour les jeunes
  • Bonne adaptation de la série animée
  • Cinématiques humoristiques plaisantes

Contre

  • Jeu trop vide
  • Manque de détails
  • Manque d'animation
  • Très court (même pour le 100%)
  • Plusieurs bugs graphiques
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.