TEST – Run Sausage Run!, un party de saucisse qui sonne dangereux!

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 7 minutes

Il était une fois une saucisse qui courait !

Run Sausage Run! est un jeu développé par Crazy Labs Ltd. et édité par QubicGames S.A. Ce jeu opte pour un humour noir et s’inscrit dans la catégorie des jeux de coureurs sans fin.

Une saucisse ou un super-héros ?

Le jeu ne possède aucun mode histoire, nous allons donc nous attaquer directement au gameplay. Vous contrôlez une saucisse et le but est très simple : finir le niveau en un seul morceau. À l’aide d’une touche spécifique (pour ma part, j’étais sur Xbox, alors c’était la touche B), vous devez éviter plusieurs obstacles qui se trouvent sur votre route. Plusieurs pièces de monnaie devront être récoltées dans les niveaux, et on y trouve deux types de pièces. Les pièces de couleur argentée augmenteront de cinq pièces le montant dans votre bourse, tandis que les pièces dorées l’augmenteront de cinquante. Si vous mourez pendant votre parcours, vous avez la possibilité de payer dix pièces de votre bourse pour reprendre, comme une seconde vie. Si vous tombez en morceaux pendant votre seconde vie, vous recommencez le niveau depuis le début.

Il est possible de récupérer des power-ups pendant votre parcours. Le flocon a pour effet de mettre sur pause tous les obstacles pendant quelques secondes. Vous pouvez également trouver des flèches pointées vers le haut et le bas, qui font grossir ou rétrécir la saucisse. Enfin, un pain à hot-dog agit comme un bouclier, vous protégeant d’un coup fatal contre les obstacles que vous ne réussirez pas à contourner.

Parlons des niveaux. Le jeu possède trois thématiques de niveaux : une cuisine, un jardin et une plage. Chaque niveau a ses propres obstacles uniques. Par exemple, dans la cuisine, des couteaux tombent du ciel, des hachoirs sont présents, ainsi que des plaques chauffantes (représentant les dessus de cuisinière), ou encore des leviers avec de la vaisselle sale (la vaisselle servant de dalles pour éviter de tomber dans l’eau sale). Bien que chaque niveau ait des obstacles uniques, le principe reste similaire. Par exemple, dans le jardin, au lieu d’un hachoir, ce sera un canard qui vous tombera dessus avec son bec. En résumé, le look de l’obstacle change, mais son effet reste le même.

Qui dit pièces de monnaie dit boutique. Il sera possible d’acheter des costumes pour votre saucisse. Les costumes sont probablement la chose la plus attrayante du jeu, avec des options allant du bandit et du cowboy au crotte ou à l’extraterrestre. Vous pouvez même obtenir des costumes de Black Panther, Donald Trump, Wonder Woman, ou encore des personnages de Game of Thrones. Certains costumes sont bloqués et nécessitent de réaliser des succès pour les débloquer (ne vous inquiétez pas, ils sont généralement assez faciles). En plus des costumes, il vous sera possible d’acheter des power-ups.

Les modes de jeu

Le jeu possède trois modes de jeu : un mode solo, un mode sans fin et un mode multijoueur. Le mode solo comprend cent cinquante niveaux, ce qui vous prendra un peu moins de trois heures pour tous les compléter. Il existe deux types de niveaux : les niveaux normaux et les rushs. Les rushs seront plus rapides, vous devrez vous dépêcher, car votre saucisse avancera plus vite et la caméra sera plus proche, évitant de voir trop loin. Plus vous avancez, plus les niveaux deviennent difficiles et longs à compléter.

Le mode multijoueur est accessible jusqu’à quatre joueurs, avec deux jeux différents : Panic Mode et Sausage Race. Le Panic Mode est le mode régulier, mais encore plus chaotique. Pour le mode Sausage Race, c’est une simple course. Vous pouvez ajouter des bots, choisir le nombre de rounds et la vitesse des niveaux. C’est un mode amusant, surtout en bonne compagnie lors de soirées.

Quant au mode sans fin, vous l’aurez probablement deviné par le nom. Il s’agit d’un mode survie où vous devez aller le plus loin possible pour afficher le meilleur score. C’est une bonne façon d’amasser de l’argent pour acheter les derniers costumes de la boutique une fois le mode solo terminé. Vous pouvez choisir parmi les trois niveaux, mais vous pouvez changer d’un à l’autre lorsque votre parcours est terminé.

Le grand désastre

Le jeu donne l’impression d’un jeu flash en termes de qualité visuelle. L’animation de la saucisse est très simple, n’offrant qu’un mouvement. Tous les décors se ressemblent, avec seulement la nappe qui change de couleur pour le niveau de la cuisine. Il existe un peu moins d’une dizaine de morts différentes, mais elles sont presque toutes identiques. L’humour du jeu est discutable, avec des bébés aux couches remplies d’excréments dans le fond et comme obstacle pour le niveau de la plage. Lorsque vous mourez, le sang est affiché à l’écran de manière pixelisée, mais avec de gros pixels rouges. Personnellement, je n’ai pas trouvé le jeu beau, mais attendez de voir la trame sonore…

Le jeu propose deux musiques : l’une est utilisée quelles que soient vos actions, et l’autre intervient lorsque vous êtes dans un pain à hot-dog, c’est tout. Il y a un effet sonore pour chaque obstacle, chaque power-up, et un cri aigu lorsque votre saucisse meurt. La trame sonore du jeu m’a rapidement lassé après les cent cinquante niveaux.

Conclusion

Le jeu est plaisant, mais pas pour longtemps et surtout pas pour des sessions prolongées. Il n’est pas très cher et pourrait être un bon jeu pour les soirées entre amis. Cependant, il est loin d’être un grand jeu et aurait probablement dû rester sur mobile.

Un énorme “Merci” à Microsoft pour la copie du jeu.

Nom du jeuRun Sausage Run!
Date de sortie24 novembre 2022
DéveloppeurCrazy Labs Ltd.
Franchise
ÉditeurQubicGames S.A.
Plates-formesMobile, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
GenreJeu de course sans fin
Mode de jeuSolo et multijoueur
LangueAnglais et japonais

Run Sausage Run!

6.49$
3.9

GRAPHISMES

3.2/10

TRAME SONORE

0.5/10

JOUABILITÉ

7.0/10

PLAISIR

7.0/10

DURÉE DE VIE

2.0/10

Pour

  • Le jeu est plaisant
  • Les costumes son intéressant
  • Un mode multijoueur

Contre

  • Le jeu est très court
  • Le jeu n’est pas beau
  • La transition du mobile ne se fait pas très bien
  • La trame sonore est affreuse
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.