TEST – Roadcraft

Mickael Perron
lecture de 6 minutes

Un jeu de conduite un peu… déjanté?

Et voilà! Comme premier article, je me devais de prendre un sujet que j’affectionne particulièrement : la conduite! Mais là, on lache les autos pour jouer avec des Tonka! Donc débutons le tout de façon structuré!

Le jeu Roadcraft, développé par Saber Interactive et édité par Focus Entertainment, est un jeu de simulation de dans lequel vous incarnez un leader d’entreprise spécialisé dans la restauration de sites dévastés par des catastrophes naturelles grâce à des véhicules lourds et de la machinerie industrielle.

Gameplay

Roadcraft propose un gameplay solide, inspiré des jeux comme Mudrunner et Snowrunner. Les mécaniques de conduite sont bien pensées, offrant une expérience réaliste tout en restant accessible. Cependant, les contrôles ne sont pas toujours aussi réactifs qu’on le souhaiterait. Parfois, un léger lag ou une imprécision se glisse dans le décor, ce qui peut être frustrant. L’équilibrage est acceptable : le jeu reste relativement facile, mais il ne donne pas l’impression d’être une promenade de santé. Les missions se diversifient au fur et à mesure, mais attention, le tout peut vite devenir répétitif sans une vraie évolution de gameplay.

Scénario

L’intrigue de Roadcraft reste assez classique, sans grande originalité, mais elle est loin d’être ennuyante. Les personnages manquent un peu de profondeur et semblent se contenter de leurs rôles typiques. Les dialogues, quant à eux, sont assez crédibles mais parfois un peu trop mécaniques. L’univers, lui, réussit à raconter une histoire par son environnement, notamment avec des décors qui plongent le joueur dans une ambiance de travail ardu et de conduite dans des conditions extrêmes.

Univers & Ambiance

Visuellement, Roadcraft se situe dans un entre-deux. Ce n’est ni un jeu ultra-réaliste comme Euro Truck Simulator, ni un jeu avec une direction artistique délibérément fantaisiste. Le style graphique est cohérent, même si on peut lui reprocher une certaine rigidité. L’ambiance sonore, bien que bien produite, ne réinvente rien mais reste immersive. L’immersion reste correcte, mais les émotions ne sont pas aussi palpables que dans des jeux comme BeamNG.

Graphismes

Les graphismes de Roadcraft sont moyens : pas de textures magnifiques, mais ça fait le job (pensez à installer le texture pack 4k même si vous n’avez pas d’écran 4k – cela améliore un peu le rendu visuel). Les animations sont fluides, même si certains éléments manquent de détails. En termes de performance, le jeu tourne bien sur des machines standards, mais attention, un peu de stuttering peut se produire de temps en temps. Niveau bugs, c’est plutôt acceptable, rien de majeur qui peuvent perturber l’expérience.

Interface

Les menus sont assez simples, mais parfois un peu trop clairs… au point de paraître un peu rigides. Il n’y a pas de fioritures, ce qui est agréable, mais une touche de plus d’intuitivité n’aurait pas été de refus. Les infos à l’écran sont accessibles, et le jeu semble se soucier des options d’accessibilité pour une majorité de joueurs.

Durée de vie et rejouabilité

Le temps de jeu principal est correct pour le prix, mais il ne faut pas s’attendre à une longueur faramineuse. Les missions secondaires ajoutent de la valeur, mais sans véritable impact majeur sur la rejouabilité. Le jeu proposera quelques collectibles (DLC). Il n’y a un mode multijoueur… bien qu’il ne soit pas encore une pièce maîtresse du jeu, Roadcraft prend son plaisir en jouant avec des amis.

Multijoueurs / Coop

Le mode multijoueur est inclus, ce qui rajoute une dynamique à l’expérience. Si le jeu se concentre principalement sur l’aspect solo, de passé au multijoueur permet aux joueurs de vivre des sessions partagées, même si l’expérience en ligne reste assez simple et n’atteint pas encore le niveau de jeux comme Snowrunner. Si vous jouer en ligne, invitez vos amis ; la communication et le plaisir seront amplifiés.

Modèle économique

Le rapport qualité/prix est plutôt correct pour un jeu de ce genre. Actuellement, il n’y a pas de DLCs payants, mais des contenus additionnels seront certainement proposés dans le futur. Pour l’instant, le jeu reste accessible sans pression d’achats supplémentaires.

Originalité

Roadcraft n’est pas un jeu révolutionnaire, mais il s’inspire de bons classiques comme Snowrunner ou Mudrunner… qui sont aussi du même éditeur. Le jeu est plus une belle imitation qu’une véritable innovation. Il n’a pas pour vocation de marquer son époque, mais il peut plaire à ceux qui aiment ce genre de conduite, même si ce n’est pas un chef-d’œuvre inoubliable.

Conclusion

En résumé, Roadcraft offre une expérience solide pour les amateurs de conduite, avec un gameplay agréable mais sans grande surprise. Il reste un choix intéressant pour ceux qui aiment les jeux de simulation, mais il n’atteint pas le niveau des références comme Snowrunner ou Euro Truck Simulator. Idéal pour les joueurs occasionnels, mais moins captivant pour les passionnés du genre. Un jeu solide, mais qui reste dans l’ombre des géants comme Snowrunner ou Euro Truck Simulator.

Nom du jeuRoadcraft
Date de sortie20 mai 2025
DéveloppeurSaber Interactive
Franchise
ÉditeurFocus Entertainment
Plates-formesPC, PlayStation 5 et Xbox Series S/X
GenreSimulation
Mode de jeuSolo et multijoueur
LangueAnglais

Roadcraft

56.99$
7.1

Graphismes

7.0/10

Trame sonore

7.0/10

Jouabilité

7.0/10

Scénario

6.0/10

Durée de vie

8.5/10

Pour

  • Gameplay solide
  • Conduite réaliste mais accessible
  • Équilibrage correct
  • Mode multijoueur vraiment intéressant

Contre

  • Contrôles parfois imprécis
  • Intrigue banale
  • Graphismes moyens
  • Les menus manques d'intuitivité
  • Manque d'innovation marquante
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Mickael, alias NghtmrTV, est un créatif, passionné de techno et éternel explorateur numérique. Si un jeu lui dit d'aller à gauche... il va probablement passer trois heures à inspecter tout ce qu’il y avait à droite. Il a un faible pour les mondes ouverts où chaque pixel mérite son détour.
Sur Le Beta-Testeur, il analyse et décortique la tech et les jeux vidéo avec humour, curiosité et zéro sens de la ligne droite.
Son objectif? Rallumer l’étincelle chez ceux qui aiment explorer, comprendre et où la réflexions peut valoir plus qu'un trophée platine. Parce qu’au fond, ce qu’on découvre en chemin est souvent plus intéressant que la destination.
Et puis entre vous pis moi... qui lit vraiment la quête principale en premier? 😉
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