Un jeu de PC qui avait plus au moins conquis les possesseurs de console en 2010 revient, mais cette fois-ci, avec un port !
Risen est disponible sur nos consoles nouvelle génération depuis le 24 janvier dernier. C’est principalement un jeu de rôle, mais c’est également un jeu à monde ouvert ainsi qu’un jeu d’action aventure. C’est toujours Piranha Bytes qui est derrière le développement et c’est THQ Nordic qui enfile les bottes de l’éditeur.
Une histoire aux allures médiévales
Avant d’aborder le sujet du jeu, revenons brièvement sur son histoire. Risen est développé par Piranha Bytes, également à l’origine des franchises Gothic et plus récemment ELEX. Suite à des désaccords avec JoWood Production, le studio perd les droits d’exploitation de Gothic et décide alors de créer une nouvelle franchise, Risen. À l’époque, la franchise était renommée en tant que jeu RPG sur PC, expliquant ainsi la lutte de JoWood pour conserver les droits. Il est important de rappeler que cet éditeur a joué un rôle majeur dans l’annulation d’un jeu de la série Stargate, une expérience qui suscite encore aujourd’hui de l’amertume, bien que cela soit une autre histoire. Revenons à Risen : la franchise compte trois opus, et aujourd’hui, nous avons droit à un port du premier jeu. Mon test se concentrera principalement sur cette version portée.
L’histoire se déroule sur Faranga, une île volcanique au charme méditerranéen. L’Inquisition, un groupe avide de pouvoir et d’or, découvre d’énormes temples en ruines qui surgissent de terre sur l’île. En réaction, l’Inquisition décide de mettre en quarantaine tous les habitants dans la cité de Port Faranga, et quiconque sort de la cité est envoyé directement au monastère de l’ordre. Seule une poignée de rebelles dirigés par Don Esteban parvient à résister à l’Inquisition.
Et vous dans tout ça ? Eh bien, vous êtes un clandestin à bord d’un bateau de l’Inquisition. Au cours d’une nuit tumultueuse, une tempête frappe le navire, et un Titan émerge de l’eau pour livrer une brève bataille au chef de l’Inquisition. Cette action conduit à un naufrage, dont vous et une jeune femme émergez vivants.
Vous prendrez donc le contrôle d’un personnage mystérieux, dont vous ne connaissez même pas le nom, et partirez à la découverte de cette île où une confrontation entre les rebelles et l’Inquisition est imminente, avec une variété de créatures à vaincre pour vous frayer un chemin.
L’histoire de Risen constitue son point fort, avec des thématiques médiévales et de piraterie. Vous devrez choisir un camp et entreprendre plusieurs quêtes, la plupart comportant des choix multiples. Chaque décision aura un impact sur l’histoire et le développement des personnages que vous décidez d’aider au cours de votre aventure. L’histoire saura vous captiver tout au long de ses vingt à trente heures de jeu environ.
Un jeu de rôle avec ses propres mécanismes
Risen propose des mécanismes de jeu différents de la plupart des jeux de rôle. À mesure que vous accomplissez des quêtes, vous gagnerez de l’expérience pour progresser en niveau. Vous obtiendrez également des points d’apprentissage à échanger auprès des maîtres disséminés dans le jeu. Il est donc essentiel de compléter autant de quêtes que possible pour devenir de plus en plus fort.
Par exemple, avec vingt-cinq points d’apprentissage, si vous souhaitez améliorer votre compétence à l’arc, vous devrez trouver un maître archer et lui demander de vous enseigner quelque chose de nouveau. Vous devrez dépenser vos points d’apprentissage ou votre argent, car il est possible de dépenser simplement de l’argent et non des points. Un conseil utile : dans l’univers de Risen, l’argent a un grand pouvoir, donc dépensez-le judicieusement. Que vous vouliez pratiquer l’alchimie pour créer des potions, forger des armes ou des armures, ou même extraire des matériaux, vous devrez trouver le maître approprié pour vous enseigner ces compétences.
Bien que vous puissiez forger de nouvelles armes et armures, il est également possible d’en trouver ou d’en acheter auprès de vendeurs sur l’île. La tête, le corps, le cou (pour un collier) et les doigts (les bagues) peuvent recevoir des équipements pour améliorer vos attributs. Il est également possible d’être équipé à la fois d’un arc et d’une arme à une main avec un bouclier.
Cependant, Risen, en tant que vieux jeu, présente un défaut majeur qui aurait pu être corrigé : sa carte et ses quêtes. Le jeu ne dispose pas d’un GPS, ce qui signifie que vous passerez beaucoup plus de temps à errer qu’à combattre. Par exemple, une quête pourrait vous demander de trouver la maison du Don à Port Faranga, sans fournir d’autres indications. Vous devrez donc visiter chaque maison une par une, sachant qu’entrer dans une maison qui ne vous appartient pas peut provoquer la colère des PNJ, augmentant ainsi les affrontements involontaires. Bien que ces personnages ne meurent pas et que cela n’affecte pas l’hostilité globale dans la cité, cela peut compromettre plusieurs quêtes.
La gestion aurait peut-être besoin d’un ajustement, sachant qu’il s’agit d’un vieux jeu et que ce n’est pas une remastérisation, mais cela peut rendre le plaisir frustrant par moments. Le contrôle de votre personnage rappelle le mode à la troisième personne de la franchise Elder Scrolls.
Risen est-il un bon port ou mérite-t-il vraiment un port ?
Étant donné qu’il s’agit d’un port, je ne m’attarderai pas vraiment sur les graphismes. Le jeu, datant de 2010, a plus ou moins bien vieilli, et ses graphismes montrent leur âge. Cependant, la musique, elle, est excellente, contribuant grandement à immerger le joueur et à accroître le plaisir de jeu.
Je souhaite plutôt mettre l’accent sur les problèmes de bugs. Gothic était reconnu comme l’un des plus grands RPG sur PC, mais également comme l’un des plus sujets à des bugs à l’époque. Risen, bien que dans la même lignée, semble souffrir également de ces problèmes persistants. Ayant joué à l’original en 2010, je suis déçu de constater qu’aucune correction n’a été apportée. On observe plusieurs chutes de FPS, divers bugs de mouvements du personnage, notamment des situations où il semble rester coincé dans un cadre de porte, et ce, à plusieurs reprises. Cependant, le bug qui m’a le plus marqué est celui qui a nécessité de recommencer la partie, car une cinématique ne s’est jamais déclenchée : une situation frustrante qui a exigé de repartir à zéro.
Je m’interroge sincèrement sur la raison pour laquelle le jeu n’a pas été ajouté au Gamepass en tant que titre rétro compatible, ou même inclus dans l’abonnement du côté de PlayStation.
En conclusion
Risen est un bon jeu en soi avec une histoire solide. Cependant, ses mécanismes de jeu ont mal vieilli, et les problèmes de bugs n’ont pas été résolus. Si vous avez apprécié le jeu à l’époque, un prix de 30 $ semble raisonnable pour le premier opus de la franchise. En revanche, si vous souhaitez le découvrir, cela peut sembler un peu cher, compte tenu du vieillissement du jeu et de l’absence de corrections des bugs.
Un énorme “Merci” à THQ Nordic pour la copie du jeu.
Nom du jeu | Risen |
Date de sortie | 24 janvier 2023 |
Développeur | Piranha Bytes |
Franchise | Risen |
Éditeur | THQ Nordic |
Plates-formes | Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X |
Genre | Jeu de rôle, jeu d’aventure, jeu d’action |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingue |
Risen
29.99$
Pour
- Une bonne histoire
- Une bonne trame sonore
- Le développement des personnages non jouables est super
Contre
- Les graphismes ont mal vieilli
- La gestion aurait dû être retravaillée
- En 2023, Risen est ce que je considère comme un simulateur de discussions suite au manque de GPS pour les quêtes.
- Les nombreux bugs !